mercredi 25 janvier 2023

Au creux de l'oreille est de retour!

 Deux ans après sa dernière mouture, l’événement Au creux de l’oreille est de retour au Québec.  

Un billet de Robert Boisclair (largement inspiré des communiqués de presse)
Twitter: @Rob_Boisclair et @Enfantsparadis


Un événement lumineux au coeur de l'hiver
Source de partage et de réconfort, Au creux de l’oreille est un projet de rencontres artistiques et humaines qui jumelle des comédien·nes professionnel·les avec des auditeur·trices. Celles-ci et ceux-ci, seul·es ou en famille, vivent l’expérience d’une lecture théâtrale, au téléphone, dans le confort de leur domicile. L’événement — gratuit — aura lieu du 1er au 18 février 2023.

Initié par Wajdi Mouawad et son équipe du théâtre national La Colline, à Paris, en 2020, ce projet a rapidement été porté par une équipe de cinq artistes d’ici — Linda Laplante, Marie-Josée Bastien, Marie-Hélène Gendreau, Catherine Hughes et Nicolas Gendron — qui ont mis sur pied le mouvement québécois, avec le soutien du Théâtre Périscope. Succès instantané, cinq éditions de l’événement ont vu le jour depuis le printemps 2020 et ont offert de chaleureux moments d’échange et de partage, au milieu des confinements et restrictions de la pandémie. Depuis le printemps 2020, ce sont plus de 3 000 rencontres artistiques téléphoniques qui ont eu lieu.

Témoignage de l'édition du printemps 2020
J’ai été très emballée par cette expérience, je me suis plongée dans mon
imaginaire et laissée emporter par votre interprétation. J’ai apprécié
chaque seconde du moment. J’ai voyagé carrément à travers les mots
qui m’ont été soufflés au creux de l’oreille. Je me suis déconnectée de la
réalité, émerveillée.

En février 2023, le Théâtre Périscope souhaite reprendre cet événement et le présenter en dehors du contexte pandémique, afin de rejoindre celles et ceux qui désirent vivre cette expérience artistique unique.

Le grand public est invité à s’inscrire afin de réserver un appel pour soi, pour ses enfants ou pour offrir en cadeau à un proche.

Quelques témoignages de l'édition du printemps 2020
Je me suis inscrite afin d’avoir un temps avec vous, ne m’attendant à
rien. J’ai été étonnée, ravie, éblouie, par le professionnalisme de [l’artiste]
qui m’a téléphoné hier. Quel amour de la langue et quelles intonations
magiques j’ai entendus dans sa voix! Il m’a émue jusqu’aux larmes […]
Merci pour ce moment féérique, j’y repense encore aujourd’hui et j’y
repenserai encore longtemps.

Il y a quelqu’un au bout des mots…
L’équipe d’Au creux de l’oreille a le désir particulier, avec la reprise de cet événement, de poursuivre ses actions afin de rejoindre celles et ceux qui peuvent, pour quelque raison que ce soit, ressentir de l’isolement, de la vulnérabilité ou avoir peu accès à la culture. Dans cette visée, plusieurs organismes de la province collaborent avec elle afin d’offrir des appels à quelques-un·es de leurs membres. L’Association pour personnes handicapées visuelles Abitibi-Témiscamingue et le Carrefour des proches aidants de Québec, par exemple, sont de la partie.

AU CREUX DE L'OREILLE
1er - 18 FÉV.
GRATUIT
Un appel d'une quinzaine de minutes avec un·e comédien·ne professionnel·le, incluant un moment d’échange et la lecture d’un extrait de texte de théâtre, conte, nouvelle, poésie, roman, etc.

Pour réserver un appel pour soi ou pour ses enfants, pour offrir un appel en cadeau, ainsi que pour connaître tous les détails : https://theatreperiscope.qc.ca/notre-theatre/au-creux-de-loreille/ Faites vite! Les appels sont limités!

Les Enfants du paradis est un blogue qui s'intéresse au théâtre, à la danse et au cirque de Québec. Vous y trouverez des critiques, des informations concernant les lancements de programmation ainsi que des nouvelles d'actualité. Un blogue à consulter régulièrement.

Bon théâtre, bonne danse et bon cirque!
Suivez-nous quotidiennement sur Twitter: @Enfantsparadis et @Rob_Boisclair

Aucun commentaire:

Publier un commentaire