23 mai 2017

Les prix Québec Dense Danse des Enfants du paradis!

La saison de danse est déjà terminée et il n'y a aucune récompense pour honorer les artistes en danse de la capitale. Bien humblement, Les Enfants du paradis désirent offrir une tribune aux excellents artistes de Quebec, un endroit pour les remercier et, surtout, souligner l'excellent travail accompli tout au long de l'année. 

Un billet de Robert Boisclair

Vertical Influences
Crédit photo: Zoé Anne

Un choix tout personnel mais des prix qui n'en sont pas moins mérités. Une occasion de souligner les spectacles et les artistes qui font de Québec l'étoile montante de la danse, une ville qui grouille de nombreux talents dansés. Une volonté de ma part de mettre de l'avant leur talent exceptionnel ainsi que les petits et grands bonheurs dansés de Quebec.

Prix Québec Dense Danse - Spectacle de l'année

Vertical influences
Présenté les 4 et 5 mars 2017
Aréna des Deux Glaces
Le Patin Libre
Montréal

Certainement, le spectacle surprise et osé de la saison de La Rotonde. Un spectacle d'une troupe montréalaise qui allie merveilleusement bien le patin sur glace à la danse. Un spectacle événement qui a fait salle comble dans un aréna deux soirs de suite et qui a conquis tant le cœur des spectateurs que des critiques. Une occasion unique d'ouvrir la danse à un vaste public. Découvrez notre critique du spectacle ici.

Prix Québec Dense Danse - Interprète de l'année

Manuel Roque
Data présenté les 26 et 27 janvier 2017
Musée national des beaux-arts du Québec
Compagnie Manuel Roque
Montréal

Un interprète qui a su avec son spectacle donner un sens nouveau à l'interprétation. Un danseur avec un style tout en finesse et en caresses. Un corps qui se transforme tout doucement. En complément de la musique et où tout les muscles du corps sont mis à contribution à la vitesse petit v. Dans une sorte de ralenti. Le corps devient un instrument qui se transforme de manières surprenantes. Comme si Manuel Roque réinventait le corps à chaque mouvement. Le déformant doucement et le recréant tout aussi doucement. Une performance à couper le souffle. Découvrez notre critique du spectacle ici.

Prix Québec Dense Danse - Relève prometteuse

Geneviève Duong
Plusieurs spectacles et interventions au cours de la saison
Québec

Cette artiste fut ma révélation de la saison. Surprenante à plusieurs égards. Les thématiques complexes et difficiles à traduire en mouvements et en danse ne l'effraient pas. À chacune de ses interventions, elle a réussi à surprendre. À la fois dans la danse et dans la non danse, elle suscite la réflexion. Une artiste qui s'intéresse à la danse dans sa plus simple expression, celle du mouvement. Le corps est le véritable objet étudié. Le mouvement est décortiqué, travaillé, étudié. Un doux retour aux sources de la danse dans ce que cet art a de plus beau, de plus authentique. Pour vous donner une idée de son travail, consultez notre critique d'un de ses spectacles ici.

Prix Québec Dense Danse - Spectacle surprise

Danse de salon
Deux éditions du spectacle en février et mai
Dans un appartement
Danse K par K et Joker Joker
Québec

Quelle belle initiative que ce Danse de salon! Un spectacle de danse avec des artistes multidisciplinaires (danse, théâtre, cirque) dans un appartement transformé le temps d'une représentation en salle de spectacle. Une occasion unique de vivre de la danse intime alors que les artistes sont au plus près jamais vu. La danse devient un moment privilégié, une rencontre fantastique. Le nombre de spectateurs étant limité par l'espace disponible dans l'appartement, cela fait en sorte qu'il y a plus d'artistes, ou presque, que de spectateurs. Et puis, découvrir un appartement comme une oeuvre d'art alors que les artistes le squattent et le transforment en un lieu hors de l'ordinaire, c'est fantastique! À la sortie du spectacle, on ne voit plus jamais un appartement de la même façon. Découvrez notre critique du spectacle ici.

Félicitations aux récipiendaires!

Bon théâtre et bonne danse !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire