dimanche 10 octobre 2021

Deux spectacles à découvrir cet automne au Périscope

Mononk Jules et Foreman s'invitent au Périscope pour clore sa saison d'automne.

Un billet de Robert Boisclair (largement inspiré du communiqué et du site web du théâtre)
Twitter: @Rob_Boisclair et @Enfantsparadis


Les deux dernières productions présentées cet automne au Périscope s'intéressent aux Premières nations, Mononk Jules, et à un univers masculin rarement présenté sur les scènes québécoises, Foreman.

Foreman sera présentée du 9 au 27 novembre dans la salle principale. Créé dans le studio Marc-Doré du Théâtre, ce texte de Charles Fournier mis en scène par Olivier Arteau et Marie-Hélène Gendreau s’est mérité le Prix de l’œuvre de l’année de la Capitale-Nationale en 2019. La pièce sera en tournée tout l’automne à travers la province.

Pour conclure cette première partie de la saison, Jocelyn Sioui investira le Périscope du 8 au 18 décembre pour présenter Mononk Jules, un spectacle hommage au héros Wendat, Jules Sioui, son grand-oncle.

Synopsis et information - Foreman
Le Périscope invite sa gang de gars préférée à revenir fouler ses planches. Œuvre de l’année 2019 dans la Capitale-Nationale, Foreman propose une réflexion sur le malaise identitaire de l’homme actuel. Deux fois récompensé pour le prix du Meilleur texte, le témoignage de Charles Fournier fait rire autant qu’il percute sans dentelle. Avec justesse et sensibilité, l’auteur, inspiré de son expérience sur les chantiers de construction, met à l’épreuve les bases d’une masculinité toxique pour en abattre les limites.

Une gang de gars, amis sans qu’on sache trop ce qui les relie, se retrouvent sur une terre à bois après un départ tragique. Ensemble, ils trouvent la force de s’entraider et de laisser place à cette vulnérabilité insidieuse qui les menace. Entre règlements de compte, débordements virils, confidences et niaiseries, cette soirée entre chums aborde avec humour et profondeur la difficulté à s’exprimer, les rapports de force inévitables dans un groupe d’hommes et la beauté de la fraternité.

Foreman
9 au 27 novembre 2021
Pour en savoir plus et réserver son billet, cliquez ici.

Texte et idée originale: Charles Fournier
Mise en scène: Olivier Arteau et Marie-Hélène Gendreau
Distribution: Pierre-Luc Désilets, Miguel Fontaine, Charles Fournier, Steven Lee Potvin et Vincent Roy
Lumière: Mathieu C. Bernard
Décor: Amélie Trépanier 
Costumes et accessoires: Mélanie Robinson
Conception sonore: Vincent Roy

Synopsis et information - Mononk Jules
Jocelyn Sioui s’est donné comme mission de creuser des trous dans la ligne du temps afin de faire ressortir des morceaux de l’Histoire des Premières Nations et d’utiliser leurs récits pour tenter de réduire le fossé qui nous sépare dans le but qu’on puisse se reconnaître, enfin. Seul sur scène, l’auteur tire sur les petits et grands fils du parcours de son grand-oncle, un héros Wendat qui a bousculé l'Histoire canadienne avant de sombrer dans un énorme précipice de mémoire familiale et historique.

Tout part en 1940. Même si tout a commencé bien avant. Tous les hommes en santé sont conscrits, même les autochtones. Sauf que ces derniers n’ont pas le droit de vote, ils ne sont pas canadiens. Pour Mononk Jules, la conscription sans droit de vote, c’est le début de la guerre. Entre 1940 et 1950, il livre un combat contre le gouvernement canadien qui le mènera jusqu’au sacrifice ultime; une grève de la faim. Son objectif : l’indépendance des Premières Nations. Mononk Jules c’est aussi le récit d’un gars qui essaie de comprendre comment s’écrit ou ne s’écrit pas l’Histoire. Il nous plonge parfois dans des recoins rarement enseignés, en traversant ses propres profondeurs. Touchant, énergique, et avec des pointes d’humour, Mononk Jules déploie un monde captivant avec authenticité par un interprète sincère.

Mononk Jules
8 au 18 décembre 2021
Pour en savoir plus et réserver son billet, cliquez ici.

Texte et mise en scène: Jocelyn Sioui 
Distribution: Jocelyn Sioui 
Scénographie et confection des marionnettes et accessoires: Mélanie Baillairgé 
Conception vidéo: Gaspard Philippe 
Conception et composition sonore: Luzio Altobelli 
Conception d’éclairage: Mathieu Marcil 
Direction Technique et régie vidéo: Julien Mercé 

Les Enfants du paradis est un blogue qui s'intéresse au théâtre, à la danse et au cirque de Québec. Vous y trouverez des critiques, des informations concernant les lancements de programmation ainsi que des nouvelles d'actualité. Un blogue à consulter régulièrement.

Bon théâtre, bonne danse et bon cirque!
Suivez-nous quotidiennement sur Twitter: @Enfantsparadis et @Rob_Boisclair

Aucun commentaire:

Publier un commentaire