lundi 17 août 2020

Retour du théâtre: le Trident dévoile sa première partie de saison 20-21

Le Trident célèbre cette année son cinquantième anniversaire et lance une programmation dite exceptionnelle. Un anniversaire pensé en fonction des normes sanitaires en vigueur, avec toujours en tête, le maintien de ce lien fort qui unit le public au théâtre et au Trident.

Un billet de Robert Boisclair largement inspiré du communiqué de presse.
Twitter: @Rob_Boisclair et @Enfantsparadis

Crédit photo: Stéphane Bourgeois
Afin d’offrir une formule adaptée aux circonstances actuelles, ce sont quatre spectacles, dans quatre lieux différents, qui seront proposés au public à compter du 22 septembre 2020 et qui seront présentés en simultané du mardi au samedi pendant un mois, devant des jauges réduites. Ces solos ont été choisis par Anne-Marie Olivier, directrice artistique et co-directrice générale, dans l’esprit d’un cinquantième anniversaire ancré dans le présent, mais résolument tourné vers le futur et fort des années passées.

Les grandes retrouvailles est un événement spécial. Le 50e anniversaire du Trident mérite d’être fêté. Vous nous avez cruellement manqué, votre sécurité nous importe et on ne pouvait pas se retrouver autrement qu’avec beaucoup d’émotions et de précautions.
Anne-Marie Olivier, directrice artistique et codirectrice générale.

Quatre spectacles, quatre lieux, un tarif unique
Du 22 septembre au 18 octobre, quatre spectacles seront présentés dans quatre lieux différents, avec des jauges réduites et des dispositions conformes aux normes de distanciation.

La Sagouine
Dans la salle Octave-Crémazie, à 20h et devant un public de 130 spectateurs, sera présenté La Sagouine, d’Antonine Maillet, grand classique qui célèbre également ses 50 ans cette année. Mis en scène par Patrick Ouellet, avec Lorraine Côté accompagnée de Stéphane Caron, c’est la première fois que la Sagouine sera jouée par une autre interprète que Viola Léger.

Exercices de style dans une salle divisée en deux
Toujours dans le cadre de cette première partie de programmation automnale, le Trident séparera la scène de sa salle principale en deux, permettant de présenter, à 18h30, Exercices de style de Raymond Queneau, mis en scène par Marie-Josée Bastien et interprété par Jonathan Gagnon et le musicien Steve Hamel, offrant ainsi la possibilité à un public de 70 personnes de prendre place directement sur scène.

Ce qu'on respire sur Tatouine: du théâtre dans la salle de répétition
À la même heure, mais cette fois dans la salle de répétition John-Applin, c’est Ce qu’on respire sur Tatouine de Jean-Christophe Réhel qui sera présenté devant 50 spectateurs, dans une adaptation et une mise en scène d’Olivier Arteau, avec Marc-Antoine Marceau accompagné de Stéfanelle Auger et du musicien Olivier Forêt. Récipiendaire du Prix littéraire des Collégiens en 2019, c’est la première fois que l’auteur verra son livre adapté pour la scène.

Les barbelés: du théâtre qui s'éclate dans la cour intérieure du Conservatoire
Finalement, le Trident se décloisonnera jusque dans la cour intérieure du Conservatoire de musique de Québec pour présenter un spectacle extérieur, Les barbelés, d’Annick Lefebvre, mis en scène par Amélie Bergeron avec Mélissa Merlo, où 70 spectateurs seront conviés pour 20h.

Un tarif unique
Le Trident passera également, pour cette première partie de programmation, au tarif unique : tous les billets seront à 25$ taxes et frais de service inclus.

De plus, conscient que certains spectateurs ne seront pas encore enclins à réintégrer ses murs, le Trident prévoit des alternatives de diffusion. Plus de détails suivront dans les prochaines semaines.

Ce seront de belles retrouvailles. Il me semble que nous avons, encore plus que d’habitude,
cette soif de nous retrouver ensemble devant des spectacles d’art vivant.
Anne-Marie Olivier, directrice artistique et co-directrice générale.

Compte tenu des heures de représentations (18h30 et 20h) et de la durée des spectacles qui variera entre 1h et 1h15, les spectateurs pourront profiter de programmes doubles, en achetant deux billets pour le même soir, pour deux spectacles différents. Il est à noter que lors de l’achat de billet, le Trident demande au public de faire une seule transaction par ménage, permettant ainsi le respect des normes sanitaires lors de l’attribution des places, qui se fera à l’arrivée des spectateurs au théâtre. Les billets seront mis en vente en ligne et par téléphone, le mercredi 19 août, dès 12h.

Bon théâtre et bonne danse!
Suivez-nous quotidiennement sur Twitter: @Enfantsparadis et @Rob_Boisclair

Aucun commentaire:

Publier un commentaire