lundi 1 mai 2023

Une réflexion sur nos origines et nos héritages

 Le Théâtre jeunesse Les Gros Becs accueille du 10 au 12 mai prochain, Le Scriptarium 2023, une création théâtrale professionnelle du Théâtre Le Clou

Un billet de Robert Boisclair
Twitter: @Rob_Boisclair et @Enfantsparadis


Une exploration de la question de la transmission
En collaboration avec des adolescents et sous le commissariat de la réalisatrice-documentariste Kim O'Bomsawin, Le Scriptarium 2023 est une pièce destinée pour les 13 à 17 ans qui amène à réfléchir à la question de l'identité. Quelles sont mes racines et mon héritage?

Synopsis
Chloé a à peine l’âge légal pour acheter de la loterie qu’elle reçoit le gros lot : sa grand-mère lui lègue sa maison. La nouvelle propriétaire invite ses amis pour l’aider à s’approprier la demeure. Les objets qui occupent les lieux font remonter des souvenirs, jaillir des histoires.  Inspirés par ce qui les entoure, le groupe d’amis se dévoile, tant dans des récits personnels que dans la fiction.

La formule du Scriptarium
Initiative du Théâtre Le Clou et incubateur foisonnant, Le Scriptarium permet aux adolescents de découvrir des courants artistiques, littéraires, philosophiques ou autres et valorise la prise de parole dans un projet collectif de création.

Depuis maintenant 30 ans, le Théâtre Le Clou invite le public adolescent à s’immerger dans un théâtre de création engagé et inspirant. En mixtionnant les matières textuelles, formelles et plastiques, les créateurs derrière la compagnie se permettent cet exercice de liberté d’où émergent des créations qui basculent entre exigence et plaisir, provocation et engagement, beauté et chaos.

Chaque année, une personnalité inspirante est invitée à participer à l’idéation du projet de médiation et du spectacle. La commissaire de cette année est Kim O’Bomsawin, dont les oeuvres sont grandement influencées par ses études en sociologie, son identité d’Abénakise et sa volonté de faire découvrir l’univers des Premiers Peuples.

Information 
Le Scriptarium 2023
Pour les 13 à 17 ans | 2e à 5e secondaire
Représentation familiale • Vendredi 12 mai, 19h30
80 minutes
Du 10 au 12 mai
Théâtre jeunesse Les Gros Becs
Pour en savoir plus et acheter son billet, c'est ici.

Crédit
Commissaire: Kim O’Bomsawin
Mise en scène: Myriam Fugère
À partir des textes de: Lili-Rose Alix, Ali Al-Rikabi, Yasmine Aouchiche, Christ Emmanuel Asseké Asseké, Anne-Sophie Aubin, Juliette Aubin, Mathilde Babiuk, Sandrine Bouchard, Ève-Marie Charland, Liliane CôtéGagné, Lilyrose Cruz-Leclerc, Alex Desmarais, Xavier Dumais, Raphaëlle Geoffroy, Lily-Soleil Goydadin, Blaise Hébert, Adam Jean-Mary, Ahjin Joo, Mélodie Lamontagne, Sarah Sadiki, Émilie Turgeon et Jade (Alex) Veilleux
Assistance à la mise en scène: Ariane Brière
Direction technique et direction de production: Étienne Mongrain
Scénographie: Josée Bergeron-Proulx
Costumes: Leilah Dufour-Forget
Conception d'éclairage: Leticia Hamaoui
Conception sonore et musicale: Étienne Thibeault
Interprétation: Chloé Barshee (substitut Myriam Fugère), Ahmad Hamdan, Loïc McIntyre et Olivia Nouha Dandurand
Régie générale: Étienne Mongrain
Peaufinage des textes des auteurs et autrices adolescents : Myriam Fugère et Marianne Dansereau

Les Enfants du paradis est un blogue qui s'intéresse au théâtre, à la danse et au cirque de Québec. Vous y trouverez des critiques, des informations concernant les lancements de programmation ainsi que des nouvelles d'actualité. Un blogue à consulter régulièrement.

Bon théâtre, bonne danse et bon cirque!
Suivez-nous quotidiennement sur Twitter: @Enfantsparadis et @Rob_Boisclair

Aucun commentaire:

Publier un commentaire