mardi 16 novembre 2021

Un voyage théâtral vers la résilience et l'indépendance

Les Gros Becs proposent L'arche de Noémie, un spectacles aux thèmes forts amenés
avec résilience et humanité à travers le long voyage de quatre personnages.

Un billet de Robert Boisclair (largement inspiré du communiqué de presse)
Twitter: @Rob_Boisclair et @Enfantsparadis

Crédit photo: Suzanne O'Neill

Des enjeux d’actualité : la solitude, la migration, les changements climatiques… 
Du 23 au 28 novembre prochain, le Théâtre jeunesse Les Gros Becs accueille L’arche de Noémie, une coproduction de L’Arrière Scène et du Théâtre Bouches Décousues pour les 8 à 12 ans. Adaptée de l’œuvre de Jasmine Dubé écrite des années 90, cette pièce résonne à nouveau avec les enjeux d’actualité : la solitude, la migration, les changements climatiques… Des thèmes forts, amenés avec résilience et humanité à travers le long voyage de nos quatre personnages.

Comme une vague d'humanité
Seule dans sa barque après une tempête dévastatrice, Noémie survit. Au gré des vagues et des accalmies, des épreuves et des lueurs d’espoir, elle dérive d’une pensée à l’autre, ne pouvant compter que sur elle-même. Refusant de subir, elle s’attache à ses menus trésors, ses souvenirs et son imagination.

Cette adaptation contemporaine d’une pièce du répertoire jeune public québécois invoque cette fois quatre Noémie différentes sur cette arche qui traverse les tourments des éléments. Ce voyage en apparence sans espoir à partir d’Haïti, de la Chine, du Maghreb ou du Québec, donne pourtant naissance à une incroyable force, une indépendance et un regard candide sur les forces de la nature et du destin.

Une œuvre revisitée
Souhaitant s’inspirer d’œuvres passées dans le répertoire jeune public québécois, le directeur artistique de L’Arrière Scène, Jean-François Guilbault, a décidé de revisiter L’arche de Noémie, une œuvre que Jasmine Dubé a écrite comme un solo en 1995. Celle-ci s’était d’ailleurs illustrée comme finaliste au concours RFI/Francophone Jeunesse en 1997 et aux Prix littéraires du Gouverneur général en 1999 grâce à ce texte. Cette nouvelle version a été adaptée pour être jouée par quatre comédiennes (au lieu du solo de la version originale). Jorane y signe la musique.

Info et crédits
L'arche de Noémie
8 à 12 ans | 3e à 6e année
Samedi 27 novembre, 15h
Dimanche 28 novembre, 15h
Pour en savoir plus et acheter ses billets, c'est ici.

Adaptation et mise en scène: Jean-François Guilbault
Scénographie: Kévin Pinvidic
Éclairages: Leticia Hamaoui
Son : Alexi Rioux
Maquillages: Angelo Barsett
Direction technique: Julie-Anne Parenteau-Comfort
Texte: Jasmine Dubé
Interprétation: Lamia Benhacine, Claudia Chan Tak, Tracy Marcelin et Marilyn Daoust
Costumes: Linda Brunelle
Musique: Jorane
Chorégraphie: Marilyn Daoust
Assistance, régie et direction de production: Frédérique Julien
Les Enfants du paradis est un blogue qui s'intéresse au théâtre, à la danse et au cirque de Québec. Vous y trouverez des critiques, des informations concernant les lancements de programmation ainsi que des nouvelles d'actualité. Un blogue à consulter régulièrement.

Bon théâtre, bonne danse et bon cirque!
Suivez-nous quotidiennement sur Twitter: @Enfantsparadis et @Rob_Boisclair

Aucun commentaire:

Publier un commentaire