samedi 14 octobre 2023

Est-ce qu’on peut rire de tout?

 Premier acte propose une fiction comique qui plonge dans l’univers de l’improvisation collégiale pour disséquer les rapports de genre en humour et les rouages de la violence conjugale et qui pose la question: peut-on rire de tout?

Un billet de Robert Boisclair
Twitter: @Rob_Boisclair et @Enfantsparadis


Humour et autodérision
J'te pète en mixte s'intéresse aux treize dernières années. De #moiaussi et le printemps érable à la COVID-19 et aux conspirationnistes en passant par Trump, ses fausses nouvelles et Greta Thunberg, aura-t-on droit à Gangnam Style et au retour du legging?, la pièce dresse de cette époque, un portrait plein d'humour. Une époque pas si lointaine où les codes n'étaient pas ceux d'aujourd'hui.

J'te pète en mixte est un seule-en-scène théâtral, une fiction comique qui plonge dans l’univers de l’improvisation collégiale pour disséquer les rapports de genre en humour et les rouages de la violence conjugale. 

Devenir un gars d’impro: voici la quête de Cath, l’héroïne de J’te pète en mixte. Ce solo à la fois comique et tragique, interprété par la jeune finissante Clémence Lavallée, plonge dans l’univers de l’improvisation collégiale pour disséquer les rapports de genre en humour, l’obsession de performance et les rouages de la violence conjugale. Monologue à la deuxième personne brisant le quatrième mur, J’te pète en mixte est une performance théâtrale qui, à l’image de l’impro, allie les aspects sportifs et artistiques.

Bon à savoir
J'te pète en mixte est une expression utilisée dans le milieu de l’improvisation où un joueur promet d’en vaincre un autre lors d’une improvisation mixte – c’est-à-dire une improvisation où les deux équipes improvisent conjointement sur la patinoire.

Synopsis
2011-2012: le Québec répète «YOLO» à tout vent, danse le shuffle sur du LMFAO et s’entredéchire autour du carré rouge. C’est à ce moment-là que t’entres au cégep avec l’objectif clair de faire ta marque.

Rapidement, tu comprends que les gens cool du cégep ont un point commun: ils font partie de l’équipe d’impro. T’as jamais fait d’impro, mais l’équipe est mieux d’être prête parce que tu t’en viens pis que tu vas tout faire pour gagner le vote du public. Même couvrir tes bleus avec du cache-cernes.

Entre les cours de philo, les shots de vodka Skittles et les pipes de route dans une Tercel montée, J’te pète en mixte raconte l’ascension de Cath dans l’univers de l’improvisation collégiale. Le spectacle tiendra l'affiche de Premier acte du 31 octobre au 18 novembre. Le texte et la mise en scène sont de Gabrielle Ferron.

Pour en savoir plus et acheter ses billets, c'est par ici.

Les Enfants du paradis est un blogue qui s'intéresse au théâtre, à la danse et au cirque de Québec. Vous y trouverez des critiques, des informations concernant les lancements de programmation ainsi que des nouvelles d'actualité. Un blogue à consulter régulièrement.

Bon théâtre, bonne danse et bon cirque!
Suivez-nous quotidiennement sur Twitter: @Enfantsparadis et @Rob_Boisclair

Aucun commentaire:

Publier un commentaire