samedi 11 décembre 2021

Les contes à passer le temps: contes en fête!

Les contes à passer le temps font la fête aux contes et, ma foi, le bonheur est total avec cette nouvelle édition, peut-être la dernière dans les voûtes de la Maison Chevalier.

Une critique de Robert Boisclair
Twitter: @Rob_Boisclair et @Enfantsparadis


Synopsis (inspiré du communiqué de presse)
Premier acte et La Vierge folle présentent pour la dixième année Les Contes à passer le temps. Cette année, ils sont cinq à écrire ou à raconter Québec : des auteurs et des autrices ainsi que des actrices, jeunes ou moins jeunes, mais toujours drôles et touchantes. On leur a divisé la ville en cinq parts, comme un gâteau. Chacun et chacune dévore son quartier pour mieux vous le raconter.  Québec vue de l’intérieur, à travers son quotidien, son histoire, ses histoires. Québec dans ses couleurs et sa grisaille, ses travers et ses trouvailles.

Jusqu’au jour où
Je l’ai vu sortir de sa maison avec sa pelle.
Les voisines d’en haut
que j’entendais par les craques du plancher.
— véritable radio-journal vivant! —
commentaient ses allés et venues.
Elles disaient qu’il passait ses journées
à pelleter les trottoirs
et les ruelles de Limoilou.
Qu’il faisait des chemins
Pour aider tout le monde
à sortir de chez eux,
à se rendre à l’arrêt d’autobus,
à faire un détour au dépanneur.
Extrait tiré du conte Des Lucioles en hiver de Sophie Grenier Héroux

Un florilège de contes chaleureux
Le sombre côtoie le merveilleux explorant la vaste gamme des émotions. D'une version où Père Noël et John Deere font bon ménage à une autre où une mère, sa fille et une infirmière de la Maison Michel-Sarrazin nous entraînent dans une histoire fort émouvante, en passant par Géant et sa merveilleuse rédemption, l'émotion est au rendez-vous. 

Cette édition riche en rebondissements s'offre un très beau retour. Attendu d'ailleurs, si je me fie aux applaudissements nourris en début de spectacle. Pour ces retrouvailles après une année d'absence des voûtes de la Maison Chevalier, deux ajouts notables. D'abord, quelle belle idée d'offrir en ouverture et fermeture la riche histoire de la Maison Chevalier.

Crédit photo: Davide Mendoza Hélaine

Moments vibrants et touchants. Maxime Robin, véritable conteur né, sait enrober de magie chaque conte, qu'il soit tiré de la petite histoire ou de la grande, comme celle de cette magnifique maison et de ses voûtes envoûtantes, sans jeu de mots facile.

Puisque nous avons la chance d’être encore cette année dans les voûtes de la Maison Chevalier, nous avons décidé de la célébrer! Elle sera au cœur du spectacle et nous pourrons la raconter à nos chers spectateurs.
L'équipe de La Vierge folle

Ce lieu que l'équipe des Contes pourrait ne pas retrouver l'année prochaine car la famille Tanguay maintenant propriétaire n'a toujours pas détaillé son plan pour l'utilisation de l'ensemble du lieu dont une partie servira de siège social d'Ameublements Tanguay.

Deuxième ajout notable, la présence d'un piano et de l'artiste Marie-Madeleine Fleury. Sa présence ainsi que sa musique et celle de Frédéric Brunet ajoutent une touche de sensibilité aux histoires proposées. Les moments prennent alors superbement leur envol. Mentionnons l'utilisation de chansons en français, parfois traduite de l'anglais, je pense à ce doucereux Somewhere Over the Rainbow entre autres, qui s'offrent comme un superbe cadeau qui rythme chacun des contes. La présence de la pianiste donne une touche plus théâtrale au spectacle alors qu'elle interagit avec les comédiennes. Tout se fait par petites touches. De jolis moments de douce intimité.

Crédit photo: Davide Mendoza Hélaine

Le choeur des comédiennes n'est pas en reste non plus. Elles arrivent subrepticement généralement accompagnées de la pianiste et meublent agréablement chaque conte. Une belle façon de les rendre (quasi?) inoubliables.

Deux heures trente de plaisir
La douce chaleur des voûtes, vestiges réconfortants de notre passé, l'ambiance bon enfant, la promiscuité avec les comédiens, le ton jovial et sympathique de Maxime Robin dès le début du spectacle, l'horloge grand-père qui rythme les contes, les confidences et discussions en dégustant un bon dessert provenant de la traditionnelle table à desserts, toujours aussi populaire, font de l'événement une sorte de party de Noël avant le temps. Une sorte de mise en bouche du temps des Fêtes où la légèreté et l'esprit bon enfant règnent. C'est ce qui fait le succès de cette édition et toutes les précédentes d'ailleurs. Des retrouvailles agréables et sympathiques. Il y règne un esprit de famille. Tout ça met la table pour une soirée agréable. Et elle le fut. Les belles performances se sont succédées. Le plaisir a gagné les spectateurs qui en ont redemandé.

Il est toujours injuste de mentionner une performance au détriment d'une autre mais celle du Père Noël John Deere, il faut voir le spectacle pour comprendre, a fait un tabac vendredi soir. Il fallait entendre ces messieurs faire l'éloge de ce conte interprété de brillante manière par Stéphanelle Auger. Les gags ainsi que les mimiques et les expressions faciales de l'actrice font de ce conte une bombe humoristique incontournable. Je ne verrai plus jamais Nez Rouge, le Père Noël et la Mère Noël de la même manière.

Crédit photo: Davide Mendoza Hélaine

L'histoire de Géant, magnifique moment de rédemption et de résilience, va droit au coeur. Marianne Marceau interprète une superbe enfant miraculée dans cette histoire qui ne laisse pas indifférent et nous rassure sur la nature humaine. Il y a du bon en chacun de nous, il suffit de fouiller un tout petit peu.

Allez-y surtout si vous aimez: les paroles drôles, touchantes, tristes ou tendres, les sorties entre amis autour d'un dessert, les contes, les histoires féériques et déjantées, passer du bon temps sans vous casser la tête, renouer avec Noël.

Jusqu'au 30 décembre dans les voûtes de la Maison Chevalier dans le cadre de la programmation de Premier acte. Avec Sylvie Cantin, Nadia Girard Eddahia, Marianne Marceau, Stéfanelle Auger et Marie-Madeleine Fleury. Des textes de Maxime Robin, Sophie Thibeault, Sophie Grenier-Héroux, Jean-Michel Girouard et Nadia Girard Eddahia. Une mise en scène de Maxime Robin.

Les Enfants du paradis est un blogue qui s'intéresse au théâtre, à la danse et au cirque de Québec. Vous y trouverez des critiques, des informations concernant les lancements de programmation ainsi que des nouvelles d'actualité. Un blogue à consulter régulièrement.

Bon théâtre, bonne danse et bon cirque!
Suivez-nous quotidiennement sur Twitter: @Enfantsparadis et @Rob_Boisclair

Aucun commentaire:

Publier un commentaire