jeudi 1 décembre 2022

Des contes bonheur!

Les Gros Becs et La Vierge folle offrent une édition Contes pour tous de ses Contes à passer le temps qui font le bonheur des jeunes... et des moins jeunes!

Une critique de Robert Boisclair
Twitter: @Rob_Boisclair et @Enfantsparadis


Synopsis (tiré du site Web du Théâtre Les Gros Becs)
Les populaires Contes à passer le temps se transforment cette année pour venir à la rencontre des enfants (5 à 10 ans) aux Gros Becs avec une édition spéciale jeune public!

Fidèle à son habitude, l’équipe de La Vierge folle se retrousse les manches pour nous tricoter de fabuleux récits librement inspirés par les lieux emblématiques de Québec, comme par le quotidien des gens qui l’habitent. Venez vous laisser emporter par cet imaginatif portrait de notre ville. Un savoureux moment… à hauteur d’enfants!

Dix artistes ont accepté de plonger dans ce magnifique projet bien de chez nous, à travers le jeu, le chant ou l’écriture. Des gars et des filles, des jeunes et des plus vieux, des timides et des téméraires, du beau monde qui se partage la ville en quatre généreuses parts, comme on se partage un appétissant gâteau. Ensemble, ils et elles unissent leur voix pour raconter Québec et enchanter ses quartiers à travers une oeuvre unique, festive et rassembleuse. Une délicieuse manière de commencer la période des Fêtes!

Place à la fête
Cette édition fait une large place à la fête. Décor en carton-pâte, comédiens qui arrivent de partout, sauf de l'arrière-scène ou presque, chanson de Noël et un tour de ville qui s'offre même la chute Montmorency, font partie de l'aventure que propose l'équipe de La Vierge folle. Une véritable fête qui ne laisse pas indifférent le jeune public, même dissipé, et encore moi le public adulte.

L'équipe derrière cette édition jeunesse conserve la formule des Contes à passer le temps en édition adultes en y ajoutant une touche de rêveries. L'horloge qui règle les changements de contes dans la version traditionnelle est remplacée par un frappement sur une cloche ou une râpe musicale que fait résonner le musicien sur scène. Le numéro d'ouverture qui devient le numéro de fermeture, le bar à desserts recyclé en bar à biscuits, en mots seulement pour la version scolaire des contes pour tous, ne sont que quelques-uns des ingrédients qui font le succès de la version grandes personnes et que l'on retrouve dans la version pour les plus jeunes. De beaux clins d'oeil que ne manqueront pas de remarquer les adeptes de la version traditionnelle.


Humour, bonheur, rêveries
Les contes proposés par l'équipe d'auteurs ne font pas que dans l'humour, le bonheur et la rêverie. Que nenni! Des touches d'émotion, de tendresse et d'amour sont parsemés ici et là. Les textes offrent de belles images, gâteaux de crêpes et cadeaux de mots virevoltent encore dans ma tête.

Le conte de Place Laurier est absolument hilarant. Les enfants ne cessent de rire et de sourire tout au long du numéro d'une Jeanne Gionet-Lavigne complètement déjantée et drôlissime. Un de mes numéros préférés.

Jean-Michel Girouard offre un sympathique et touchant mécanicien pâtissier et un très drôle Murray, il faut voir le spectacle pour découvrir qui est ce personnage, dans le conte de fin de spectacle. D'ailleurs, son conte de l'anneau de glace est drôle et touchant à la fois et, en prime, on découvre que le Père Noël ne voyage peut-être pas de la façon que l'on pense et que son péché mignon pourrait bien être autre chose que des biscuits.

Le personnage de Vincent Legault dans le conte de la Chute Montmorency ajoute une belle touche d'amour avec un texte tendre qui rappelle les doux moments avec nos parents. Quelle belle image nous offre-t-on avec ce Noël d'amour.

Lorraine Côté avec le conte d'ouverture et de fermeture, celui du Château Frontenac, nous amène dans l'imaginaire, les fantômes et les poupées gigognes. N'oublions pas Steve Hamel, musicien sur scène et cinquième comédien, qui ajoute une touche musicale et humoristique par moments.

Un spectacle pour adultes ou pour enfants?
À me lire, peut-être vous posez-vous la question. C'est définitivement un spectacle pour enfants qui plaît joyeusement aux adultes. Les deux groupes d'âge y trouvent leur compte... ou leur conte! Une chose est certaine tout est là pour faire rêver les spectateurs et les inviter dans un Noël magique. 

Psst... en prime aux représentations familiales, il pourrait bien y avoir une petite surprise sucré pour les enfants!

Amenez votre enfant s'il aime: la neige qui tombe doucement, les contes, rêver, rire, les Noël magiques.

Jusqu'au 21 décembre au Théâtre Les Gros Becs. Avec Lorraine Côté, Jean-Michel Girouard, Vincent Legault, Jeanne Gionet-Lavigne et Steve Hamel. Des textes de Louis-Dominique Lavigne, Blanche Gionet-Lavigne, Jean-Michel Girouard, Véronique Côté, Maxime Robin et Sophie Thibeault. Une mise en scène de Maxime Robin et Sophie Thibeault.

Les Enfants du paradis est un blogue qui s'intéresse au théâtre, à la danse et au cirque de Québec. Vous y trouverez des critiques, des informations concernant les lancements de programmation ainsi que des nouvelles d'actualité. Un blogue à consulter régulièrement.

Bon théâtre, bonne danse et bon cirque!
Suivez-nous quotidiennement sur Twitter: @Enfantsparadis et @Rob_Boisclair

Aucun commentaire:

Publier un commentaire