mardi 19 octobre 2021

Un marathon de lecture sur la beauté et la folie de la guerre

 Le Conservatoire d’art dramatique de Québec (CADQ) est heureux de présenter son prochain événement théâtral : un marathon de lecture de trois jours présentant L'Iliade, l'un des plus célèbres textes de la littérature grecque antique. 

Un billet de Robert Boisclair (largement inspiré du communiqué de presse)
Twitter: @Rob_Boisclair et @Enfantsparadis


Sous la supervision de la comédienne Marie-Ginette Guay, les étudiants en Jeu de 2e année interprèteront le puissant récit d'Homère revisité dans une traduction moderne d'Alessandro Barrico, accompagnés par les musiciens du Conservatoire de musique de Québec

L'ILIADE, une guerre ancienne aux échos dangereusement modernes
L’Iliade chante cinquante et un jours de la dernière année d’une guerre de dix ans qui prend fin avec la conquête et la destruction de Troie. Elle chante des dieux, des hommes et des héros, inoubliables dans la colère et l’ambition, l’audace et l’ingéniosité, la vengeance et la pitié, tous prisonniers des frontières d’un éternel champ de bataille.

Mais bien que le texte original ait été écrit il y a fort longtemps, la guerre fascine toujours autant les humains en 2021, certains s'y jetant même encore avec fierté. Pour l'auteur Alessandro Barrico, la beauté de la guerre est telle qu'il croit que ce n'est qu'en créant une autre beauté plus puissante que la paix pourra enfin s'installer au sein de l'humanité. Rien n'est gagné...

La guerre et le sang, mais beaucoup plus encore
Plusieurs croient que L'Iliade est un hymne à la guerre, mais en réalité, il s'agit d'une critique de celle-ci. Bien qu'on y dépeigne la beauté du sang et la folie des hommes, on voit rapidement qu'il ne sort rien de bon de tout ça, tout le monde y perd.
Marie-Ginette Guay, metteuse en lecture

La parole que ces hommes prennent pour raconter leurs aventures est également l'arme qui leur permet de geler la guerre. Pendant qu'ils se racontent, ils ne luttent pas, ne meurent pas : ils sauvent leur vie. Et, par leur amour obstiné pour la paix, les femmes jouent également un rôle d'importance au coeur de L'Illiade.

Un marathon qui ne s'essoufflera pas
S'attaquer à ce monstre de la guerre représentera tout un défi pour les étudiants de 2e année en Jeu puisque le grand marathon du dimanche sera d'une durée de cinq heures! Les spectateurs pourront également choisir d'assister uniquement à la représentation du vendredi ou du samedi. Celles-ci seront plus courtes et présenteront deux parties indépendantes l'une de l'autre.

À petite dose ou à forte dose, il sera donc possible de plonger dans cette mise en lecture de Marie-Ginette Guay qui sera mise en valeur par une musique originale de Léonard Azzaria, étudiant au Conservatoire de musique de Québec.

Information et crédits
L'Illiade
Théâtre du Conservatoire
11, rue Saint-Stanislas, Québec
12 novembre | 19 h 30 - Première partie
13 novembre | 19 h 30 - Deuxième partie
14 novembre | 14 h - Grand marathon
15 $ régulier | 8 $ étudiant (+ frais de service)
Les billets sont disponibles uniquement via la billetterie en ligne. Aucune réservation par téléphone.
Pour en savoir plus et se procurer des billets, cliquez ici.

Avec les étudiants de 2e année en Jeu: Marianne Amyot, Sabrina Angers, Camille Beauchemin, Pascale Chiasson, Mathilde Eustache, Antoine Gagnon, Margo Ganassa, Constance Gosselin, Emmanuel Pelletier-Michaud, Benoît Rivard, Charles Roberge et Gabriel Sénéchal.
Et les étudiants du Conservatoire de musique de Québec: Léonard Azzaria (composition et dispositif électronique), Rose Deschênes (cor français) et Catherine LaForest (chant), sous la supervision de Yannick Plamondon, professeur.

Les Enfants du paradis est un blogue qui s'intéresse au théâtre, à la danse et au cirque de Québec. Vous y trouverez des critiques, des informations concernant les lancements de programmation ainsi que des nouvelles d'actualité. Un blogue à consulter régulièrement.

Bon théâtre, bonne danse et bon cirque!
Suivez-nous quotidiennement sur Twitter: @Enfantsparadis et @Rob_Boisclair

Aucun commentaire:

Publier un commentaire