12 août 2015

Cinédanse s'offre Québec

C'est à Québec, au Musée de la civilisation, que se tiendra la deuxième édition de Cinédanse, en marge de l'exposition Corps rebelles.

Par Robert Boisclair


L'événement qui se déroulera du 24 au 27 septembre proposera une cinquantaine de films et d'oeuvres originaires de 15 pays. Les créations de nombreuses femmes cinéastes, chorégraphes et interprètes seront mis en valeur à l'occasion de ce rendez-vous cinéma et danse. Nombres d'entres elles seront sur place pour présenter leur travail.

Parmi les événements fort courus, la rencontre avec le célèbre chorégraphe de la période dorée de Michael Jackson et de Madonna. Il sera en direct de Los Angeles tout de suite après la projection du documentaire The Man Behind the Throne. Un hommage à la grande dame de la danse new-yorkaise, Sally Gross.

Des artistes sur place
Parmi les artistes présents, notons la grande danseuse indienne Shantala Shivalingappa qui a travaillé, entre autres, avec Maurice Béjard, Peter Brook et Pina Bausch. Elle ouvrira l'événement en interprétant un courte pièce solo créée avec Pina Bausch sur la scène de l'Auditorium Roland-Arpin, en ouverture d'événement.

En clôture de l'événement, la réalisatrice abitibienne, Béatriz Mediavilla accompagnera son documentaire Danse avec elles qui se consacre à la professeure Lynn Vaillancourt et avec laquelle elle étudié toute sa jeunesse. Les oeuvres de nombreuses artistes dont Chantal Caron, Ariane voineau, Louise Lecavalier et Virginie Brunelle seront également présentées pendant le festival.

Des ateliers pour tous
En plus des séances de projection et des rencontres avec les artistes, des ateliers gratuits et ouverts à tous seront offerts. Parmi les ateliers proposés, celui destiné aux personnes âgées de plus de 60 ans semble particulièrement intéressant. Il est malheureusement complet mais les visiteurs pourront observer les participants pendant leur prestation.

Un occasion unique de découvrir la danse sous un nouveau jour! Pour en savoir plus, visitez le site de Cinédanse.

Bon théâtre et bonne danse !
====================
Les 9 et 10 juillet 2016, je vais prendre part au Cyclo-Défi Enbridge contre le cancer. Si vous voulez en savoir plus sur cet événement caritatif, faire un don ou encore relever ce défi stimulant, vous pouvez cliquer ici. Merci de votre générosité!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire