lundi 1 novembre 2021

La programmation hiver/printemps du Périscope maintenant connue!

Six pièces, un laboratoire de création, deux lectures publiques et une exposition se succéderont cet hiver et printemps au Théâtre Périscope.

Un billet de Robert Boisclair (largement inspiré du communiqué de presse)
Twitter: @Rob_Boisclair et @Enfantsparadis


De la variété au menu
L'hiver et le printemps 2022 s'annoncent fort chargés pour ce dernier droit de l'année alors que sa coordonnatrice artistique quitte en janvier après un passage de cinq ans à la barre de l'institution.

La programmation sera éclectique avec des oeuvres qui s'intéresseront à des enjeux actuels qui nous plongeront dans le doute (Blackbird), nous inviteront dans des univers rocambolesques (Méthadone Bertrand et Pas d'choux kale pour les cassés) ou au coeur d'une tragédie à l'humour jaune (Madra). D'autres productions nous proposeront le témoignage-spectacle d'un père de famille devenu performeur et modèle nu (Je suis mixte)! Sans oublier un voyage-fiction de Gutenberg à Mark Zuckerberg (La fin de la fiction) ainsi qu'une rencontre avec l'infiniment petit théâtral d'une fable poétique (L'Écrit) et un questionnement sur la marchandisation qui nous entoure et nous possède (Titre(s) de travail).

Nous sommes devant une reconstruction ou déjà plongés dedans. On n’a pas assez de recul
pour saisir toute l’ampleur qui nous traverse. Il semble que l’acte de se rendre au Théâtre pour
vivre un moment de création est un pas dans une voie prometteuse. On a besoin d’avoir le
sentiment de marcher ensemble vers un possible espace de paix et de joie. L’art vivant nous
rappelle à l’espoir et à la beauté du monde. Le Périscope vous est ouvert et sera heureux de
vous accueillir en toute sécurité pour continuer de vous proposer des œuvres fortes et
sincères.
Marie-Hélène Gendreau, coordonnatrice artistique sortante. 

Janvier
La nouvelle année débutera avec deux lectures publiques : Méthadone Bertrand (16 janvier), un texte de Vincent Paquette, et Pas d’choux kale pour les cassés (16 janvier), écrit par Lauréanne Dumoulin. Finissants en jeu, leurs textes ont remporté le concours d’écriture l’Aiguisoir du Conservatoire d’art dramatique de Québec ; leurs plumes uniques nous transportent dans des univers rocambolesques aux personnages colorés.

MÉTHADONE BERTRAND
Félix est livreur de médicaments pour les pharmacies Jean Coutu. Pour arrondir ses fins de mois, il vole des prescriptions et les revend illégalement. Le jeune homme croit son système infaillible, jusqu’à ce qu’il rencontre Madame Bertrand.

Date: Le dimanche 16 janvier
Heure: 19 h
Textes: Vincent Paquette
Mise en scène: Laura Amar
Avec: Marie-Ginette Guay & Vincent Paquette

PAS D’CHOUX KALE POUR LES CASSÉES
Erika, sous-chef à La Belette et l’Orme, accueille un nouveau plongeur dans les cuisines du restaurant, sans se douter que la violence s’y est immiscée la nuit dernière. Avec un frigo barré, un chef qui manque et une heure avant l’entrée de la première réservation, comment croire que tout va bien aller?

Date: Le dimanche 16 janvier
Heure: 19 h
Textes et mise en scène: Lauréanne Dumoulin
Avec: Ines Syrine Azaiez, Charles Fournier, Eliot Laprise, Antoine Paré-Poirier & Nathalie Séguin

Première pièce de 2022, l’œuvre Madra (25 janvier au 5 février), une production du Théâtre Bistouri, nous confronte à notre peur de l’inconnu et de l’autre à travers une poignante mise en scène signée Marie-Hélène Gendreau. Le texte de l’auteure écossaise Frances Poet avait connu un succès notable lors de son premier contact avec le public au Théâtre de La Licorne en 2018. Frédéric Blanchette, Louise Bombardier, Sylvie De Morais-Noguiera et Marc-André Thibault se partagent une scène agitée par la méfiance et la peur; par le bien et le mal.

MADRA
Maddy et Alex sont des parents dévoués. Ils protègent du mieux qu’ils peuvent leur fils de trois ans, Gabriel, mais un incident survient alors que celui-ci est gardé par sa grand-mère. Troublés par l’événement, les parents remettent en question la confiance qu’ils accordent à tous ceux qui les entourent. Maddy devient particulièrement consumée par la peur et le doute qui l’habitent jusqu’à atteindre un point de non-retour… Mais que faire si cette peur devenait plus destructrice que la réalité?

Dates: Du 25 janvier au 5 février
Heures: En semaine à 19 h 30 ; la fin de semaine à 16 h
Compagnie: Théâtre Bistouri
Texte: Frances Poet
Mise en scène: Marie-Hélène Gendreau
Avec: Frédéric Blanchette, Louise Bombardier, Sylvie De Morais-Noguiera & Marc-André Thibault

Février
Acclamée à Premier Acte en 2019, la pièce Blackbird (16 février au 5 mars) de l’Apex Théâtre renaît au Périscope pour le plus grand plaisir du public friand d’une expérience théâtrale confrontant les perceptions sur des enjeux sociaux actuels. Le texte de David Harrower traduit par Zabou Breitman et Léa Drucker s’éveille sous l’œil ingénieux d’Olivier Lépine, metteur en scène de cette œuvre féroce qui nous plonge dans le doute. L’histoire romantique entre Una, 12 ans, et Ray, de 30 ans son aîné, est livrée avec brio par Gabrielle Ferron et Réjean Vallée.

BLACKBIRD
C’est arrivé il y a quinze ans. Ils ne se sont pas revus depuis. Il a fait six ans de prison, a changé d’identité, a reconstruit sa vie. Elle est restée confinée au quartier où ça s’est passé. Jusqu’à ce qu’elle tombe par hasard sur sa photo dans un dépliant. Un cliché qui la replonge dans les méandres de l’histoire nébuleuse et irrésolue qu’ils ont vécue. Il y a quinze ans, Una et Ray se sont aimés. Mais entre une jeune fille de 12 ans et un homme d’une quarantaine d’années, peut-on parler d’amour? Pour élucider cet épisode qui a fait voler son existence en éclats, Una va à la rencontre de Ray.

Dates: Du 16 février au 5 mars
Heures: En semaine à 19 h 30 ; la fin de semaine à 16 h
Compagnie: Apex Théâtre
Texte: David Harrower
Mise en scène: Olivier Lépine
Avec: Gabrielle Ferron & Réjean Vallée 

Mars
Avec humour, musique et projections vidéo, la pièce Je suis mixte (8 au 13 mars) s’attaque à la recherche identitaire d’une manière tout à fait étonnante et sensible. Cette pièce des Productions Tôtoutard explore le destin périlleux de François, un homme qui était pourtant un exemple de réussite personnelle et professionnelle. Une distribution originale réunie Yves Jacques, Benoit Mauffette et Navet Confit dans un texte et une mise en scène de Mathieu Quesnel.

JE SUIS MIXTE
À l’aube de la quarantaine, François est un exemple de réussite personnelle et professionnelle aux yeux de la société. Pourtant, il subit un puissant déclic psychique lors d’un voyage d’affaires en Allemagne, alors qu’il se lie d’amitié avec des épicuriens qui changeront sa façon de voir la vie. Il basculera tranquillement du « côté obscur de la force » et n’en reviendra peut-être jamais.

Dates: Du 8 au 13 mars
Heures: En semaine à 19 h 30 ; samedi à 19 h 30 ; dimanche à 13 h
Compagnie: Productions Tôtoutard
Texte: Mathieu Quesnel
Mise en scène: Mathieu Quesnel

La compagnie de théâtre Nuages en pantalon de Québec s’unit au Théâtre Catapulte d’Ottawa pour poser un regard historique sur notre monde actuel où il est de plus en plus difficile de distinguer le réel de la fiction, alors que nous baignons quotidiennement dans un univers numérique qui transforme la réalité. La fin de la fiction (22 mars au 9 avril) est une étonnante création collective rassemblant sur les planches de la salle principale du théâtre Périscope John Doucet, Carolanne Foucher, Marie-Hélène Lalande, Olivier Normand et Sarah Villeneuve-Desjardins dans une mise en scène de Jean-Philippe Joubert.

