lundi 15 août 2022

Une saison 2022-2023 marquée par la renaissance au Périscope

 Prises de paroles et expériences théâtrales ancrées dans l'ici et le maintenant qui interrogent la dramaturgie actuelle sont au menu de la prochaine saison du Périscope.

Un billet de Robert Boisclair (largement inspiré du communiqué de presse)
Twitter: @Rob_Boisclair et @Enfantsparadis

Le garçon de la dernière rangée
Du 14 février au 4 mars

La saison 2022-2023: Nous, les vivants
Les spectacles qui constituent la saison 2022-2023 mettent de l’avant le collectif, proposent une hybridité des formes et font l’apologie de la résilience, démontrant ce qu’il y a de beau à être ensemble même lorsque tout s’effondre.

Malgré la multitude des formes et des discours qu’elles promeuvent, les productions de la saison 2022-2023 ont en commun qu’elles réfèrent toutes à notre rapport à l’autre. Que ce soit tantôt par la célébration du vivre-ensemble, tantôt par le questionnement de ce qui demeure vivant quand on est confronté au deuil, cette saison explore la question de ce qui nous unit et de ce qui fait la singularité de l’expérience humaine.

Les jumeaux d'Arcadie
14 septembre au 1er octobre


Alors que le peuple de Nouvelle-Arcadie s’apprête à accueillir l’héritier du trône en direct, voilà que la Reine donne naissance à des jumeaux : une fille et un garçon. Une première dans toute l’histoire du Royaume! Lequel des deux enfants héritera de la couronne? Le mystère demeure entier et la décision du Roi se fait attendre. Vingt-cinq ans plus tard, alors que Grande Sœur rêve d’être reine, Petit Frère n’aspire pas à être roi. Dans un monde où les livres et la musique sont interdits et que la lune, les animaux et la mer font office de légendes, la quête du paradis perdu devient une question de survie.

Type de théâtre
Fable théâtro-musicale tragicomique

Thèmes
Écologie, oppression du pouvoir, rébellion, marginalisation, injustices sociales, émancipation

Une coproduction du Théâtre populaire d’Acadie (Nouveau-Brunswick), de Pupulus Mordicus (Québec), de Tutta Musica (Nouveau-Brunswick) et du Théâtre Sortie de Secours (Québec).
2 h 45 (avec entracte)
14 ans et +

L'usine
11 au 29 octobre

Joséphine et Joseph, deux invalides, se maintiennent en vie au nom de leur amour dans un univers postapocalyptique. La ville est devenue le fantôme d’elle-même: les rues sont désertes, les animaux sont morts et le fleuve est un dépotoir. Il ne reste que l’usine qui trône au cœur du centre-ville. Les déchets toxiques de celle-ci forment une immense boue rouge retenue dans un bassin entouré d’une digue qui menace de céder. Ces deux jeunes adultes en quête d’amour, de soi et de l’autre trouveront refuge dans un vieil autobus de ville qui prendra peu à peu l’allure d’une chambre d’hôpital.

Type de théâtre
Comédie dramatique, théâtre de science-fiction, projections vidéo, danse

Thèmes
Image corporelle, diversité de fonctionnement, changement climatique, perte d’autonomie, amour

Ce spectacle est une production du Collectif des sœurs Amar.
1 h 15 (sans entracte)
14 ans et +

Maurice
25 octobre au 12 novembre


Maurice Dancause, travailleur acharné, brillant économiste et fonctionnaire, se lève un matin et s’effondre. AVC. Neuf jours de coma, quatre ans de réadaptation. Depuis, tout a changé: son cerveau, ses goûts, sa sensibilité, sa personnalité même. En toile de fond, il y a l’aphasie, ce véritable combat qu’il mène au quotidien pour trouver les mots. Comment faire pour échanger avec le monde qui nous entoure et parler d’amour, de politique, de religion ou même de physique quantique en ayant un accès si restreint à la parole?

Type de théâtre
Comédie dramatique, théâtre documentaire, improvisation

Thèmes
Aphasie, personne handicapée, politique québécoise, René Lévesque, économie, lien trouble avec certains membres de la famille, place de l’art dans nos vies, opéra

Ce spectacle est une production de la compagnie Bienvenue aux dames!
1 h 15 (sans entracte)
17 ans et +

We are shining forever à la recherche de l'entrée du royaume des morts
16 au 26 novembre


L’auteur Mathieu Arsenault apprend à vivre avec le fantôme de son amie, l’écrivaine Vickie Gendreau, qui vient le visiter en rêve. En une suite de trois monologues effrénés accompagnés de musique électro, ce projet d’art vivant hybride se trouve à mi-chemin entre théâtre, concert et performance littéraire. Cette adaptation du livre La morte écrit par Arsenault affirme la nécessité de trouver comment se mettre à l’écoute des morts qui parlent au plus profond de soi. L'auteur tente de montrer que l’écriture est l’un des moyens d’y parvenir. Son humour incisif explore le phénomène des fantômes depuis une perspective éthique, loin de la psychologie du deuil, et loin des traditions occultes, ésotériques et religieuses. Une fête en trois temps: exposition, célébration et réception!

