mercredi 25 août 2021

La programmation de Premier acte: une vraie de vraie saison!

 Qu'il vente, qu'il grêle ou que la pandémie s'invite une quatrième fois, Premier acte fera du théâtre devant du vrai monde à l'occasion de sa saison 2021-2022.

Un billet de Robert Boisclair (largement inspiré du communiqué de presse)
Twitter: @Rob_Boisclair et @Enfantsparadis


Du théâtre, en vrai de vrai!
Tous les artistes de la saison 21-22 de Premier acte trépignent d’impatience tant la scène leur a manqué. C’est avec une énergie et une ferveur renouvelée que des histoires seront contées, que des paroles seront portées, bref, qu’il y aura à nouveau du théâtre devant du monde, en vrai de vrai! Dix spectacles à découvrir!

Renversé à l’ananas | 21 septembre au 9 octobre
Production – Mon père est mort, compagnie de théâtre
Texte et mise en scène – Catherine Côté

Entre traditions, trous de mémoire et confrontations, trois générations de femmes se retrouvent inlassablement en cuisine, aimantées par l’affection mystérieuse d’une famille qu’on ne choisit pas et héritières d’une même passion pour la nourriture. Une création gourmande, touchante et humoristique qui aborde les enjeux féministes de manière décomplexée, avec une bonne dose de sucre.

Les Enfants du Paradis ont eu l'occasion d'en voir et entendre des extraits. Une pièce qui promet de bons moments, un bel humour, de la tendresse et des histoires qui donnent envie de faire la cuisine en agréable compagnie.

Crédit photo: Éva Maude Tessier TC

Food Club | 19 au 30 octobre
Production – Théâtre Escarpé
Texte et mise en scène – Samantha Clavet

Trouble viscéral et omniprésent qui imprègne la société occidentale actuelle, le rapport à la nourriture nous ronge sans que nous voulions nous l’avouer. Quand la société pervertit l’un de nos besoins essentiels pour le transformer en une véritable obsession, la nourriture devient le vice absolu.


Fond de rang | 9 au 20 novembre
Production – Théâtre pour pas être tout seul
Texte – Vincent Nolin-Bouchard
Mise en scène – Lucie M. Constantineau

Un homme revient dans son petit univers isolé, au Saguenay–Lac-St-jean, l’espace de quelques nuits, le temps de reprendre ce qu’il avait laissé derrière lui. Il revient dans cette petite maison laide où, lorsqu’on sort, ce sont le vent et les champs en friche qui prennent toute la place.

Là-bas, tout y est plus tangible : la poésie comme les malheurs.
Là-bas, le regard va plus loin.
Là-bas, le ciel est encore le maître de l’horizon.


Meet_Inc. | 30 novembre au 11 décembre
Production – Collectif Hommeries!
Texte – Nicola Boulanger, Valérie Boutin, Paul Fruteau De Laclos, François-Guillaume Leblanc
Mise en scène – Nicola Boulanger

Le retour de notre trio de bouffons, dans le monde du travail cette fois, avec ce qu’il comporte de jeux de pouvoir, de ragots, d’ambition et de compétitivité. Une critique cinglante du productivisme, de la performance économique et de la réussite à tout prix, servie avec tout l’humour et la dérision propre au personnage du bouffon.

Crédit photo: François Anger

Les Contes à passer le temps | Dates à déterminer en décembre
Production – La Vierge folle

L’équipe de la Vierge folle vous concocte une édition des Contes à passer le temps qui saura vous plaire! Restez à l’affut afin de découvrir tous les détails prochainement!


Freeze-Up | 18 janvier au 5 février
Production – Collectif du trottoir 
Texte – Marie-Pier Lagacé
Mise en scène – Marie-Eve Chabot Lortie et Simon Lemoine

Deux personnes se retrouvent isolées au Yukon, coupées du reste du monde. Ensemble, elles devront s’aider à guérir. Ensemble, elles devront affronter la noirceur de l’hiver si elles souhaitent voir un nouveau printemps. Freeze-up, c’est une histoire de deuil, de toxicomanie et de solitude, mais c’est aussi et surtout une histoire sur la résilience, le courage et l’espoir.


Aime-moi parce que rien n’arrive | 15 février au 5 mars
Production – L’Apex
Texte et mise en scène – Gabrielle Ferron

Ils sont trois : Julie, Jean et Christine. Les deux derniers sont fiancés. L’un des deux est l’amant de Julie. Parfois ce sera Jean, parfois ce sera Christine, selon un tirage au sort qui sera fait au début de chaque représentation. Les différentes distributions changeront-elles votre perception de l’histoire ?

Inspirée librement de Mademoiselle Julie de Strindberg, cette création dissèque les rapports de domination et les biais cognitifs. 

Crédit photo: David Mendoza Hélaine

L’envers | 15 mars au 2 avril
Production – Théâtre Parabole
Texte et mise en scène : Blanche Gionet-Lavigne

L’Envers suit la brigade du restaurant Gattuso à travers un service qui vire au cauchemar. Alors que dehors les constructions grondent, à l’intérieur une nouvelle serveuse vit la pire formation de sa vie. Entre mensonges et prises de tête, le restaurant prend rapidement des airs de champ de bataille. Si l’équipe est à couteaux tirés, tous luttent pour la même chose : survivre à ce service désastreux.


Disgrâce | 19 avril au 7 mai
Production – La Trâlée
Texte – Nadia Girard Eddahia
Mise en scène – Gabriel Cloutier Tremblay

Un spectacle résolument inspiré de l’actualité : un homme puissant et charismatique, une série de femmes qui portent plainte pour agression sexuelle puis un scandale qui ravit la machine médiatique. En scène, un accusé, sa mère et son avocate se préparent au procès.

Crédit photo: Éva-Maude TC

La nuit du 4 au 5 | 17 au 21 mai
Production – Théâtre de l’Impie 
Texte – Rachel Graton
Mise en scène – Auréliane Macé, Aube Forest-Dion et Marie Tan

Au Québec, 1 femme sur 3 a été victime d’une agression à caractère sexuel depuis l’âge de 16 ans. Qui sont les femmes derrière ces statistiques? Comment arrivent-elles à survivre, à guérir de ces blessures?Une version performative du texte de Rachel Graton en quête d’un langage qui lui soit propre et réellement porteur de la parole des femmes.

Crédit photo: David Mendoza Hélaine

Des balados
Suite au succès que la nouvelle chaine balado a rencontré l’année dernière, Premier acte poursuit l’expérience cette année! Aux cinq séries présentement disponibles s’ajouteront de nouvelles créations. En grande primeur en ce début de saison, nous vous proposons la version audio du mythique FUCK TOUTE de Catherine Dorion et Mathieu Campagna! Une deuxième saison de Dans l’eau chaude et de Haut du Lac seront aussi disponibles au courant de la saison!

Information
Billets et abonnement en vente sur premieracte.ca ou sur lepointdevente.com
Achat par téléphone et information : 418 694-9656
Réservation obligatoire, aucun billet vendu à la porte

Les Enfants du paradis est un blogue qui s'intéresse au théâtre, à la danse et au cirque de Québec. Vous y trouverez des critiques, des informations concernant les lancements de programmation ainsi que des nouvelles d'actualité. Un blogue à consulter régulièrement.

Bon théâtre, bonne danse et bon cirque!
Suivez-nous quotidiennement sur Twitter: @Enfantsparadis et @Rob_Boisclair

Aucun commentaire:

Publier un commentaire