vendredi 21 octobre 2022

Déconstruire les préjugés, une marionnette à la fois!

 Le Théâtre jeunesse Les Gros Becs accueille du 27 octobre au 6 novembre Furioso, une épopée chevaleresque en super marionnettoscope!

Un billet de Robert Boisclair (largement inspiré du communiqué de presse)
Twitter: @Rob_Boisclair et @Enfantsparadis

Crédit photo: Michel Pinault

Une épopée médiévale moderne
Furioso, que propose le Théâtre de l’Œil et Les Gros Becs est une pièce digne de l’imaginaire des plus grands contes. Elle amène le public dans un univers médiéval-moderne. 

Destiné aux jeunes de 8 à 12 ans, ce spectacle retourne les stéréotypes et revendique haut et fort le pouvoir de la fantaisie, pas si éloignée de la folie. Le spectacle suscite déjà l'engouement alors que eux supplémentaires ont déjà été annoncées.

Crédit photo: Michel Pinault

Quand l'amour est plus fort que l'affrontement
Deux chevaliers de camps adverses s’affrontent dans une guerre qui oppose le nord et le sud. Mais voilà que, sans avertir, ils abandonnent leurs armées pour partir à la recherche d’une princesse dont ils sont tous les deux amoureux…

Comme dans toutes bonnes histoires, plusieurs surprenants obstacles se présenteront sur leur chemin, impliquant un hippogriffe, une orque marine, une féroce chevalière et une magicienne féministe. Les poursuites s’enchaînent, empêchant les deux mondes de s’entredéchirer. Mais qui gagnera la bataille des coeurs? Et l’amour ne serait-il pas plus fort que l’affrontement?

Crédit photo: Michel Pinault

Une épopée chevaleresque qui défie les stéréotypes
Le Théâtre de l’OEil amène le spectateur à la croisée des cultures dans un spectacle fantaisiste inspiré du Roland furieux de L’Arioste. Sur scène, de fabuleuses marionnettes rayonnent dans un castelet qui s’anime au gré des chapitres, nous faisant voyager dans les confins de cet univers fantasmagorique frôlant la folie. Bien qu’on y prête une quête chevaleresque digne de l’imaginaire des plus grands contes, cette histoire se veut résolument moderne. Parce qu’au final, il se pourrait bien que les chevaliers ne soient pas si braves, les princesses, pas si passives et les monstres… pas si monstrueux.

Crédit photo: Michel Pinault

Information 
Furioso
Du 27 octobre au 6 novembre
60 minutes
En supplémentaire: Samedi 5 novembre, 15h • Dimanche 6 novembre, 11h
Les Gros Becs
8 à 12 ans, 3e à 6e année
Pour en savoir plus et acheter son billet, c'est ici.

Crédit
Texte: Olivier Kemeid
Mise en scène: Simon Boudreault
Interprétation: Simone Latour Bellavance, Mathieu Aumont, Carolina Chmielewski et Juan Arango
Scénographie et marionnettes: Richard Lacroix
Éclairages: Gilles Perron
Ambiance sonore: Michel F. Côté

Les Enfants du paradis est un blogue qui s'intéresse au théâtre, à la danse et au cirque de Québec. Vous y trouverez des critiques, des informations concernant les lancements de programmation ainsi que des nouvelles d'actualité. Un blogue à consulter régulièrement.

Bon théâtre, bonne danse et bon cirque!
Suivez-nous quotidiennement sur Twitter: @Enfantsparadis et @Rob_Boisclair

Aucun commentaire:

Publier un commentaire