Type de théâtre
Théâtre, marionnettes, concert, spoken word, poésie, installation

Thèmes
Amitié, écriture, deuil, fantômes, rêves

Ce spectacle est une coproduction de Carte blanche et de Rhizome.
1h 30 (sans entracte)
15 ans et +

Festival du Jamais Lu Québec
30 novembre au 5 décembre

Chaque année, le Jamais Lu Québec se donne le défi de dénicher et de dévoiler au public ce qui s’écrit de plus surprenant, de plus prometteur, de plus sensible en ce moment, en matière de dramaturgie. Dans une atmosphère décontractée et plutôt festive, on présente ces textes en primeur, sous forme de lectures publiques, et grâce aux artistes de talent qui les incarnent, le Jamais Lu s’assure que le public est véritablement plongé dans leurs univers singuliers. C'est un rendez-vous obligé pour celles et ceux qui sont curieux de savoir d’avance de quoi parlera le théâtre de demain et dans quelle langue il s'adressera à nous.

Kitchen chicken
6 au 17 décembre


Dans cette chronique de cuisine, les chansons des Cackle Sisters, reines du yodel américain des années trente, se mesurent aux fourneaux d’un improbable repas. Magnifiques et vertigineuses, les pièces se succèdent à un rythme stupéfiant, comme autant de numéros d’adresse, pendant que les musiciens cuisinent un poulet, épluchent des patates, préparent des hors-d’œuvre qui seront ou non servis en finale. Un véritable tour de force musical, sportif et culinaire.

Type de théâtre
Chanson, musique, cuisine

Thèmes
Culture populaire, cuisine, détournement, débrouillardise, virtuosité, yodel, musique, théâtre, performativité

Ce spectacle est une production de L’orchestre d’hommes-orchestres.
1 h 15 (sans entracte)
Tous âges

Je veux participer au chaos
17 janvier au 4 février

Un matin de l’été 2008, je percute violemment une voiture en vélo. La colère de la conductrice est tout à fait légitime puisque cet accident est entièrement ma faute. Cependant, en constatant mon état de choc et en me voyant tétanisé, elle s’effondre et s’accroche à moi avec une telle intensité que j’en viens à oublier, l’espace d’un instant, ce qui vient de se passer. Ce moment partagé avec cette inconnue m’a profondément marqué: un contact franc, d’une sincérité désarmante, une situation que nous ne vivons habituellement pas avec des étrangers. À ce moment précis, cette femme, qui ne connaissait absolument rien de moi, s’inquiétait viscéralement.

Que se passerait-il si, après avoir vécu un tel évènement, quelqu’un essayait de recréer ce moment en orchestrant une série d’accidents, banals au départ, mais qui s’intensifient de plus en plus? Et si cette personne devenait dépendante de cette quête de chaos pour sentir qu’elle existe réellement quelque part pour quelqu’un? Je veux participer au chaos est une recherche punk sur notre conscience de l’autre, un projet multidisciplinaire sur notre nécessité d’écoute affective et bienveillante. Et si le chaos permettait de reconstruire le monde autrement?

Type de théâtre
Autofiction, hybride danse, théâtre gestuel et vidéo

Thèmes
Bienveillance, conscience de l’autre, beauté derrière notre besoin des autres, besoin de sensations fortes, indifférence collective, émotions cachées derrière la violence

Ce spectacle est une production d'Eliot Laprise.
1 h (sans entracte)
14 ans et +

Le garçon de la dernière rangée
14 février au 4 mars


Un professeur de français corrige les copies ennuyeuses de ses élèves. Un seul d’entre eux, discret, qui préfère une place dans la dernière rangée, attire son attention. En faisant intrusion dans la vie familiale de l’un de ses camarades de classe, le garçon fait preuve d’un sens aigu de l’observation. Alors que le professeur s’enthousiasme pour le talent de narrateur de son élève, sa femme y voit plutôt un voyeurisme dérangeant. Encouragé dans la poursuite de son feuilleton, le jeune auteur s’incruste dans l’univers d’une famille de classe moyenne, jusqu’à ce qu’elle ne puisse plus exister sans lui.

