vendredi 23 juin 2023

C’est en dansant que les enfants trouvent leur chemin

  Découvrez un programme, Les chemins dansants, qui guide les pas des enfants de nouveaux immigrants vers le bonheur et la découverte de la culture de notre belle capitale.

Un billet de Robert Boisclair
Twitter: @Rob_Boisclair et @Enfantsparadis


Les chemins dansants
Danse K par K, en collaboration avec le Pignon bleu, propose Les chemins dansants, un projet qui s’adresse aux enfants de 8 à 12 ans de familles de nouveaux arrivants des quartiers centraux de Québec. Il propose un accompagnement sur mesure lors de leurs premiers contacts avec la richesse artistique de notre belle ville.

Les chemins dansants 2022-2023 se concluent par une prestation des enfants le 30 juin. Cette prestation est ouverte au public (voir le détail ci-dessous). De plus, deux jeunes auront la chance, cet été, d'avoir accès au camp de danse de l'École de danse de Québec. Une occasion unique de s'immerger dans la culture de Québec.


Pour cette première cohorte de participants, ils ont découverts, au travers d'une quinzaine d’activités ludiques et interactives réparties sur toute l’année, la danse et les artistes d’ici. Une magnifique façon de les amener vers le bonheur alors que la découverte d’une nouvelle société et de ses us et coutumes représentent un défi colossal. Sans oublier, la petite étincelle qui illumine le regard de la jeunesse lorsque s’embrase des passions. Ne serait-ce que pour cela Les cheminant dansants est une initiative porteuse d’espoir.

Les activités ludiques et interactives de la saison 2022-2023:
Visite et ateliers au Musée de la civilisation, au Musée national des beaux-arts du Québec ainsi qu’à la Maison de la littérature.
Parcours VIP d’Osez! en solo (Danse K par K).
Atelier de boogaloo avec Ford McKeown Larose (FWD Movements).
Spectacle de cirque au Diamant (Flip Fabrique).
Spectacle de théâtre (Bob théâtre) et de danse (Création Estelle Clareton, Bouge de là) aux Gros Becs.


Et ce n'est pas fini!
Les chemins dansants viennent clore une année d’aventures culturelles et de joyeuses découvertes avec les enfants eux-mêmes qui en seront les vedettes! Dès lundi, ils auront accès à une semaine complète d'ateliers imaginé par Danse K par K et ses invités pour découvrir et créer la danse en intégrant tous les aspects technologiques scéniques.

Ensemble, ils vont créer un spectacle unique qui les mettra en valeur. Ce sont sept enfants du Pignon Bleu âgés de 8 à 12 ans qui pourront vivre cette expérience accompagnés des mentors: Karine Ledoyen, Ford Mckeown Larose, Ludovic Fouquet, Keven Dubois, Pascal Asselin (Millimetrik) et Victoria Côté. La semaine se conclura par une présentation ouverte au grand public le vendredi 30 juin en formule 5 à 7 à la salle Multi de Méduse. Se grefferont à l'événement des prestations d'artistes établis. Une occasion unique de découvrir l'événement et le travail de jeunes issus de l'immigration et, qui sait, peut-être de futurs artistes de Québec.

Pour en savoir plus ou faire un don pour supporter l'édition 2023-2024, cliquez ici.


Les Enfants du paradis est un blogue qui s'intéresse au théâtre, à la danse et au cirque de Québec. Vous y trouverez des critiques, des informations concernant les lancements de programmation ainsi que des nouvelles d'actualité. Un blogue à consulter régulièrement.

Bon théâtre, bonne danse et bon cirque!
Suivez-nous quotidiennement sur Twitter: @Enfantsparadis et @Rob_Boisclair

Aucun commentaire:

Publier un commentaire