dimanche 3 octobre 2021

Promesses: tableaux vivants

Promesses au MNBAQ est un mélange d'arts visuels et de danse, une frontière transgressée brillamment par six magnifiques danseurs.

Une critique de Robert Boisclair
Twitter: @Rob_Boisclair et @Enfantsparadis

Crédit photo: Svetla Atanassova

Synopsis (tiré du site web du Musée national des beaux-arts du Québec)
La chorégraphe Louise Bédard revisite Promesses, sa toute dernière création, pour le MNBAQ. Créé en 2020 à l’occasion des 30 ans de la compagnie, le spectacle investira les espaces du pavillon Pierre Lassonde dans une version inédite. Entrez dans la danse et découvrez ce parcours chorégraphique singulier!

Particulièrement animée par les arts visuels, la chorégraphe Louise Bédard aime sculpter l’espace en utilisant aussi bien les corps que la matière. S’inspirant de la peinture, de la sculpture ou encore de la littérature, les trois duos de danseurs transporteront les spectateurs dans des univers tant incarnés qu’abstraits. Tissus, objets miniatures et collages de mots s’intègreront aux performances des interprètes, qui navigueront du geste minimal aux élans impétueux.

Les spectateurs du MNBAQ auront le privilège de déambuler d’un lieu à l’autre en suivant les danseurs, qui passeront du Grand hall du pavillon Pierre Lassonde aux salles d’exposition en passant par les aires publiques du bâtiment.  

Tableaux vivants
Les six danseurs s'animent dans un univers féérique. La frontière entre l'art visuel et la danse s'efface. Ils ne font plus qu'un. 

Tout débute avec les six danseurs dans le hall près de la billetterie qui, sur ce qui ressemble à une grande toile blanche posée au sol, s'animent. Parfois dans un mouvement uniforme, parfois de manière un peu désordonnée, comme si nous étions en salle et que chacun a l'opportunité d'observer la toile de son choix, ici le danseur. Le mouvement est discret et tout en douceur d'abord. Les danseurs s'agitent dans un silence qui amène la foule de spectateurs à cesser le brou-ha-ha qui précède tout spectacle. Puis le geste se fait plus intense, plus rapide, plus énergique. Un agréable moment qui annonce un magnifique spectacle aux étages supérieurs.

Le passage se fait après une trentaine de minutes vers la grand escalier où en mi-parcours deux danseurs dansent dans un espace restreint. Puis au haut de l'escalier une ambiance plus survoltée avec deux danseurs très énergiques. Le trajet se poursuit avec deux danseurs à la fois qui créent des univers à la fois différents et complémentaires. Un troisième duo s'offre puis un quatrième dans des lieux différents à chaque fois.

Dessine-moi un tableau
L'univers pictural est omniprésent dans ce spectacle. Peut-être à cause du lieu, peut-être par le jeu des danseurs qui nous ramènent toujours à ce lieu, cet espace muséal. Ils sont comme des tableaux vivants qui soudainement s'animent devant nous. Chaque lieu du parcours nous entraîne dans un univers différent comme ce passage entre une salle d'un peintre à un autre, d'un type d'art visuel à un autre. Un parcours artistique vibrant pour le spectateur qui découvre des prestations tout aussi surprenantes les unes que les autres. Il est invité dans un monde en mutation, rempli de rêveries et de mondes imaginaires qu'il attache les uns aux autres à sa manière.

Les personnalités des danseurs, les chorégraphies de Louise Bédard, les ambiances sonores de Diane Labrosse dessinent des tableaux magnifiques que le spectateur interprète à son propre rythme et selon sa propre interprétation. Il lit chaque tableau comme il lit chaque oeuvre d'art qu'il voit habituellement dans un musée. La différence ici est qu'on lui dessine un tableau vivant. Un tableau qui change à chaque seconde. Et qui, ma foi, fait son bonheur car la surprise est constante et le spectacle est magnifique, voire magique.

Allez-y surtout si vous aimez: la danse qui se prend pour de l'art pictural, les arts qui se croisent et s'interpellent, découvrir des spectacles qui sortent de l'ordinaire.

Jusqu'au 17 octobre au Musée national des beaux-arts du Québec. Avec les danseurs 
Marilyn Daoust, Alejandro De Leon, Marie Claire Forté, Louis‑Elyan Martin, Nicolas Patry et Sébastien Provencher. Une chorégraphie de Louise Bédard.

Les Enfants du paradis est un blogue qui s'intéresse au théâtre, à la danse et au cirque de Québec. Vous y trouverez des critiques, des informations concernant les lancements de programmation ainsi que des nouvelles d'actualité. Un blogue à consulter régulièrement.

Bon théâtre, bonne danse et bon cirque!
Suivez-nous quotidiennement sur Twitter: @Enfantsparadis et @Rob_Boisclair

1 commentaire:

  1. Merci d'avoir pris place devant cette immense toile qu'offre Promesses. Vos beaux mots nous font plaisir à moi Louise Bédard et aux artistes qui portent cette oeuvre avec élan et passion.

    RépondreEffacer