mardi 4 avril 2023

Pompières, préjugés et mythe d'Orphée dansé sont au menu du Trident en 2023-2024

 Une saison éclatante, des tarifs sociaux et un sixième spectacle au STUDIOTELUS, voilà l'expérience théâtrale que propose Olivier Arteau au Trident.

Un billet de Robert Boisclair
Twitter: @Rob_Boisclair et @Enfantsparadis

Crédit photo : Stéphane Bourgeois
Scénographie des images de saison : Ariane St-Pierre Cyr

Une première saison pour Olivier Arteau
La saison 2023-2024 sera audacieuse et fraîche comme le dit si bien Olivier Arteau, qui propose sa première programmation à titre de directeur artistique du Trident.

Je suis extrêmement ému, fébrile et fiévreux de vous présenter ma toute première saison théâtrale. Je vous propose pour la prochaine année, une épopée polymorphe qui, je l'espère, suscitera vivement votre curiosité : du répertoire au théâtre indiscipliné, de la création au théâtre engagé, féministe ou autobiographique, de la danse-théâtre à l'adaptation de roman à succès... du théâtre il y en aura pour tous les goûts.
Olivier Arteau, directeur artistique

Au menu: pompières, préjugés et mythe d'Orphée dansé... et bien plus!
La saison ouvrira avec un montage entre la pièce bien connue de Michel Tremblay, Hosanna, et son dernier roman La Shéhérazade des pauvres, Hosanna ou la Shéhérazade des pauvres, par Maxime Robin qui en signera également la mise en scène.

Crédit photo : Stéphane Bourgeois

Suivra Pompières et pyromanes, adaptation pour la scène de l’essai du même nom de Martine Delvaux, par le Bureau de l’APA (Julie Cloutier Delorme et Laurence Brunelle Côté).

Crédit photo : Stéphane Bourgeois

En janvier, c’est Coup de vieux, plus récent texte de l’auteur Larry Tremblay qui ouvrira l’année 2024, dans une mise en scène de Claude Poissant, une coproduction avec le Centre du Théâtre d’Aujourd’hui.

Crédit photo : Stéphane Bourgeois

Viendra au mois de mars une seconde adaptation pour la scène, cette fois de l’un des grands classiques de la littérature, Orgueil et préjugés de Jane Austen, par Marianne Marceau, mise en scène par Marie-Hélène Gendreau.

Crédit photo : Stéphane Bourgeois

Pour clôturer la saison 2023-2024, Isabelle Hubert signera l’adaptation d'un mythe bien connu, Le Mythe d’Orphée, dans une mise en scène du chorégraphe Alan Lake et de Frédérique Bradet, une coproduction avec Alan Lake Factori(e).

Crédit photo : Stéphane Bourgeois

Un spectacle hors-série au STUDIOTELUS avec Marie-Thérèse Fortin à la mise en scène
Le Trident présentera également un 6e spectacle hors-série en avril 2024 au STUDIOTELUS du Grand Théâtre de Québec, une salle de 94 places : Michelin, de Michel-Maxime Legault dans une mise en scène de Marie-Thérèse Fortin, en coproduction avec Le Grand Théâtre de Québec, le Théâtre de la Marée Haute et le Théâtre du Tandem.

Crédit photo : Stéphane Bourgeois


Des tarifs sociaux
Le Trident offrira cette année un tout nouveau tarif pour les 30 ans et moins, à 30$ (une économie de 26$ sur le billet à tarif régulier). Le théâtre reconduira également, en collaboration avec le Grand Théâtre de Québec, son initiative «Payez ce que vous pouvez», permettant au grand public d’avoir accès à cinquante sièges pour la représentation du dernier vendredi de chacun des spectacles. Le prix de base de «Payez ce que vous pouvez» établi à 15$ (incluant les taxes et les frais de service) peut être bonifié par tranches de 5$, selon la capacité de payer de chacun des spectateurs. Une belle façon d'élargir son public toute en rendant l'art abordable.

Des billet du coeur
Le Trident participe à l’initiative les Billets du cœur Desjardins pour la saison 2023-2024. Grâce aux caisses du Plateau-Montcalm et de Québec, des billets seront distribués par des organismes communautaires à la clientèle moins favorisée de Québec. Une autre belle façon de partager l'art et de contribuer à la société.

Initiation à l'art pour les jeunes
Le théâtre renouvelle les ateliers Les Étincelles, toujours en collaboration avec les caisses Desjardins du Plateau-Montcalm et de Québec. Concept unique de sortie en famille, Les Étincelles réunissent les enfants de 5 à 12 ans dans la salle de répétition pour créer une œuvre théâtrale pendant que les adultes qui les accompagnent profitent de la pièce à l’affiche. À la fin de la représentation, les parents rejoignent les enfants pour découvrir leurs créations.
 
Une saison où j'ai tenté de trouver les mots, les gestes et les contextes les plus fertiles pour évoquer avec fougue les enjeux de l'instant présent. Il faudra que ce soit un haut lieu de festivité, un espace pour laisser nos corps vibrer, de l'autobus au hall d'entrée, des applaudissements jusqu'aux bras de Morphée. Il faudra être des émetteurs de fièvre :
celle qui donne chaud, apaise et... guérit.
Olivier Arteau

Information 
Pour en savoir plus, c'est ici.

Les Enfants du paradis est un blogue qui s'intéresse au théâtre, à la danse et au cirque de Québec. Vous y trouverez des critiques, des informations concernant les lancements de programmation ainsi que des nouvelles d'actualité. Un blogue à consulter régulièrement.

Bon théâtre, bonne danse et bon cirque!
Suivez-nous quotidiennement sur Twitter: @Enfantsparadis et @Rob_Boisclair

Aucun commentaire:

Publier un commentaire