LA FIN DE LA FICTION
Depuis l’invention de l’imprimerie jusqu’aux algorithmes numériques d’aujourd’hui, la diffusion de l’information s’est mélangée à la fiction. Mais qu’est-ce qui fait que nous adhérons plus facilement à une histoire inventée qu’à la complexité du réel ? Et si c’était parce que la fiction est partout et s’infiltre insidieusement dans les sphères les plus intimes de nos vies ? Dans une forme libre et ludique, La fin de la fiction explore l’interaction du vrai et du faux à travers une série d’épisodes qui nous font voyager dans le temps, depuis Gutenberg jusqu’à Mark Zuckerberg, en passant par Buffalo Bill et la magie de Disney, la contre-culture des hippies et la Silicon Valley.

Dates: Du 22 mars au 9 avril
Heure: À 19 h 30 en tout temps
Compagnies: Nuages en pantalon – compagnie de création & Théâtre Catapulte
Texte: Carolanne Foucher, Jean-Philippe Joubert, Marie-Hélène Lalande, Danielle Le Saux-Farmer &
Olivier Normand avec la collaboration au scénario de John Doucet & Claudia Gendreau
Mise en scène: Jean-Philippe Joubert
Avec: John Doucet, Carolanne Foucher, Marie-Hélène Lalande, Olivier Normand & Sarah VilleneuveDesjardins

Avril
Pour le plus grand bonheur du public, le bus jaune d’Ubus Théâtre s’arrête à nouveau au Périscope pour y présenter L’Écrit (5 au 23 avril). Cette fable poétique imaginée par Agnès Zacharie entraîne les passagers au cœur d’une odyssée philosophique où l’amitié, la tendresse et la guerre se côtoient. Une invitation puissante à voyager à travers le temps et l’espace pour atteindre des souvenirs francs du drame d’Hiroshima.

L’ÉCRIT
L’Écrit… un court moment en dehors du temps et de l’espace où le souvenir de Hiroshima refait surface. Une route fragile sur laquelle se dessine la rencontre de la jeune Célestine et de sa grand-tante Chizuko. La première commence sa course dans le vaste monde. La seconde a déjà vu et vécu. Chizuko ressemble désormais au soleil couchant, calme et inspirant, riche d’une lumière peu commune. La folie des hommes l’a transformée ; sa force tranquille l’aidera à initier l’éveil de Célestine.

Date: Du 5 au 23 avril
Heures: En semaine à 19 h, la fin de semaine à 15 h
Compagnie: Ubus Théâtre
Texte: Agnès Zacharie
Mise en scène: Martin Genest
Avec: Pierre Robitaille & Agnès Zacharie 

Pour clore cette saison faste, le Périscope propose une nouvelle création engageante de la compagnie de théâtre Carte Blanche : Titre(s) de travail (19 avril au 7 mai). L’œuvre est issue du travail collaboratif entre le directeur artistique de la compagnie Christian Lapointe ainsi que les collaboratrices Natalie Fontalvo, Odile Gagné-Roy, Lauren Hartley et Marie-Ève Lussier-Gariépy. La pièce explore les conditions qui permettent l’obtention d’un titre dans l’industrie culturelle, sa conservation, et sa reprise après sa perte temporaire.

TITRE(S) DE TRAVAIL
Des auditions se tiennent pour trouver l’actrice idéale qui incarnera le rôle de Juliette, dans la célèbre pièce de Shakespeare Roméo et Juliette, produite prochainement dans un théâtre institutionnel réputé. Quatre jeunes comédiennes décident de participer, d’une manière bien à elles, à ces auditions. Dans un langage scénique à mi-chemin entre fiction et métathéâtralité, Titre(s) de travail aborde la question délicate des mécanismes de marchandisation et notre capacité à bousculer ces paradigmes qui dictent nos vies.

