mercredi 5 avril 2023

La Dominion Corset en vedette pour la dernière de la saison de La Bordée

 La Dominion Corset, autrefois la plus belle manufacture du continent, est la vedette de 34B à La Bordée, une pièce qui raconte un siècle de l'histoire manufacturière de Québec et des femmes qui en ont fait le succès.

Un billet de Robert Boisclair
Twitter: @Rob_Boisclair et @Enfantsparadis


En grande première
Le Théâtre La Bordée présente en grande première la pièce 34B, qui raconte un siècle de la Dominion Corset, de sa fondation à sa fermeture. Cette usine, qui engageait une main-d'oeuvre exclusivement féminine pour sa production, était réputé pour la qualité et l'innovation de ses dessous et corsets féminins. Le texte de 34B est signé par Isabelle Hubert et la mise en scène par Marie-Josée Bastien. La pièce sera présentée pour la toute première fois. 

Travailler à l’écriture de 34B a été, pour moi, un grand voyage. Un voyage au cœur de l’émancipation des femmes, à travers le prisme du travail, de la mode et de la société tout entière. Un voyage dans le temps un peu maniaque, plein de découvertes, de frustrations, mais de tendresse aussi, de drôleries, de révélations et de questions parfois sans réponses. Un voyage réjouissant dans la vie de nos grands-mères, dans cette zone floue et reculée que l’histoire officielle n’a pas retenue.
Isabelle Hubert

La Dominion Corset
Dans le quartier St-Roch, coin Dorchester et Charest, la Dominion Corset a fabriqué corsets et autres lingeries féminines, jusqu’à devenir l’une des plus importantes manufactures de ce genre en Amérique du Nord. Véritable exploit de l’économie canadienne-française, l’entreprise doit sa réussite à une immense brigade de jeunes femmes inexpérimentées et peu scolarisées qui ont eu en commun d’avoir cherché à prendre en main leur destin.

Sur une plaque commémorative au coin de cet édifice qui abrite aujourd’hui l’École des arts visuels de l’Université Laval, on mentionne la contribution des fondateurs et des gestionnaires de ce fleuron de l’industrie québécoise des XIXᵉ et XXᵉ siècle, en soulignant à peine le rôle des milliers de travailleuses. Avec 34B, Marie-Josée Bastien et Isabelle Hubert corrigent la situation en rendant hommage à toutes celles qui se sont échinées derrière leur machine à coudre durant d’interminables heures.
Michel Nadeau, directeur artistique de La Bordée. 

Une partie de la salle de couture dans les années 1955-1965. Source: Archives de la ville de Québec.

Première manufacture de la Dominion Corset (1897-1911). Source: Archives de la ville de Québec.


La Dominion Corset en 1942-1945. Source: Archives de la ville de Québec.

Édifice La Fabrique, anciennement la Dominion Corset, en 2007. Source: Archives de la ville de Québec.

Synopsis
À travers six générations de femmes, 34B est une véritable saga construite comme une courtepointe, qui traverse les époques et les modes: de la pudibonderie des corsets du 19ᵉ siècle à la minijupe des années 60, en passant par la poitrine plate des années 20, au buste pointu des années 50 et aux brassières incendiées des mouvements féministes. Mais c’est aussi une pièce qui se sert de l’Histoire pour essayer de comprendre qui nous sommes et d’où nous venons; une pièce qui parle d’aspirations et de solidarité ouvrière.

Information 
34B
Du 25 avril au 20 mai
La Bordée
Pour en savoir plus et acheter son billet, c'est ici.

Crédit
TEXTE: Isabelle Hubert
MISE EN SCÈNE: Marie-Josée Bastien
ASSISTANCE À LA MISE EN SCÈNE: Christian Garon
DÉCOR: Marie-Renée Bourget-Harvey
COSTUMES: Sébastien Dionne
MUSIQUE: Stéphane Caron
ÉCLAIRAGE: Caroline Ross
VIDÉO: Marilyn Laflamme
ACCESSOIRES: Jeanne Lapierre
DISTRIBUTION: Stéfanelle Auger, Frédérique Bradet, Lorraine Côté, Carolanne Foucher, Véronika Makdissi-Warren, Marianne Marceau et Sarah Villeneuve-Desjardins

Les Enfants du paradis est un blogue qui s'intéresse au théâtre, à la danse et au cirque de Québec. Vous y trouverez des critiques, des informations concernant les lancements de programmation ainsi que des nouvelles d'actualité. Un blogue à consulter régulièrement.

Bon théâtre, bonne danse et bon cirque!
Suivez-nous quotidiennement sur Twitter: @Enfantsparadis et @Rob_Boisclair

Aucun commentaire:

Publier un commentaire