mercredi 18 janvier 2023

Glitch: ça bouge et ça «groove»!

 Les Gros Becs et La Rotonde proposent un spectacle avec des marionnettes et des robots humains, pour ne nommer que ceux-là, où ça bouge et ça «groove» pour le plus grand bonheur des 6 à 12 ans. Peut-être aussi pour les adultes, qui sait?

Une critique de Robert Boisclair
Twitter: @Rob_Boisclair et @Enfantsparadis

Crédit photo: Suzane O'Neill

Synopsis (tiré du site Web du Théâtre Les Gros Becs)
Alors que quatre intrépides s’aventurent dans la partie souterraine d’un théâtre supposément abandonné, un univers étrange et mystérieux se révèle devant leurs yeux. Se côtoient alors vidéos, ombres inexpliquées, sons technos et lumières fluorescentes… en plus d’un laser aux faisceaux puissants qui agit comme un cinquième personnage! Il est le Glitch qui apparaît, disparaît et guide les jeunes à la découverte de ce lieu interdit pour leur plus grand plaisir, là où l’écart entre deux mondes devient presque illusoire.

Dans l’univers des jeux vidéo, un «glitch» s’apparente à un bogue où l’objet animé ou le personnage est soumis à un comportement inattendu, comme une disparition soudaine. Mais qui est ce fameux Glitch? Fascinante, fantastique et surréaliste, cette nouvelle création de Bouge de là provoque l’imaginaire et amène le public à se questionner et à appréhender l’imprévisible.

Ça bouge et ça «groove»!
Glitch est une enfilade de tableaux à la fois sidérants, éclatants et dynamiques qui offrent des moments complètements fous. Les jeunes et les moins jeunes prennent plaisir à regarder le quatuor de danseurs se trémousser sur des rythmes dynamiques. Toutes les occasions sont bonnes pour offrir des tableaux variés où la folie de la jeunesse est le maître-mot. Les moments loufoques, déjantés et fantasmagoriques pullulent. 

Chaque déplacement est l'occasion de faire de nouvelles découvertes. La scène est jonchée de malles remplies d'objets hétéroclites qu'utilisent les comédiens pour nous offrir un spectacle où ça bouge et ça «groove». Costumes pailletés, boîtes de cartons et masques serviront tantôt à transformer les danseurs interprètes en robots ou en marionnettes qui s'agitent sous les faisceaux de lumière.

Ce spectacle déjanté nécessite une grande collaboration entre la technique et les acteurs danseurs. Tout doit être coordonné pour que l'effet attendu, tourner sur soi-même au centre d'un étroit faisceau lumineux ou encore jouer de ses mains avec un laser, se réalise sans anicroche. 

Crédit photo: Suzane O'Neill

Danser avec et dans la lumière
Cette folle épopée, car c'est bien de cela qu'il s'agit, offre un spectacle de théâtre dansé où la lumière devient un cinquième personnage. Il faut voir José Flores danser avec la lumière alors que ses mains s'animent et jouent avec des faisceaux de lumières, un des nombreux moments magiques de cette production.

Un autre moment fort, celui de la danse du cerf et du lapin, notre photo première photo de cette critique, où les danseuses portant deux masques à double visage nous offrent une performance éblouissante. De deux danseuses, le spectateur a l'impression que quatre artistes offrent une danse onirique et énigmatique.

Les numéros physiques cèdent occasionnellement la place à des numéros gracieux et tout en douceur. Les danseurs déploient alors toute la gamme de leur talent. Les gestes sont finement esquissés et l’émotion est au rendez-vous. Le numéro avec un pantin désarticulé et sans visage est empreint d'une grande douceur où étreintes, câlins et humour prennent toute la place dans un superbe numéro quasi acrobatique.

Un spectacle à ne pas manquer mais faites vite car plusieurs représentations sont à guichets fermés.

Amenez votre enfant s'il aime: les spectacles oniriques, les jeux de lumières, la danse, quand ça «groove».

Jusqu'au 29 janvier au Théâtre Les Gros Becs. Avec José Flores, Marianne Gignac-Girard, Chloé Ouellet-Payeur et Gabrielle Surprenant-Lacasse. Une idéation, une mise en scène et une chorégraphie d'Hélène Langevin.

Les Enfants du paradis est un blogue qui s'intéresse au théâtre, à la danse et au cirque de Québec. Vous y trouverez des critiques, des informations concernant les lancements de programmation ainsi que des nouvelles d'actualité. Un blogue à consulter régulièrement.

Bon théâtre, bonne danse et bon cirque!
Suivez-nous quotidiennement sur Twitter: @Enfantsparadis et @Rob_Boisclair

Aucun commentaire:

Publier un commentaire