mercredi 15 décembre 2021

Deuil et résilience se côtoieront à Premier acte!

 Du 18 janvier au 5 février, Premier acte offrira Freeze-up à ses spectateurs. Deuil et résilience, mais pas seulement, seront au programme.

Un billet de Robert Boisclair (largement inspiré du communiqué et du dossier de presse)
Twitter: @Rob_Boisclair et @Enfantsparadis


Annulation du spectacle!
La situation sanitaire actuelle et l’incertitude relative à la date de réouverture des salles de spectacles, liées au temps et aux investissements requis pour achever la préparation d’un spectacle, forcent malheureusement Premier acte à annuler la présentation de Freeze-up.

Les billets achetés en ligne seront automatiquement remboursés par lepointdevente.com et ceux achetés directement à Premier Acte (au téléphone ou en personne) le seront par l'équipe du théâtre au retour du congé des fêtes.

S'exiler le plus loin possible! 
Après un événement douloureux, Émilie prend un autobus Greyhound vers « le plus loin possible ». Sept jours plus tard, elle aboutit au Yukon, en même temps que la première neige. Elle s’installe sur la rive ouest de Dawson City, sans repères. Charles vit dans le bois depuis plusieurs années, coupé du reste du monde. Occupé à assurer sa propre survie, il ne trouve pas le temps de panser ses blessures. Ensemble, ils devront s’aider à guérir. Ensemble, ils devront affronter la noirceur de l’hiver s’ils souhaitent voir un nouveau printemps.

À cause de sa compréhension limitée de l’anglais, Émilie n’a pas saisi, à son arrivée, que le traversier cesserait ses activités prochainement et elle reste coincée à West Dawson, sans provisions. Elle fera ainsi la connaissance de Charles qui acceptera de lui fournir de quoi manger en échange de menus travaux.

Avec la baisse de luminosité, Émilie va entrer dans une période dépressive et rechuter dans la dépendance. Après l’avoir retrouvée inconsciente dans la neige, Charles, ancien ambulancier, va la prendre sous son aile et l’accompagner dans son sevrage. Lorsque Émilie prendra du mieux, ce sera son tour de remettre Charles sur les rails. Le sauveur n’est pas toujours celui que l’on croit.

ÉMILIE
Le plus loin possible, le moins cher possible, c’était ici. 128 piasses, 11 autobus, 7 jours.

CHARLES
Pis… de quoi tu te sauves de même?

ÉMILIE
De rien.

CHARLES
Le Yukon, ça attire un certain type de monde, t’sais. Tous ceux qui débarquent ici, c’est parce qu’ils fuient quelque chose, ou ben parce qu’ils cherchent quelque chose qu’ils trouvent pas ailleurs... Toi, pour arriver icitte en plein hiver, tu dois te sauver de quelque chose, certain.

Résilience, courage et espoir
Le Collectif du Trottoir est une compagnie qui se consacre à la création socialement engagée. Mettant en lumière des personnages marginaux et stigmatisés et creusant les enjeux actuels de notre société, le collectif cherche à créer la rencontre entre l’intime et l’universel.

Plusieurs éléments ont inspiré l’écriture de Freeze-up. D’abord, le décès d’une amie, puis un premier voyage au Yukon. Lorsque l’auteure a vu les habitants de West Dawson se préparer pour l’hiver comme s’ils allaient hiberner – parce que tant que le fleuve ne sera pas assez gelé pour traverser, ils resteront de leur côté de la rive sans électricité ni commerce –, elle a su qu’il y avait là une histoire à raconter.

C’est aussi une occasion de parler de la crise des opioïdes qui foudroie le Canada, et plus particulièrement l’Ouest et le Nord du pays. Freeze-up, c’est une histoire qui parle de deuil, de toxicomanie et de solitude, mais c’est aussi et surtout une histoire sur la résilience, le courage et l’espoir.

CHARLES
Y’a du monde qui doivent paniquer quelque part certain. Ta mère, ton boss, ton proprio, je sais pas…

ÉMILIE
Lâche-moi, avec ça! Je l’ai rechargé mon cellulaire, l’as-tu entendu sonner une fois? Non. Y’a personne qui me cherche.

CHARLES
Y doit même pu avoir de ligne dessus, ton téléphone.

ÉMILIE
C’est pas ça le point, Charles. Le point c’est que j’étais déjà disparue ben avant. Avant d’arriver ici j’existais déjà pu pour ben du monde. Pis ceux pour qui je comptais encore, j’avais trop honte pour les regarder en face. 

Crédit et information 
Freeze-up
Du 18 janvier au 5 février
Pour en savoir plus et réserver son billet, c'est ici.

Texte – Marie-Pier Lagacé
Mise en scène – Marie-Eve Chabot Lortie – Simon Lemoine
Conseiller dramaturgique – Paul Lefebvre
Conception – David Mendoza Hélaine – Martin Poirier – Mélanie Robinson – Joannie Vignola
Distribution – Marie-Pier Lagacé – Christian Michaud

Les Enfants du paradis est un blogue qui s'intéresse au théâtre, à la danse et au cirque de Québec. Vous y trouverez des critiques, des informations concernant les lancements de programmation ainsi que des nouvelles d'actualité. Un blogue à consulter régulièrement.

Bon théâtre, bonne danse et bon cirque!
Suivez-nous quotidiennement sur Twitter: @Enfantsparadis et @Rob_Boisclair

Aucun commentaire:

Publier un commentaire