samedi 4 février 2023

De nudité corporelle et émotive

  Avec L'oeil, Premier acte offre à son public un spectacle où la nudité n'est pas seulement corporelle mais émotive. De confidences, de vulnérabilités, de sujets dévorants voire névrotiques aussi... surtout!

Un billet de Robert Boisclair
Twitter: @Rob_Boisclair et @Enfantsparadis


Des personnages et des oppositions
L’œil met en scène deux visions du monde des arts visuels et deux visions du féminisme. Une pour laquelle la nudité féminine peut être une arme de révolte, et une autre pour laquelle elle constitue nécessairement un asservissement au regard masculin. 

Les deux protagonistes s’opposent dans leurs expériences concrètes; Sophia, par le modèle vivant, «pratique», Camille, future doctorante en arts visuels, «théorise». Alors que tout est en place pour que la discussion entre elles tourne autour de la figure mythique du peintre, c’est cependant une tout autre question qui retiendra leur attention, les plongeant ainsi dans un débat sans fin; les modèles sont-elles, elles aussi, des artistes?

Malgré tout ce qui les sépare, les protagonistes de L’œil iront au-delà de leurs désaccords, pour finalement parvenir à tisser une sororité insoupçonnée.


Synopsis
Après l’incident cardiaque de son père, le célèbre peintre Pierre Bordeleau, Camille est chargée de s’assurer que l’atelier de ce dernier est bien verrouillé. En pénétrant les lieux, quittés plus tôt par les services ambulanciers, elle découvre avec stupeur Sophia, complètement nue, bien décidée à poursuivre son travail de modèle vivante.

L’œil est un huis clos mettant en scène une joute oratoire entre deux protagonistes autour de questions relatives aux corps, à l’art, à la création et au désir. La pièce s’intéresse aux relations entre femmes et aux violences cachées, subies, refoulées en chacune de nous; à cette façon que nous avons toutes parfois, pour survivre, de les décharger sur autrui.

SOPHIA
Tu penses que c’est facile de poser?

CAMILLE
J’ai pas dit ça.

SOPHIA
De toutes les manières détournées possibles, oui.

CAMILLE
On s’est mal comprise alors.
Je sais que c’est difficile, difficile physiquement entre autres.

SOPHIA
Tu penses que tu me connais?

CAMILLE
Non Sophia, je te connais pas. Pas individuellement, non.

SOPHIA
Individuellement?

CAMILLE
Je connais les modèles en général.

SOPHIA
On peut connaître personne en général.
C’est pas connaître quand c’est général. Connaître c’est dans le détail, c’est
dans le particulier.

CAMILLE
Je dis juste que j’en ai vu passer des modèles.
J’ai travaillé avec des modèles durant mes études. J’ai grandi avec des
modèles autour de moi. Elles s’appelaient Maude, Lucie, Gaïa, Annie, Clara,
Marie, Juliette ou Thérèse.
T’es la première Sophia. T’es contente?


Information et crédit
L'oeil
Du 14 au 25 février
1h 40
Premier acte
Pour en savoir plus ou acheter son billet, c'est ici.

Texte et mise en scène: Rosalie Cournoyer
Assistance à la mise en scène: Catherine Oksana Desjardins
Dramaturgie: Marie-Ève Lussier-Gariépy
Stagiaire en direction d’intimité: Maude Boutin St-Pierre
Mentor à la direction d’intimité: Stéphanie Breton
Conception: Marilou Bois, Marie-Pier Faucher Bégin, Marianne Lebel
Collaboration au mouvement: Nelly Paquentin
Mentorat à la lumière: Caroline Ross
Direction technique: Laëtitia Mayer
Interprétation: Marie-Ève Lussier-Gariépy, Maureen Roberge

Les Enfants du paradis est un blogue qui s'intéresse au théâtre, à la danse et au cirque de Québec. Vous y trouverez des critiques, des informations concernant les lancements de programmation ainsi que des nouvelles d'actualité. Un blogue à consulter régulièrement.

Bon théâtre, bonne danse et bon cirque!
Suivez-nous quotidiennement sur Twitter: @Enfantsparadis et @Rob_Boisclair

Aucun commentaire:

Publier un commentaire