jeudi 28 mars 2024

Un Carrefour qui s'annonce mémorable | Actualité

 Venez découvrir la magnifique programmation de l'édition 2024 du Carrefour international de théâtre de Québec.

Un billet de Robert Boisclair
Twitter: @Rob_Boisclair et @Enfantsparadis

Prophétique. Crédit photo: Werner Strouven

Un Carrefour mémorable
Le Carrefour avait dévoilé un premier spectacle à la fin février, La traversée du siècle d’Alice Ronfard, dont les billets se sont envolés en moins de 24h après la mise en vente. Les spectateurs ne resteront toutefois pas sur leur faim, puisque les neuf autres spectacles présentés promettent de régaler tous les publics.

La programmation qui se tiendra du 23 mai au 8 juin propose un spectacle italo-belge, une co-production Québec-Melbourne, une création ottavienne et trois spectacles français qui regroupent des créateurs et interprètes originaires de l’Iran et de la Côte d’Ivoire. Il s’agit d’une programmation guidée par la quête d’identité.

À nos yeux, c’est exactement ce que doit être le théâtre et ce festival, nous espérons, cette année plus que jamais, faire du Carrefour international de théâtre le lieu qui nous rassemble, peu importe «Là d’où l’on vient». 
Le comité de programmation 

Ça fourmille également du côté d’Où tu vas quand tu dors en marchant… ?, qui souffle cette année ses 15 bougies. Une nouvelle création est en préparation dans de tout nouveaux lieux, avec de nouveaux concepteurs. Le dévoilement aura lieu le 24 avril prochain.

L’APRÈS-MIDI TOMBE QUAND TES BISCUITS SE RUINENT
Création Eline Guélat et Vincent Jutras
Production La Croustade
23 au 26 mai · Salle Multi, Coopérative Méduse · À partir de 5 ans · Sans parole

Et si on explorait les tâches de notre quotidien d’adulte avec le ludisme d’un enfant? Le duo circassien casse-cou de Montréal, La Croustade, entraîne son public dans un laisser-aller surprenant. En mettant en scène des tableaux tantôt comiques, tantôt émouvants, le spectacle met en relation et en opposition âme d’enfant et âme d’adulte de façon totalement décomplexée. À travers des numéros variés de danse, cirque et théâtre, cette œuvre pour toute la famille nous rappelle que lorsque nous préservons notre capacité à jouer et à nous émerveiller, nous cultivons un bonheur qui traverse tous les âges de la vie.

Crédit photo: Thibault Carron

PROPHÉTIQUE (ON EST DÉJÀ NÉ.ES)
Création Nadia Beugré
Production Libr’Arts / Virginie Dupray
24 au 25 mai · Théâtre La Bordée · À partir de 16 ans · En français

«On est déjà né.es». Ce sont les mots percutants des interprètes de Prophétique. Cette œuvre collective dirigée par Nadia Beugré et créée à Abidjan, en Côte d’Ivoire, questionne l’identité de genre et offre une vitrine unique sur cette réalité sociétale peu médiatisée. À mi-chemin entre l’exploration du mouvement, le théâtre, les danses déchaînées et l’activisme LGBTQI+, les interprètes partagent leurs propres histoires dans une performance qui s’ajuste en fonction de l’accueil du public. Coiffeur.ses de jour, ielles enflamment les pistes de danse la nuit, vivant en pleine affirmation dans une société qui voudrait invisibiliser celle.eux qu’on appelle « les folles ».

Crédit photo: Dajana Lothert

DURANT DES ANNÉES
Création Louis-Philippe Roy & Pierre Antoine Lafon Simard
Production Théâtre du Trillium & Théâtre Catapulte
25 au 26 mai · Théâtre Le Diamant · À partir de 13 ans · En français

Dimanche 19 septembre 1999, on retrouve le corps sans vie d’Éric Leduc, 15 ans, sur l’île de St-Floribert-de-Lièges, en Outaouais. Vingt ans plus tard, Mélanie Breton, montréalaise native de l’île, vient déterrer secrets, douleurs et peines pour en faire sa propre série audio documentaire. Avec une scénographie interactive conçue par intelligence artificielle, ce balado-théâtre de type true crime joue sur les codes du récit policier traditionnel et questionne l’éthique journalistique. Les compagnies ottaviennes Catapulte et Trillium nous transportent dans un monde où l’on doute de tout et de tous.


AGAMEMNON IN THE RING
Création Hilaire St-Laurent
Production Créations Unuknu
28 au 29 mai · Salle Octave-Crémazie, Grand Théâtre de Québec · À partir de 14 ans · En français

Nous sommes en l’an moins mille quatre-vingt, lors de la célèbre guerre de Troie…- Rivières. Un exubérant gala de lutte s’amorce où Agamemnon tente de regagner la ceinture de la Légion Nationale. Hilaire St-Laurent présente ici son adaptation du fameux mythe grec, mêlant alexandrins et québécismes, chansons dignes d’un opéra rock et combats scéniques chorégraphiés au quart de tour. Le public est encouragé à faire du bruit et crier pour son lutteur préféré, que ce soit Achille, Eugénie, Ménélas ou même le trio des vilains trifluviens. Il s’agit bien d’une tragédie grecque, où on aura peine à reprendre son souffle entre deux fous rires.
 