Type de théâtre
Intrigue policière, théâtre dans le théâtre

Thèmes
Pouvoir de l’écriture et de l’imaginaire, manipulation et rivalité, prix de l’art, intrigue policière, humour

Ce spectacle est une production du Théâtre Niveau Parking.
1 h 50 (sans entracte)
Tous âges

D.écimées
14 mars au 1er avril

Mai 2018, ville de Québec.
Rose, à l’âge de 98 ans, s’éteint. Lors des funérailles, sa fille Lise prend la parole pour lui rendre un dernier hommage: «Je t’aime, maman. Merci… Merci d’être venue me chercher à la
crèche.» Pour Marie-Anne, jeune danseuse en pleine création de son premier solo, c’est l’onde de choc. Pourquoi n’apprend-elle qu’aujourd’hui que sa mère a été adoptée? A-t-elle déjà cherché à retrouver ses parents? Quel est le visage de la femme-fleuve qui a abandonné son enfant un matin du printemps 1951?

À la veille de la mise en application de la loi 113 — qui accorde à toute personne adoptée le droit d’obtenir ses prénom et nom d’origine ainsi que ceux de ses parents, à moins qu’un refus à la communication de l’identité soit inscrit au dossier —, la fille-rivière et sa mère-torrent s’engagent dans un long périple en quête de réponses et de vérités.

Type de théâtre
Fiction inspirée d’éléments biographiques, récit-enquête, aspect documentaire, théâtre-danse

Thèmes
Quête identitaire, adoption, processus de retrouvailles, liens filiaux mère-fille, maternité, autochtonie, histoire du Québec 1950-aujourd’hui

Ce spectacle est une production de la compagnie Les Gorgones.
2 h (avec entracte)
12 ans et +

Satie, agacerie en tête de bois
18 avril au 6 mai


Quatre personnages entrent dans la chambre d'Erik Satie après sa mort. Sous son toit, ils tentent de départager la vie intime de cet homme secret du personnage public qu’il s’est inventé. À travers les souvenirs évoqués par les lettres et les partitions qu’il a laissées, les objets de son quotidien s’animent pour faire vivre son imaginaire insolite et surréaliste. Des anecdotes qui nous font pénétrer dans ses soirées mondaines flamboyantes jusqu’aux difficiles instants de misère qu’il a traversés, en passant par ses élans créatifs foisonnants, le public est invité à célébrer l’univers musical de cet artiste d’exception.

Type de théâtre
Fiction poétique, fiction documentée librement inspirée de la vie, de la correspondance et de l’œuvre d’Erik Satie, surréalisme, danse, chanson, théâtre d’objets

Thèmes
Musique, amitié, imagination, poésie, acte créatif, surréalisme, vie artistique, vie publique, vie privée, réalité d’un artiste

Ce spectacle est une production de Nuages en pantalon — compagnie de création.
1 h 30 (sans entracte)
15 ans et +

Mémoires d'un volcan
26 avril au 14 mai


Des moments de vie, des fragments d’histoire, des mémoires qui se racontent, les pérégrinations d’une créatrice et d’un mystérieux cahier noir. Sous les mains des marionnettistes, le cahier se révèle peu à peu… Une envolée de papillons dans la nuit noire, une fleur dans un petit pot ébréché sur une drôle de table rafistolée, une vieille chapelle trouée de balles, instrument de musique pour le vent qui fuit, un air d’opéra de Verdi, «Va pensiaro», une petite fille vêtue de blanc devenue trop grande trop vite et qui construit de merveilleuses histoires pour celles et ceux qui ont gardé comme un trésor leur cœur d’enfant lové dans un nid d’oiseau… Librement inspiré de la vie de Josée Campanale, Mémoires d’un volcan est un spectacle hommage à la force créatrice et au pouvoir de transformation qui brûle en chacun de nous. Avec beaucoup d’amour pour la vie qui passe, car le temps de l’évoquer… c’est déjà demain.

Type de théâtre
Œuvre de fiction, théâtre d’objets, théâtre de marionnettes

Thèmes
Transmission, création, onirisme, amitié, entraide

Ce spectacle est une production d'Ubus Théâtre.
55 min (sans entracte)
À partir de 7 ans

Les Enfants du paradis est un blogue qui s'intéresse au théâtre, à la danse et au cirque de Québec. Vous y trouverez des critiques, des informations concernant les lancements de programmation ainsi que des nouvelles d'actualité. Un blogue à consulter régulièrement.

Bon théâtre, bonne danse et bon cirque!
Suivez-nous quotidiennement sur Twitter: @Enfantsparadis et @Rob_Boisclair

Aucun commentaire:

Publier un commentaire