dimanche 2 avril 2023

Découvrir la vie poétique d'un compositeur inclassable

 Le Périscope propose une plongée dans la magie et la beauté de l'univers d'Érik Satie.

Un billet de Robert Boisclair
Twitter: @Rob_Boisclair et @Enfantsparadis

Un tableau impressionniste du compositeur Érik Satie
Satie, agacerie en tête de bois, que propose le Périscope, est une oeuvre dessinant les contours de la vie poétique du compositeur français Érik Satie. Musicien inclassable, iconoclaste, marginal, humoriste, cet homme hors du commun a changé à jamais le paysage artistique français, et international: musique, peinture, et même cinéma. Satie est partout présent!

L'équipe de production fait le point ensemble, après plus de vingt ans de carrière, et propose une nouvelle mouture de ce spectacle qui a véritablement révélé la compagnie Nuages en pantalon, productrice du spectacle. Inspiré de l’oeuvre et de la vie du compositeur Erik Satie, personnage aussi énigmatique que méconnu, ce spectacle est d’abord né de l’amour que les créateurs portaient à sa musique, puis de la véritable fascination pour les anecdotes qui ont parsemé sa vie privée.

Le récit raconté par une mise en scène ingénieuse et navigant sur les mélodies emblématiques du compositeur invite le public à se laisser charmer par cette exploration des sens où se marient la danse, le mouvement, la musique et le théâtre d’objets.

Synopsis
Quatre personnes entrent dans la chambre de Satie après sa mort. Sous son toit, ils tentent de départager la vie intime de cet homme secret, du personnage public qu’il s’est inventé. À travers les souvenirs évoqués par les lettres et les partitions qu’il a laissées, les objets de son quotidien s’animent pour faire vivre son imaginaire insolite et surréaliste. Des anecdotes qui nous font pénétrer dans ses soirées mondaines flamboyantes jusqu’aux difficiles instants de misère qu’il a traversés, en passant par ses élans créatifs foisonnants, le public est invité à célébrer l’univers musical de cet artiste d’exception.

Information 
Satie, agacerie en tête de bois
Du 18 avril au 6 mai
Périscope
Pour en savoir plus et acheter son billet, c'est ici.

Crédit
Textes et musique Érik Satie
Idée originale Patrick Ouellet
Création originale Claudia Gendreau, Jean-Philippe Joubert, Valérie Laroche, Patrick Ouellet, Caroline Tanguay et Klervi Thienpont
Mise en scène Jean-Philippe Joubert
Recréation Claudia Gendreau, Jean-Philippe Joubert, Marie-Hélène Lalande, Valérie Laroche, Olivier Normand et Patrick Ouellet
Interprétation Jean-Philippe Joubert, Marie-Hélène Lalande, Valérie Laroche, Jocelyn Paré et Patrick Ouellet
Conception visuelle Claudia Gendreau
Traitement sonore François Leclerc
Conception des éclairages Jean-Philippe Joubert assisté d’Emilie Potvin
Coordination de la recréation et assistance à la mise en scène Caroline Martin
Direction technique et régie Emilie Potvin

Les Enfants du paradis est un blogue qui s'intéresse au théâtre, à la danse et au cirque de Québec. Vous y trouverez des critiques, des informations concernant les lancements de programmation ainsi que des nouvelles d'actualité. Un blogue à consulter régulièrement.

Bon théâtre, bonne danse et bon cirque!
Suivez-nous quotidiennement sur Twitter: @Enfantsparadis et @Rob_Boisclair

Aucun commentaire:

Publier un commentaire