Crédit photo: Najim Chaoui

L.U.C.A.
Création Hervé Guerrisi & Gregory Carnoli
Production L’Ancre Théâtre Royal & Compagnie Eranova
29 mai au 1er juin · Salle Multi, Coopérative Méduse · À partir de 14 ans · En français

L.U.C.A. (Last Universal Common Ancestor): c’est le petit nom sympathique donné à LA cellule à l’origine de tous les êtres vivants; humains, animaux et végétaux. Également, LA réponse qu’offrent les concepteurs et interprètes de ce théâtre-documentaire à la fameuse question “Tu viens d’où?”. Le duo italo-belge, Grégory Carnoli et Hervé Guerrisi, s’adresse directement à son public avec chimie, humour, sensibilité et authenticité. Ils dévoilent progressivement arbres généalogiques, recherches sur la génétique et de réels témoignages familiaux. Cette discussion d’actualité nous force à questionner notre relation au soi, mais surtout, notre relation à l’Autre.

Crédit photo: Leslie Artamonow 

LA TENDRESSE
Création Julie Berès
Production Les Cambrioleurs
2 au 4 juin · Théâtre La Bordée · À partir de 15 ans · En français

Comment faire pour questionner sa masculinité et la construction du patriarcat dans une société où l’accès à sa propre sensibilité est tabou? Julie Berès met en scène 8 jeunes hommes, issus de classes sociales, de religions et même de pratiques artistiques différentes. Avec humour et réjouissance, ils se questionnent, se percutent et s’ouvrent les uns aux autres dans une longue conversation fluide et informelle, parsemée de danses et d’interludes musicaux. La compagnie française Les Cambrioleurs ose à nouveau se plonger dans des sujets d’actualité avec audace et humanité. La Tendresse n’est pas un spectacle militant mais plutôt une question lancée au public, en toute tendresse.

Crédit photo: Loïc Léglise

LIGNE DE NUIT
Création Roslyn Oades, Bob Scott & Maureen Roberge
Coproduction Megafun Party Lted & le Carrefour international de théâtre de Québec
5 au 8 juin · Théâtre Périscope · À partir de 15 ans · En français

Ligne de nuit est une expérience audio immersive conçue à partir de quelque trois cents messages anonymes, laissés sur une boîte vocale, par des gens de la ville de Québec, entre minuit et 6 heures du matin. Les concepteurs australiens, en collaboration avec le Carrefour international de théâtre, ont adapté leur spectacle spécifiquement pour le festival. Il s’agira d’une première mondiale en français, une fenêtre sur l’intimité des oiseaux de nuit, insomniaques, rêveurs et cœurs nocturnes, des confidences et des confessions en tous genres, lancées dans nos oreilles comme autant de bouteilles à la mer.

Crédit photo: Sarah Walker

LES FORTERESSES
Création Gurshad Shaheman
Production Ligne d’Ombre & Rencontres à l’échelle
6 au 8 juin · Théâtre Le Diamant · À partir de 15 ans · En français

Trois femmes, nées en Iran au début des années 1960, trois étudiantes universitaires qui sont soudainement aux prises avec la révolution islamique de 1979, trois témoignages de résilience et d’espoir. Gurshad Shaheman rend honneur à sa mère et à ses deux tantes dans un voyage à travers 50 ans d’histoire, de douleurs et de bonheurs. Mêlant récit familial et fresque politique iranienne, l’auteur convie les spectateurs sur scène, aux côtés des interprètes et des réels membres de sa famille. En sirotant un thé en leur compagnie, on nous offre une fenêtre sur leur culture, un pan déterminant de l’histoire du Moyen-Orient et surtout, un accès privilégié aux voix de ces femmes trop souvent réprimées.
 
Crédit photo: Agnès Mellon

MADEMOISELLE AGNÈS
Création Théâtre Point d’Orgue, du texte de Rebekka Kricheldorf
Production Théâtre du Rideau Vert
7 au 8 juin · Théâtre La Bordée · À partir de 15 ans · En français

Agnès est pu capable. Pu capable des couples. Pu capable des célibataires. Pu capable des fumeurs. Pu capable des anciens fumeurs. Pu capable des gens. Même pu capable de son fils. Tout le monde ment. Tout le monde est faux. Ses amis l’appellent la «terroriste de la vertu». Elle rejette le monde et le monde la rejette. Sauf Sasha. Son bel amant qui ne fait jamais un pas de travers. Le Théâtre Point d’Orgue réalise avec brio l’adaptation théâtrale de la version moderne du Misanthrope de Molière par Rebekka Kricheldorf. Une comédie irrévérencieuse portée par une Sylvie Drapeau au sommet de son art.

Pour en savoir plus ou acheter son billet, c'est ici.

Les Enfants du paradis est un blogue qui s'intéresse au théâtre, à la danse et au cirque de Québec. Vous y trouverez des critiques, des informations concernant les lancements de programmation ainsi que des nouvelles d'actualité. Un blogue à consulter régulièrement.

Bon théâtre, bonne danse et bon cirque!
Suivez-nous quotidiennement sur Twitter: @Enfantsparadis et @Rob_Boisclair

Aucun commentaire:

Publier un commentaire