samedi 11 février 2023

J'aime la danse!

 Véritable fan de théâtre, j'aime aussi la danse. Un art à la fois différent et semblable au théâtre que j'ai découvert au hasard de mes occupations. Retour sur un véritable béguin.

Par Robert Boisclair
Twitter: @Rob_Boisclair et @Enfantsparadis


J'ai découvert la danse au détour d'une émission dont c'était le sujet complémentaire à ma passion première, le théâtre. Je me suis donc rendu à mon premier spectacle de danse un peu à reculons. Ne sachant trop à quoi m'attendre. Ce fut une douce et agréable découverte.

Je ne suis pas tombé en amour immédiatement avec la danse mais j'ai découvert des artistes qui exprimaient les émotions d'une manière différente. Plus instinctive que le théâtre. Plus brute. Plus animale. D'une manière qui me permettait de me reconnecter avec mes émotions sans tenter de les analyser. De les brasser. Juste de les ressentir. Avec plaisir. Avec bonheur.

Puis, j'ai découvert des danseurs et des chorégraphes d'ici et d'ailleurs. Des artistes incroyables. Aux performances parfois inimaginables. Des artistes qui transforment le corps en une magnifique musique émotionnelle. Il n'y a rien de plus beau à voir, à admirer, à découvrir surtout. Des moments magiques s'offrent alors à moi. Il n'y a rien de plus beau que d'entendre la respiration haletante d'un danseur ou d'une danseuse qui vient de transformer un geste banal en pure magie.

Cela n'a pris que quelques spectacles pour que je tombe en amour avec la danse.  Comme le théâtre, que j'aime d'amour, elle m'ennuie parfois. Mais ce n'est qu'un court interlude avant de retrouver un moment de pur bonheur avec d'autres artistes. Depuis, je suis un peu accro. Et j'en parle. Et je critique des spectacles. Toujours un plaisir renouvelé.

Fou de danse
Je suis un fou de danse. Celle qui permet de se trémousser sur les pistes de danse. Ne mettez pas de la musique rythmée là où il y a une piste de danse, car je ne pourrai résister très longtemps. Danser est mon sport national. J'aime le défoulement que permet la danse. Le partage avec les musiciens, les chanteurs et les autres danseurs de moments de folie autorisés. Plus rien ne compte. Que le plaisir de se dandiner sur la piste.

Autrefois, le temps passe bien vite, lors des partys de bureau, j'entrais sur la piste de danse à 20h pour n'en ressortir qu'à 3h le lendemain. Fatigué, certes, mais tellement heureux d'avoir vécu ce moment de grâce avec la danse. Une communion intense avec le rythme. 

C'est cette communion du corps avec la musique qui, sans aucun doute, fait que j'aime tant la danse. Regarder des hommes et des femmes se fondre avec la musique ou exprimer des émotions avec le corps me transporte de bonheur. Regarder les danseurs me rend aussi heureux que de danser. Voilà pourquoi j'aime la danse!

Les Enfants du paradis est un blogue qui s'intéresse au théâtre, à la danse et au cirque de Québec. Vous y trouverez des critiques, des informations concernant les lancements de programmation ainsi que des nouvelles d'actualité. Un blogue à consulter régulièrement.

Bon théâtre, bonne danse et bon cirque!
Suivez-nous quotidiennement sur Twitter: @Enfantsparadis et @Rob_Boisclair

Aucun commentaire:

Publier un commentaire