Date: Du 19 avril au 7 mai
Heures: En semaine à 19 h 30, la fin de semaine à 16 h
Compagnie: Carte blanche
Texte: Natalie Fontalvo, Odile Gagné-Roy, Lauren Hartley, Christian Lapointe & Marie-Ève LussierGariépy
Mise en scène: Christian Lapointe
Avec: Natalie Fontalvo, Odile Gagné-Roy, Lauren Hartley, Christian Lapointe & Marie-Ève Lussier-Gariépy

Labouvert
Un vent printanier empreint de nouvelles visions et idées frôlera le Périscope avec le passage de Miguel Fontaine et son œuvre explorant la communion entre contes et théâtre. Du 20 mars au 2 avril, l’auteur étrennera ses idées de mise en scène, de jeu et de conception. Miguel a grandi sur une île en plein cœur de la Rivière Saint-Maurice, ce qui a nourri son imaginaire. BOB (2 avril) est né dans l’esprit du jeune auteur en écoutant des bribes de conversations, attrapées çà et là, des parcelles de discours sorties de leur contexte.

BOB
TOMMY : Bob est capable de vous raconter une anecdote avec chaque mort! C’pas mêlant, on dirait qu’y a connu tout le monde! Y’est même capable de refaire les liens de parenté, juste avec ce que le monde ont d’l’air. J’te jure! J’suis sûr que tu mets 100 personnes dans une salle, genre toutes des familles mélangées, des cousins d’la fesse gauche, des grandes tantes qu’on voit jamais, pis même des familles reconstituées, pis tu y demandes de matcher le monde en famille, ben pas mal sûr qu’y se trompe pas. Y m’a déjà dit: « Tsé mon tit-homme, on porte un peu de tout’ nos ancêtres en d’dans de nous autres. Comme toé là, quand tu marches pis qu’on te voit de dos, on jurerait voir ton grand-père Dozilva. »

Date: Le samedi 2 avril
Heure: 18 h
Texte: Miguel Fontaine
Mise en scène: Patrick Ouellet
Avec: Catherine Côté, Miguel Fontaine, Charles Fournier & Érika Gagnon

Exposition
Pour le 20e anniversaire du programme Vincent & moi (CIUSSS-Capitale-Nationale), l’exposition collective Lier nos vies (11 janvier au 5 février) sera présentée dans le foyer Chez Roland ainsi que dans le petit foyer du Périscope. L’exposition Lier nos vies présente des œuvres évoquant l’amour, les liens et les relations qui unissent le couple, les enfants, la famille. Cette exposition fait écho à la thématique de la confiance et de la parentalité de la pièce de théâtre Madra présentée en janvier 2022. Le programme Vincent et moi (du CIUSSS de la Capitale-Nationale) accompagne et soutient l’engagement artistique des personnes qui vivent avec une problématique de santé mentale.

LIER NOS VIES
L’exposition Lier nos vies présente des œuvres évoquant l’amour, les liens et les relations qui unissent le couple, les enfants, la famille. Cette exposition fait écho à la thématique de la confiance et de la parentalité de la pièce de théâtre Madra présentée en janvier. Le programme Vincent et moi (du CIUSSS de la Capitale-Nationale) accompagne et soutient l’engagement artistique des personnes qui vivent avec une problématique de santé mentale.

Date: Du 11 janvier au 5 février

Pour en savoir plus
Pour en savoir plus ou pour se procurer des billets, visitez le site du Périscope.

Les Enfants du paradis est un blogue qui s'intéresse au théâtre, à la danse et au cirque de Québec. Vous y trouverez des critiques, des informations concernant les lancements de programmation ainsi que des nouvelles d'actualité. Un blogue à consulter régulièrement.

Bon théâtre, bonne danse et bon cirque!
Suivez-nous quotidiennement sur Twitter: @Enfantsparadis et @Rob_Boisclair

Aucun commentaire:

Publier un commentaire