dimanche 2 juillet 2023

Trois suggestions théâtre en juillet!

Trois suggestions théâtrales pour vous dilater la rate en juillet!

Un billet de Robert Boisclair
Twitter: @Rob_Boisclair et @Enfantsparadis


LE DÎNER DE CONS
Les vendredis, samedis et dimanches jusqu'au 23 juillet - Salle Albert-Rousseau
Un film et une pièce culte, Le dîner de cons reviens sur scène pour notre plus grand plaisir les weekends de juillet à la Salle Albert-Rousseau. Toujours un bonheur de retrouver François Pignon qui en fait voir de toutes les couleurs à Pierre Brochant. Un juste retour du balancier pour Pignon et une bonne dose de plaisir pour les spectateurs.

Chaque semaine, Pierre Brochant (Normand D'Amour) et ses amis organisent un dîner où chacun doit amener un con. Celui qui a trouvé le plus spectaculaire est déclaré vainqueur. Ce soir, Brochant exulte, il a déniché la perle rare, un con de classe mondiale, François Pignon (Laurent Paquin), un fonctionnaire au ministère des Finances et passionné de maquettes en allumettes. Ce qu'il ignore, c'est que Pignon est passé maître dans l'art de déclencher des catastrophes.

Brochant
Il s'appelle Juste Leblanc.

Pignon
Ah bon, il n'a pas de prénom?

Brochant
Je viens de vous le dire Juste Leblanc... Leblanc c'est son nom et c'est Juste son prénom...

Auteur Francis Veber
Mise en scène André Robitaille
Avec Laurent Paquin, Normand D'Amour, René Simard, Pascale Montreuil, Gabrielle Fontaine et Bernard Fortin.


Curling
Jusqu'au 3 septembre - Nouveau théâtre de l'Île d'Orléans
Habituellement, le théâtre présente des créations de Claude Montminy mais cette année il offre une traduction d'une oeuvre de Kristen Da Silva, une auteure populaire au Canada anglais. Vous l'aurez deviné l'action se déroule au sein d'une équipe de curling... ou deux!

Il y a sept ans, un divorce houleux a séparé Benoit et Julie, ainsi que leur équipe de curling championne. À l'approche du Bonspiel le plus important de l'année, une urgence soudaine réunit Benoit et Julie, leurs amis, leurs frères et sœurs, ainsi qu'un nouveau venu plein de fougue, dans une tentative désespérée de former un quatuor gagnant. Cette équipe hétéroclite de curleurs, qui se bat sur la glace et en dehors, peut-elle faire face à ses différences personnelles, à sa rivalité fraternelle de longue date et à ses sentiments persistants pour remporter la victoire (et peut-être même trouver l'amour en cours de route)?

Une histoire d'amour sur le curling , écrite par la dramaturge comique la plus en vogue au Canada en ce moment. Avec toute la chaleur et la camaraderie d'une soirée au club de curling, cette comédie est une histoire hilarante et réconfortante de seconde chance et de recherche de l'amour que vous ne voudrez pas... sauter.
 
Auteur Kristen Da Silva
Traduction et adaptation Claude Montminy
Mise en scène Nicolas Drolet
Avec Lucie M. Constantineau, Dominique Grenier, Maxime Perron, Samuel Corbeil et Dominic Desnoyers


Dernier coup de ciseaux
Jusqu'au 6 août - Théâtre Petit Champlain
Si vous voulez expérimenter le théâtre d'une manière totalement inusitée, Dernier coup de ciseaux est pour vous. Cette pièce de théâtre est interactive alors que le public joue à l'inspecteur et a l'opportunité de poser des questions aux suspects. Une agréable soirée où le public se prend pour Hercule Poirot ou Miss Marple pour son plus grand plaisir. Rires garanties! Vous pourrez consulter notre critique sur ce site dès le 5 juillet, pour vous faire une idée du déroulement du spectacle et de notre appréciation.

Un salon de coiffure où la bonne humeur règne grâce à un propriétaire un peu, beaucoup survolté et à une employée délurée. L'ambiance est joyeuse et tout se passe comme d’habitude jusqu’au moment où un meurtre est commis à l'étage au-dessus du salon. La police débarque en trombe dans le salon de coiffure et rassemble les suspects. Les seuls à avoir été dans l’immeuble au moment du crime sont le propriétaire du salon, l'employée de ce salon, un producteur d'émission de télévision et une riche épouse qui adore les boutiques de luxe et les voyages à New York.

L’enquête démarre. Pour retracer les faits, l’inspecteur de police veut procéder à une reconstitution. Ses uniques témoins sont alors... les spectateurs! A l’aide des indices donnés par le public pendant une reconstitution interactive, les policiers vont petit à petit remonter la trace du coupable. Mais attention, dans ce spectacle, le coupable d’un soir n’est pas forcément le même que la veille...

Auteur Paul Pörtner, d'après l'adaptation de la version parisienne de Sébastien Azzopardi (metteur en scène) et Sacha Daninon.
Mise en scène Marie-Hélène Lalande.
Avec Marie Michaud, Jean-Michel Girouard, Laurence Champagne, Israël Gamache, Emmanuel Bédard et Miguel Fontaine.


Les Enfants du paradis est un blogue qui s'intéresse au théâtre, à la danse et au cirque de Québec. Vous y trouverez des critiques, des informations concernant les lancements de programmation ainsi que des nouvelles d'actualité. Un blogue à consulter régulièrement.

Bon théâtre, bonne danse et bon cirque!
Suivez-nous quotidiennement sur Twitter: @Enfantsparadis et @Rob_Boisclair

Aucun commentaire:

Publier un commentaire