mardi 13 juillet 2021

Caravane: des ateliers de danse à La Malbaie

 Après le succès de Caravane solos, une installation de courts solos chorégraphiques présentés en tête-à-tête l’été dernier, Daniel Léveillé Danse récidive cette année avec une programmation de médiation culturelle visant à démystifier le processus de création chorégraphique en danse contemporaine et en hip-hop.

Un billet de Robert Boisclair (largement inspiré du communiqué de presse)
Twitter: @Rob_Boisclair et @Enfantsparadis


Pour le plaisir de la danse
S’adressant à tous les publics (aucune connaissance préalable requise), les ateliers de CARAVANE offrent une occasion extraordinaire de plonger dans la démarche de quatre chorégraphes d’exception, qui seront chacun en résidence de création d’une semaine : Catherine Gaudet, Frédérick Gravel, Riley Sims et Alexandra ‘Spicey’ Landé.

Par des activités d’échange, d’exploration corporelle et d’observation du travail de ces chorégraphes, qui bénéficient chacun d'une résidence de création d’une semaine, CARAVANE offre aux participants des expériences de découverte nourrissantes et dynamiques. La médiatrice Sara Hanley et le médiateur Georges-Nicolas Tremblay, tous deux chevronnés, animeront ces rencontres. Et ce, à un prix symbolique.

Des séries d'ateliers à trois volets disponible à la carte ou en passeport complet
La programmation de CARAVANE s’échelonne sur quatre semaines, dès le 20 juillet, à raison d’une série d’ateliers par semaine, dédiée à chacun des quatre chorégraphes en résidence. Chaque série comporte trois volets – RÉCHAUFFEMENT, BALLROOM et VITRINE.

« RÉCHAUFFEMENT : Échange autour de la danse » vise à situer l’univers chorégraphique de l’artiste de la semaine dans son contexte historique, politique, social et artistique pour mieux plonger dans sa démarche.

« BALLROOM : Atelier de danse pratique » permet aux participants d’expérimenter la création en danse en s’inspirant de l’univers de l’artiste de la semaine.

« VITRINE : Création en cours » donne un accès au travail en répétition de l’artiste de la semaine, suivie d’une période de discussion.

Les trois formules d’ateliers sont complémentaires, mais non interdépendantes : il est donc possible d’assister aux activités à la carte ou de vivre le parcours complet autour de la démarche d’un chorégraphe en se procurant un Passeport, qui donne accès à une série.

Information
Caravane
20 juillet au 14 août 2021
Cité d’art de Charlevoix,  La Malbaie (secteur Cap-à-l’Aigle), 599, rue Saint-Raphaël.
Pour en savoir plus et réserver cliquez ici et ici.

Les Enfants du paradis
Les Enfants du paradis est un blogue qui s'intéresse au théâtre, à la danse et au cirque de Québec. Vous y trouverez des critiques, des informations concernant les lancements de programmation ainsi que des nouvelles d'actualité. Un blogue à consulter régulièrement.

Bon théâtre, bonne danse et bon cirque.
Suivez-nous quotidiennement sur Twitter: @Enfantsparadis et @Rob_Boisclair

Aucun commentaire:

Publier un commentaire