vendredi 14 avril 2023

Ma petite boule d'amour: une bulle de bonheur

Ma petite boule d'amour est un spectacle tout en douceur qui fait la part belle à la paternité.

Une critique de Robert Boisclair
Twitter: @Rob_Boisclair et @Enfantsparadis

Crédit photo: Michel Pinault

Synopsis (tiré du site Web du Théâtre Les Gros Becs)
Un gros ours s’ennuie, seul dans sa tanière. Depuis que son ourse est partie, il ne veut voir personne. Mais voilà qu’une nuit, dans un rêve, il entend l’appel d’un petit ourson suspendu à une branche : «Ohé! Veux-tu être mon papa? Je suis trop petit pour prendre soin de moi. J’ai besoin de tes grosses pattes pour me prendre sur ton cœur.»

Ma petite boule d’amour, c’est une histoire tendre et touchante qui met les papas à l’avant-plan. Une histoire qui commence par «il était une fois…» et où l’auteure raconte en chantant. Une histoire d’adoption où la couleur du poil n’a aucune importance et où l’amour triomphe de tout… même des blessures de l’âme. Une histoire qu’on écoute, petits et grands, le nez dans les étoiles avec la Grande Ourse.

Crédit photo: Michel Pinault

Une histoire en 3 dimensions
Un spectacle qui s'offre dans un doux écrin. Un lieu intime au centre de la scène où trône que peu de choses: deux bûches de bois qui servent de bancs, des flammes stylisés, doux symboles de chaleur et d'affection, un mur central fait d'une toile translucide qui fait penser à un miroir mais qui n'est en pas vraiment un, ainsi que deux murs et un revêtement de sol qui seront le lieu de bien des surprises.

Le spectacle débute en musique avec un guitariste et une harmoniciste qui se joindra rapidement au premier musicien. L'ambiance est déjà agréable. Les jeunes sont à l'écoute et la curiosité monte.

«Il était une fois…» sont les tout premiers mots d'une histoire mi-contée, mi-chantée. La comédienne invite le spectateur dans un monde qui se construit devant nous. Cet ours, qui partira à l'aventure, se retrouve dans un décor qui fait penser à ses livres qui laissent découvrir une histoire en 3 dimensions (livre pop-up). Les découvertes abondent. Des personnages apparaissent. L'histoire se construit devant nous. Le plaisir est à chaque tournant. L'ours de l'histoire et la comédienne, ainsi que le spectateur, entrent dans le livre. Ils en font partie. Cette entrée dans l'histoire semble avoir captivé le jeune public le matin où j'ai assisté au spectacle.

Crédit photo: Michel Pinault

Entrer dans le coeur et la tête
Il y a une sorte de douceur apaisante dans ce spectacle, un petit quelque chose qui alimente le sourire. Un sorte de regard vers les étoiles... ou la Grande Ourse.

La formule choisi, entrer dans un livre où l'histoire est contée et chantée et où la comédienne devient, parfois la narratrice, parfois le personnage fait en sorte que le spectateur a l'impression d'entrer dans le coeur et la tête des personnages. En fait, c'est peut-être plus la comédienne alors que les chansons semblent tout droit sortis de la tête des personnages. La comédienne et le spectateur découvre à chaque fois un secret enfoui au plus profond de l'âme du personnage.  

Les thèmes abordés et l'ambiance musicale amène les tout petits dans une bulle de douceur. Il y a du blues et du manouche dans l'air, pour ne nommer que ceux-là. Il y a même une chanson qui pourrait devenir un vers d'oreille. On ne sait jamais!

Il y a de l'amour dans l'air mais aussi des thèmes plus près de ce qui se passe aujourd'hui: l'acceptation de la différence de l'autre, l'ouverture d'esprit, la résilience et la paternité. Ils sont abordés tout en douceur. Avec discrétion mais aplomb.

Un bulle de bonheur, une ode à la paternité et un joli conte, car c'est bien de là qu'origine le spectacle, un conte. C'est à ne pas manquer et à découvrir d'ici le 23 avril. Et si vous n'avez pas de petits enfants, adoptez-en un!


Amenez votre enfant s'il aime: l'univers du type Franfreluche, émission pour enfants où la lectrice entrait littéralement dans le livre, les contes, les ours mal léchés... ou pas, les spectacles musicaux.

Jusqu'au 23 avril au Théâtre Les Gros Becs. Avec Jasmine Dubé et Christophe Papadimitriou. Un texte de Jasmine Dubé. Une mise en scène de Jasmine Dubé et Jean-François Guilbault.

Les Enfants du paradis est un blogue qui s'intéresse au théâtre, à la danse et au cirque de Québec. Vous y trouverez des critiques, des informations concernant les lancements de programmation ainsi que des nouvelles d'actualité. Un blogue à consulter régulièrement.

Bon théâtre, bonne danse et bon cirque!
Suivez-nous quotidiennement sur Twitter: @Enfantsparadis et @Rob_Boisclair

Aucun commentaire:

Publier un commentaire