25 août 2016

Marie-Josée Bastien, nouvelle directrice artistique du TNP

Marie-Josée Bastien succède à Michel Nadeau, parti relever de nouveaux défis à La Bordée, en tant que directrice artistique du Théâtre Niveau Parking.

Par Robert Boisclair

Crédit photo: Rolline Laporte

Élue à l’unanimité par les membres du TNP, c’est avec enthousiasme et une grande confiance en l’avenir que Marie-Josée Bastien aborde ce nouveau chapitre de sa carrière.

Je suis folle de joie, totalement ravie!
Marie-Josée Bastien

Elle souhaite apporter sa vision artistique personnelle aux projets futurs de la compagnie tout en s’inscrivant en cohérence avec sa mission première : proposer des productions de qualité qui mettent de l’avant le théâtre de création et les textes du répertoire contemporain. Rejoingnant les rangs du TNP en 1999, Marie-Josée Bastien est comédienne, dramaturge, metteure en scène et enseignante au Conservatoire d’art dramatique de Québec depuis 1997.

Mise en nomination en 2013 pour le prestigieux Prix Siminovitch, la plus grande récompense en théâtre au Canada, elle est passionnée par l’humain, captivée par le jeu, fascinée par l’art et cultivée par le monde. Elle est reconnue pour sa vitalité, son dynamisme, son esprit créateur bouillonnant et l’importance qu’elle accorde au travail d’équipe, ce qui en fait la personne toute désignée pour reprendre la barre de la compagnie.

Prendre la direction du Théâtre Niveau Parking représente tellement pour moi,
c’est un théâtre que j’adore, qui est et qui doit continuer de battre au cœur du Monde.
Marie-Josée Bastien

Très impliquée dans le milieu théâtral, on a pu la voir sur toutes les scènes de la Capitale Nationale et aussi dans plusieurs théâtres de Montréal. Pour le TNP, elle a joué dans de nombreuses productions telles que Les mains d’Edwige au moment de la naissance, Le Dieu du carnage, W;t et Lentement la beauté, œuvre phare de la compagnie, pour laquelle elle a aussi pris part au processus de création. De même, Mme Bastien est à l’origine d’importantes productions telles que Act of God, écrite et dirigée conjointement avec Michel Nadeau, et On achève bien les chevaux, dont elle a signé le texte et la mise en scène, qui lui a d’ailleurs valu le Prix d’excellence des arts et le culture en 2007.

Poursuivant les projets mis en place par son prédécesseur, Marie-Josée Bastien entamera sa première saison comme directrice artistique en châpeautant la 4e édition des Cartes Blanches. Produites par le TNP en collaboration avec le Cercle – Lab vivant, ces quatre  soirées, présentées par les artistes de la compagnie, demeurent rassembleuses, festives et à l’enseigne de la création mais feront aussi appel à de nouveaux collaborateurs dans une formule renouvelée.

Bon théâtre et bonne danse!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire