jeudi 3 septembre 2020

Retour du théâtre: aux Gros Becs, tout est possible... ou presque!

Au Théâtre jeunesse les Gros Becs, le public familial aura droit jusqu'à Noël à un spectacle dans la salle de la rue St-Jean et à un parcours déambulatoire théâtral à la caserne Dalhousie, une nouveauté hors les murs et unique à cette 34e saison. Parce que tout est possible… ou presque!

Un billet de Robert Boisclair largement inspiré du communiqué de presse.
Twitter: @Rob_Boisclair et @Enfantsparadis


 On tenait à trouver un moyen de se rassembler autour d’une histoire,
même si c’est différent. On est vraiment content de vous offrir une
saison. Après tout, on a tous besoin d’un peu d’émerveillement dans ce
nouveau monde, n’est-ce pas?
Jean-Philippe Joubert, directeur général du Théâtre jeunesse Les Gros Becs

Les artistes et les compagnies se sont merveilleusement adaptées pour
qu’on puisse vous offrir des spectacles aussi extraordinaires qu’à
l’habitude. On vous réserve de belles surprises que vous pourrez
découvrir tout au long de la saison!
Amélie Bergeron, directrice de la programmation

Des acrobaties et de la magie à bicyclette!
À deux roues, la vie! -  Du 17 octobre au 1er novembre en salle
À DEUX ROUES, LA VIE! : DES ACROBATIES ET DE LA MAGIE À BICYCLETTE!
C’est la compagnie DynamO Théâtre qui ouvrira le bal aux Gros Becs en octobre avec À deux roues, la vie! (mise en scène d’Yves Simard), un spectacle qui se trouve à la rencontre du cirque, du théâtre physique et de la marionnette. Mettant en scène un talentueux acrobate à vélo (Guillaume Dion) et des objets qui prennent vie merveilleusement (grâce à une touche de magie), ce spectacle sur l’héritage et la transmission saura toucher les coeurs de tous les publics à partir de 6 ans. 

J’ai assisté à ce spectacle il y a près d’un an et le souvenir des
exclamations d’émerveillement des spectateurs, enfants comme adultes, m’habitent encore. À la fois fascinant et tout en douceur, À deux roues, la vie! saura vous faire rêver.
Amélie Bergeron, directrice de la programmation

Un spectacle flamboyant
Boîtes d'allumettes- Du 14 novembre au 6 décembre en parcours déambulatoire à la Caserne Dalhousie
Brûlant, dangereux, métaphorique ou miraculeux… Le feu sera au centre d’un parcours déambulatoire théâtral pour les familles – un événement nouveau, unique et sur mesure – présenté à la caserne Dalhousie. Ce projet spécial, émergeant d’une collaboration entre Nuages en pantalon – compagnie de création et le Théâtre jeunesse Les Gros Becs permettra de faire vivre le théâtre autrement public familial.

Invités à découvrir l’historique caserne de 1912 sous un jour nouveau, les spectateurs feront une visite unique et ludique déclinée en plusieurs tableaux (joués par neuf interprètes), tous plus étonnants les uns que les autres. De l’allumette qui fait jaillir la lumière comme une idée, au feu plus grand que soi devenu passion dévorante, le feu sera évoqué, exploré, inventé sous de multiples facettes. Grâce à son humour et ses différents niveaux de lecture, Boîte d’allumettes (idéation et mise en scène d’Olivier Normand) saura conquérir tous les publics à partir de 5 ans.

La Boîte d’allumettes, c’est réaliser un rêve un peu fou. La pandémie nous donne ça aussi, une occasion à saisir pour inventer de nouvelles formes, de mener des projets qu’on ne peut pas faire, ou qu’on n’ose pas faire habituellement. Ça va être un événement unique dans l’histoire des Gros Becs et on brûle (oui, oui) d’impatience de partager cette expérience avec le public.
Jean-Philippe Joubert, directeur général du Théâtre jeunesse Les Gros Becs

Des changements à la formule d'abonnement
Pour cette saison alternative, il n’y aura pas de formule d’abonnement, ni de billets à rabais. Les spectateurs pourront se procurer des billets au tarif unique exceptionnel de 20$ par téléphone et sur le site web du Théâtre jeunesse Les Gros Becs. Les paiements sans contact (crédit et débit) seront privilégiés.

Respect des mesures sanitaires
Les directives de la santé publique en regard des mesures sanitaires et de la distanciation sociale seront respectées. En bref :

- La jauge de spectateurs sera réduite afin de respecter 1,5 m entre chaque foyer.
- Les personnes résidant sous le même toit seront priées d’acheter leurs billets d’un même spectacle en une seule transaction.
- Le port du couvre-visage sera obligatoire, dès l’arrivée au théâtre, pour toute personne de 10 ans et plus. Il sera permis de l’enlever, une fois assis à son siège. Dans le cas du parcours déambulatoire, le port du couvre-visage sera maintenu pendant toute la visite.
- Les places seront assignées afin de rentabiliser l’espace. Le principe du « premier arrivé, premier servi » habituel ne sera donc plus en vigueur.
- Les spectateurs accéderont à la salle directement, environ 20 minutes avant le début du spectacle, sans passer par le foyer d’accueil. Celui-ci ne sera pas disponible pour l’attente.
- Afin de réduire la manipulation d’objets, nous ne pourrons pas distribuer de coloriages, de programmes papier ou de cartes souvenir. La bibliothèque du foyer ne sera pas disponible.

Cela dit, c’est avec la même passion et la même chaleur qu’à l’habitude que les artistes et toute l’équipe du Théâtre jeunesse Les Gros Becs feront vivre une rencontre entre le théâtre et les jeunes. Consultez toutes les mesures sanitaires mises en place sur le site web, notamment en ce qui concerne le nettoyage et la désinfection des espaces communs.

En ce qui concerne le volet scolaire, qui s’avère très important pour l’organisation, quelques changements sont aussi à prévoir. Il n’y aura pas de spectacles offerts pour les écoles d’ici Noël. L’équipe de médiation culturelle retournera cependant en personne dans les écoles primaires et secondaires pour y offrir des ateliers sur le théâtre.

L’autre moitié de la saison 20.21 sera annoncée quelque part au mois de novembre. Des spectacles en salle pouvant accueillir les familles, notamment pour les spectateurs âgés de 3 ans, et les écoles sont prévus pour l’instant dans une jauge réduite.

Bon théâtre et bonne danse!
Suivez-nous quotidiennement sur Twitter: @Enfantsparadis et @Rob_Boisclair

Aucun commentaire:

Publier un commentaire