samedi 7 octobre 2023

Scotché à son siège! (Critique: Scoooootch!)

 Les Gros Becs proposent une aventure scotchante qui séduit très certainement les enfants. Les adultes y prennent autant, et peut-être même plus, de plaisir que la marmaille.

Une critique de Robert Boisclair
Twitter: @Rob_Boisclair et @Enfantsparadis

Crédit photo: Frédéric Lovino

La pièce en quelques mots
Trois membres d’un groupe de rock explorent toutes les possibilités que leur offre un rouleau de ruban gommé (scotch tape). Tour à tour, les rockeuses se partagent l’indomptable rouleau adhésif qui se tend, s’arrache, se tord et se recolle. Cette matière imprévisible et pleine de surprises se métamorphose alors en constructions élaborées pour le plaisir des yeux ébahis du public.

Dans cette chorégraphie de rouleaux, le public voit naître en temps réel des sculptures de matière adhésive que les enfants auront le loisir de déconstruire à la fin du spectacle. Entre mouvement, théâtre, musique et arts plastiques, SCOOOOOTCH! explore les limites du ruban gommé en offrant aux tout-petits une expérience jubilatoire, aussi ludique que réjouissante.

Si vous voulez en apprendre plus, écoutez l'interview d'Amélie Poirier, conceptrice, metteuse en scène et comédienne, dans le cadre de l'émission Sorties culturelles à CKRL 89,1. L'interview est au tout début de l'émission du 6 octobre.


Faire de la magie avec des balais et du ruban gommé
Les trois comédiennes sur scène réussissent le tour de force d'intéresser les tout-petits à un spectacle qui se construit avec cinq balais et une dizaine de rouleaux de ruban gommé. Elles font littéralement de la magie! Les rouleaux et les balais prennent des formes inattendus et deviennent même, c'est le cas du ruban gommé mais pas uniquement, des instruments de musique.

Ce spectacle conçu pour les enfants ne négligent pas pour autant les adultes. Le plaisir du jeu et de créer à partir de rien vient chercher les adultes également. Les adultes y trouvent leur compte. Ils y prennent autant de plaisir que les plus jeunes.

Si les adultes s'y amusent, les enfants, calmes tout au long du spectacle, y prennent leur pied également. Les rires fusent, le plaisir les anime. Il faut dire que le choix scénique, une scène avancée où les enfants sont à un jet de pierres des comédiennes, contribuent grandement à une complicité scène/salle. Cette connivence culmine par un dénouement où les enfants sont invités à déconstruire le décor. Ils ne se font d'ailleurs pas prier pour jouer les démolisseurs. Un véritable moment de plaisir pour eux et pour les spectateurs adultes qui les regardent profiter de ce moment unique.

Crédit photo: Frédéric Lovino

Scotché à son siège
Les enfants sont littéralement scotchés à leur siège. Chaque geste, chaque mouvement est épié dans ce spectacle de peu de mots. Il y a en quatre au total, parsemés de nombreuses onomatopées. 

Scoooootch! est un véritable festival de transformations d'objets. Et la magie opère! Les enfants sont très attentifs et réagissent à chaque transfiguration ou presque. Ils rient très souvent. Commentent quelque fois. Le bonheur se lisait dans leurs yeux.

Crédit photo: Frédéric Lovino

S'il y a de la magie transformationnelle dans ce spectacle, il n'y a pas moins de poésie et de rêverie. Tout est permis dans ce spectacle en trois temps. