mercredi 13 septembre 2017

Choisir son critique de théâtre ou danse en six leçons faciles

C'est la rentrée aussi bien en classes que dans les salles de spectacles! Et une occasion de reprendre la routine avec son critique de prédilection... ou pas. Mais comment choisir le critique qui convient? Voici comment bien faire son choix en six leçons.

Par Robert Boisclair


Leçon #1: fréquenter plusieurs critiques
Pour bien choisir son critique et trouver celui qui nous éclairera le mieux, il faut donc les fréquenter tous. Oui, oui, les fréquenter. Les lire religieusement. Observer leurs préférences et leurs goûts. Ce qu'ils remarquent ou pas. Découvrir les styles et les goûts, prononcés ou pas, amers ou doux. Afin de trouver celui qui a les mêmes goûts théâtraux ou dansés que les vôtres. Ce qui nous amène à la leçon #2.


Leçon #2: trouver un critique qui partage nos goûts
Bien sûr les critiques visent l'impartialité mais la nature humaine étant ce qu'elle est, le critique a des préférences pour qui sait lire entre les lignes. Si vous voulez aimer le spectacle qu'un critique a commenté, assurez-vous que vous partagez un minimum de goûts en commun. À défaut de quoi, la soirée risque d'être longue et le plaisir en chute libre! Et ce que l'on veut lorsque l'on se présente à un spectacle de danse ou de théâtre, c'est d'en ressortir heureux, ému ou transformé. Choisissez donc votre critique en conséquence.

Leçon #3: choisissez un critique qui va au-delà de la facilité
Le plaisir de la découverte vient en consommant de plus en plus de spectacles, choisissez donc un critique qui vous en offre plus. Un critique qui, d'abord, fait une critique la plus complète possible et qui vous parle de scénographie, d'éclairage ou chorégraphie et pas un critique qui vous fait un long résumé du spectacle, suivi d'une courte appréciation générale. Vous en apprendrez peu et serez trop souvent déçu. Ensuite, et idéalement, un critique qui est capable de faire des références classiques ou qui est en mesure de faire des comparaisons avec d'autres spectacles. Une valeur ajoutée importante qui vous assure que la pièce critiquée risque fortement de vous plaire ou déplaire! Une étape primordiale avant de vous rendre sur place. Passons à la leçon #4.

Leçon #4: un critique qui connait ses classiques
Un critique qui connait ses classiques pourra vous remettre le spectacle dans son contexte, le commenter en lien avec l'histoire de cet art et vous permettre d'en découvrir les aspects plus novateurs, s'il y en a.


Leçon #5: éviter les critiques de mauvaise foi
Malheureusement, il y en a. Ils sont peu nombreux mais ils existent. Des critiques pour qui tout est mauvais ou excellent. Des critiques qui n'osent pas avancer sur le sentier du commentaire honnête mais qui visent avant tout à faire plaisir à un peu tout le monde. Et qui ne réussissent pas à vous donner l'heure juste sur un spectacle. Ils sont à éviter comme la peste car vous n'aurez aucune possibilité de choisir le spectacle qui vous convient.


Leçon #6: un seul critique?
Peut-être pas en effet! Je sais, je me contredis un peu, mais en trouver un qui déteste systématiquement ce que vous appréciez vous permettra de savoir ce qui pourrait moins vous plaire et ainsi avoir une opinion mieux éclairé sur le spectacle. Ou bien un autre qui aime ce que vous aimez mais qui remarque d'autres aspects du spectacle que le premier ne remarque pas. Il vous offrira ainsi une autre vision de ce spectacle, quelque chose que vous n'auriez pas vous-même remarqué et qui jette un éclairage différent.

En conclusion
Ce qui est important dans tout ça, c'est de découvrir celui ou celle qui vous permettra de découvrir des spectacles qui vous branchent. La vie est si courte qu'il faille bien en profiter lors d'un spectacle de danse ou de théâtre! Et si le critique choisi ne vous amène pas à un spectacle que vous adorerez et bien... changer de critique!

Bon théâtre et bonne danse !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire