jeudi 26 août 2021

Des 5 à 7 théâtraux et festifs à La Bordée!

Consommation, goûter léger et théâtre seront de la partie à La Bordée alors que le théâtre offrira une courte pièce pour les fans de théâtre qui aiment les spectacles intimes.

Un billet de Robert Boisclair (largement inspiré du communiqué de presse)
Twitter: @Rob_Boisclair et @Enfantsparadis


Une formule de 5 à 7 intime
La Bordée offrira dès cet automne de courtes pièces en formule 5 à 7. Être Norvégien sera la première pièce à prendre l’affiche pour la saison 2021-2022. Elle sera présentée dans la salle de répétition du théâtre, la salle Jean-Jacqui Boutet, dès 17h30, du lundi 30 août au vendredi 10 septembre. 
 
Inspirés du concept écossais A play, a pie and a pint, amené au Québec grâce au Théâtre de la Manufacture, Les 5 à 7 de La Bordée proposent, pour la modique somme de 20$, une pièce de 45 à 60 minutes avec une consommation et un goûter léger.

La salle Jean-Jacqui Boutet, normalement utilisée pour les répétitions et accessible uniquement aux équipes des productions, donnera aux amateurs de théâtre l’occasion de vivre une expérience différente et plus intime puisqu’il n’y a qu’une cinquantaine de places disponibles par représentation.
 
Nous espérons aussi permettre aux travailleurs et habitants du quartier de pouvoir prendre une pause avant le retour à la maison. Nous voulons rendre le théâtre accessible à tous. Juste après le travail, aller prendre un verre et manger un morceau entre amis en assistant à une pièce de théâtre de qualité, c’est une formule qui permet à plusieurs d’essayer le théâtre de manière abordable et de peut-être y prendre goût!
Michel Nadeau, directeur artistique

Être Norvégien
Au contact de Lisa qu’il a rencontrée dans un bar, Sean, fraîchement sorti de prison, pense trouver un nouveau souffle à sa vie, une seconde chance. Mais, rapidement, les origines « norvégiennes » de Lisa prennent beaucoup trop de place dans la conversation. S’ensuit une escalade de quiproquos drôles et « malaisants » qui vont confronter les deux protagonistes dans leur identité.

Être Norvégien est une comédie rafraîchissante, alliant humour et réflexion. C’est un feel good show qui rappelle de prendre son temps, d’apprécier le moment présent, de se connecter à l’autre. Une notion particulièrement pertinente après l’année que nous venons tous de traverser.
Marc-André Thibault, metteur en scène de la production

C’est le dramaturge écossais David Greig qui est l’auteur de la pièce (et notamment l'auteur de Midsummer, Yellow moon et Les Événements) et c’est Marc-André Thibault qui en signe la traduction et l’adaptation.

ÊTRE NORVÉGIEN (Comédie)
Dates : 30 août au 10 septembre 2021
Durée : 45 minutes 
Extrait : En Norvège, on est habitués à la noirceur dans la tête du monde. Même qu’on préfère ça. Parce que s’il y a pas un peu de noirceur, à quoi tu peux bien penser? Nous autres, les Norvégiens, on pense que les gens qui sont heureux sont un peu prétentieux. T’en penses quoi? 
 
Texte : David Greig
Traduction et adaptation : Marc-André Thibault
Mise en scène : Marc-André Thibault
Production : Théâtre Bistouri
Distribution: Éric Leblanc et Sophie Thibeault
Éclairages : Étienne Marquis

Le polygraphe
Jamais reprise au Québec depuis sa création, Le polygraphe de Marie Brassard et Robert Lepage a tout d’un film policier avec meurtre et recherche de coupable à la clé, mais pourtant… c’est dans un véritable labyrinthe philosophique qu’ils nous entraînent, un jeu de miroirs infernal où le vrai et le faux nous éblouissent pour mieux cacher la réalité.

Une jeune femme est assassinée. Son ami François est le dernier à l’avoir vue vivante. Les policiers le soupçonnent fortement. Malgré le test du polygraphe, il n’est pas innocenté. La pression se fait de plus en plus forte sur lui, au point où il se met à douter de sa propre innocence, de sa propre raison, de son identité. A-t-on le droit de tout faire pour trouver la vérité?


La pièce prendra l’affiche le 14 septembre jusqu’au 9 octobre dans la salle de spectacle. À noter que le nombre de places disponibles a augmenté à 237 par représentation. Il s’agit aussi de la première pièce de la saison qui sera présentée avec une première partie dans le cadre de Majorité 2070, mettant en vedette Jack Robitaille. Pour réserver, consulter la page de la pièce
 
LE POLYGRAPHE (drame)
Dates : 14 septembre au 9 octobre 2021
Durée : 1h30
Extrait : Mais j’aime à penser qu’elles peuvent signifier (…) une vérité qui en cache une autre, qui en cache une autre et une autre… 

Texte : Marie Brassard et Robert Lepage
Mise en scène : Martin Genest
 Distribution : Michel Nadeau, Mary-Lee Picknell-Tremblay et Steven Lee Potvin
Décor : Jean-François Labbé
Arts numériques : Herman Kolgen   
Costumes : Jeanne Huguenin           
Son : Yves Dubois      
Éclairages : Laurent Routhier
Assistance: Émile Beauchemin
Régie vidéo et plateau : Étienne D'Anjou

Les Enfants du paradis est un blogue qui s'intéresse au théâtre, à la danse et au cirque de Québec. Vous y trouverez des critiques, des informations concernant les lancements de programmation ainsi que des nouvelles d'actualité. Un blogue à consulter régulièrement.

Bon théâtre, bonne danse et bon cirque!
Suivez-nous quotidiennement sur Twitter: @Enfantsparadis et @Rob_Boisclair

Aucun commentaire:

Publier un commentaire