jeudi 29 juin 2023

Guylaine Tremblay à La Bordée en août

 Guylaine Tremblay offrira au public de Québec son premier solo théâtral du 22 août au 2 septembre.

Un billet de Robert Boisclair
Twitter: @Rob_Boisclair et @Enfantsparadis

Crédit photo: Télé-Québec

Un spectacle qui a ravi le public en 2021
Présentée une première fois à Montréal en 2021, Les étés souterrains permettra à Guylaine Tremblay de renouer avec le public de Québec. Ce spectacle ramènera également dans la Capitale-Nationale d'autres artistes de la région qui oeuvrent maintenant à Montréal ou qui y font des passages réguliers dont, Steve Gagnon au texte, Édith Patenaude à la mise en scène, Eliot Laprise à la vidéo et Mykalle Bielinski à la musique. Le spectacle Les étés souterrains sera également présenté à La Licorne du 5 au 23 septembre en ouverture de la saison du théâtre montréalais.

Ce spectacle a ravi le public lors de ses premières représentations. Il a également été adapté à la télévision quelques mois plus tard et diffusé à Télé-Québec. Les spectateurs de Québec et Montréal pourront découvrir ou redécouvrir ce spectacle qui a connu de fort belles critiques en 2021.

Crédit photo: Suzane O'Neill

Synopsis
Elle enseigne la littérature à Montréal et passe ses étés à la campagne dans le Sud de la France, où elle retrouve, année après année, ses amis et son amour de vacances. C’est une femme rationnelle et pragmatique, libre et assumée. Intransigeante, elle aime débattre, questionner l’ordre établi et se rendre utile en paroles et en actes, sans rendre de comptes à personne. Jusqu’à ce que la vie vienne ébranler son corps et, par le fait même, ses convictions les plus profondes.

Au risque d’avoir l’air de m’vanter j’suis une femme extrêmement rare c’est vrai je dis pas que j’suis précieuse ce qui est rare est pas nécessairement précieux le botulisme c’est rare vous trouvez ça précieux le botulisme?
Extrait de la pièce Les étés souterrains

Crédit photo: Suzane O'Neill

Porté par Guylaine Tremblay, ce solo propose une incursion dans la vie d’une femme qui nous livre sa vision du monde, de l’amour, de la solitude. L’auteur explore les raisons pour lesquelles, au cours d’une existence, notre façon de voir les choses, notre corps ou notre esprit peuvent se transformer au gré des épreuves. Que faire lorsque tout ce qu’il nous reste est la mémoire?
 
Bien que le personnage soit seul en scène, la pièce est construite comme une suite de dialogues où le personnage interprété par Guylaine Tremblay entretient une série de dialogues fictifs avec des personnages invisibles: sa fille, bientôt médecin, deux couples d'amis, complices de repas bien arrosés et Arthur, son amour de ses nombreuses vacances d'été en Provence.

Crédit photo: Suzane O'Neill

Information 
Les étés souterrains
Du 22 août au 2 septembre
La Bordée
Pour en savoir plus et acheter son billet, c'est ici.

Crédit
Texte Steve Gagnon
Mise en scène Édith Patenaude
Avec Guylaine Tremblay
Assistance à la mise en scène Adèle St-Amand
Décor Patrice Charbonneau-Brunelle
Costumes Estelle Charron
Éclairages Erwann Bernard
Musique Mykalle Bielinski
Vidéo Eliot Laprise

Crédit photo: Richmond Lam

Les Enfants du paradis est un blogue qui s'intéresse au théâtre, à la danse et au cirque de Québec. Vous y trouverez des critiques, des informations concernant les lancements de programmation ainsi que des nouvelles d'actualité. Un blogue à consulter régulièrement.

Bon théâtre, bonne danse et bon cirque!
Suivez-nous quotidiennement sur Twitter: @Enfantsparadis et @Rob_Boisclair

Aucun commentaire:

Publier un commentaire