samedi 27 août 2016

Les samedis des programmations: La Rotonde


Pour son dernier samedi des programmations, Les Enfants du paradis vous offrent une programmation aux multiples saveurs. Vingt ans et toutes ses dents, un nouveau logo et des spectacles dansées qui promettent, que demandez de plus pour célébrer les 20 ans de succès et de croissance exceptionnels de La Rotonde? Que de belles découvertes au cours de la saison 16-17. Une promesse qui sera tenue avec cette magnifique brochette de spectacles!

Un billet de Robert Boisclair

Sous le signe de l’excellence et de la diversité, La Rotonde offre les univers éclectiques de chorégraphes de Québec, Montréal, Vancouver et Tel Aviv. La saison 16-17 a tous les atouts d’un grand cru. Treize spectacles, La Rotonde ne craint pas les superstitions, dont un programme double, réjouiront les fervents gastronomes de la danse.

Pour assaisonner ce festin, La Rotonde convie les spectateurs à explorer de nouveaux écrins comme l’auditorium du pavillon Lassonde du Musée national des beaux-arts du Québec, mais aussi à sortir des sentiers battus en se rendant dans un lieu tenu secret jusqu’au dernier moment, ou encore en se donnant rendez-vous dans un aréna. Une saison à surveiller mais, trêve de badinages, voici en un bref survol, la saison 16-17 de La Rotonde. Découvrez-en plus en visitant le site web de La Rotonde.


La saison d'automne
Les caveaux
Crédit photo: Mathieu Doyon

Alan Lake Factori(e)
Alan Lake/Québec
11. 12. 13. 14. 15 octobre, 19 h
Alan Lake s’affranchit du contexte de diffusion traditionnel afin de transporter les spectateurs dans un lieu insolite qu’il aura entièrement investi pour plonger dans les troublantes profondeurs de l’être.


Nous ne sommes pas des oiseaux?
Code Universel, Théâtre du Gros Mécano
En coprésentation avec le
Théâtre jeunesse Les Gros Becs
Daniel Bélanger, Carol Cassistat/Québec
23. 30 octobre, 11 h et 15 h
19. 20. 21. 25. 26. 27. 28 octobre, 9 h 30
Nous ne sommes pas des oiseaux? élabore une proposition scénique qui fusionne la danse, le théâtre et la vidéo interactive afin de nous mener tout droit dans l’antre de l’émerveillement.

Danse de nuit
Danse K par K
Karine Ledoyen/Québec
26. 27. 28 octobre, 20 h
Danse K par K, compagnie de Québec qui fêtait ses dix ans l’année dernière, revient avec une sixième création qui explore les attributs et les méandres des univers nocturnes.

Rites
José Navas/Compagnie Flak
José Navas / Montréal
30 novembre. 1er décembre, 20 h
Quatre solos d’une intensité rare. Rites est une oeuvre magistrale où la fragilité humaine est magnifiée par un interprète puissant et gracile au sommet de son art.

Corps Amour Anarchie / Léo Ferré
Jean-François Leblanc - Agence Stock

Anarchie | Léo Ferré, PPS Danse
En coprésentation avec le Grand Théâtre de Québec
Pierre-Paul Savoie / Montréal
6. 7 décembre, 20 h
Après Danse Lhasa Danse, PPS Danse récidive avec une proposition interdisciplinaire d’envergure à l’occasion du centième anniversaire de naissance de Léo Ferré.
Cinq musiciens, quatre chanteurs et six danseurs font revivre le talent, la poésie,
les musiques et l’esprit de l’auteur-compositeur-interprète le plus prolifique de la chanson française. 

La saison d'hiver/printemps
Last Work
Crédit photo: Gadi Dagon

Ohad Naharin, Batsheva Dance Company
En coprésentation avec le Grand Théâtre de Québec
Ohad Naharin / Tel Aviv
17 janvier, 20 h
La Batsheva Dance Company est de retour avec Last Work, une oeuvre d’Ohad Naharin, danseur prodige et chorégraphe parmi les plus novateurs de notre époque.
Sa danse est précise, délicate, calligraphique.
Désarticulée à l’extrême, chargée d’une vitalité explosive,
elle multiplie les torsions et positions invraisemblables
dans un lent crescendo qui mène à l’extase. 

Data
Compagnie Manuel Roque
Manuel Roque / Montréal
26. 27 janvier, 20 h
Manuel Roque, étoile montante de la scène montréalaise, convoque une rencontre des forces telluriques et cosmiques à même son corps, berceau d’un nouveau territoire à explorer.

Mozongi
Compagnie Danse Nyata Nyata
Zab Maboungou / Montréal
9 février, 20 h
Zab Maboungou s’inspire des musiques africaines. Ses pièces fonctionnent comme des dispositifs rythmiques servant à distribuer le temps et le mouvement et nous conduisent au sommet de la transe.

Vertical Influences
Le Patin Libre
En coprésentation avec le Grand Théâtre de Québec
Samory Ba, Jasmin Boivin, Taylor Dilley, Alexandre Hamel, Pascale Jodoin/Montréal
4. 5 mars, 20 h
Avec une maîtrise technique de haut vol et le plaisir débridé de la vitesse, Le Patin Libre transforme l’aréna en un fertile terreau d’exploration artistique d’où émane un délicieux parfum d’émancipation.

PROGRAMME DOUBLE
Crédit photo: Martin Bélanger et Valérie Boulet

15. 16. 17 mars, 20 h
Corps Gravitaires
Geneviève Duong
Geneviève Duong / Québec
Dans Corps Gravitaires, quatre interprètes se meuvent, s’enchevêtrent et interagissent, comme des atomes ou des cellules dans un environnement incertain en constante évolution.

+ Beauté Brute
Collectif LA TRESSE
Par le biais de la technique Gaga, le collectif LA TRESSE nous invite à saisir l’expression d’une féminité atypique décomplexée et nous offre une occasion rêvée de renouer avec l’élégance de l’anomalie!

Glory
Shay Kuebler
Radical System Art
En coprésentation avec le Grand Théâtre de Québec
Shay Kuebler / Vancouver
10. 11 avril, 13 h 30 et 20 h
S’inspirant des films d’action, Glory ausculte, non sans humour, le versant abrupt de la violence quotidienne telle qu’on la retrouve, pernicieuse et banalisée, dans les médias.

This Duet That We’ve Already Done (so many times)
Grouped’Art
GravelArtGroup
Frédérick Gravel / Montréal
19. 20. 21 avril, 20 h
En conjuguant puissance et vulnérabilité avec une apparente désinvolture, le chorégraphe montréalais frappe fort avec cette nouvelle création pétrie d’humanité.

(Very) Gently Crumbling
Crédit photo: Dominque T. Skoltz

Grand Poney
Jacques Poulin-Denis / Montréal
27. 28 avril, 20 h
Habitué des écritures hybrides, Jacques Poulin-Denis nous livre ici une oeuvre loufoque et dotée d’une vive intelligence. Une esthétique rétrofuturiste et des émotions jubilatoires!

Bon théâtre et bonne danse !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire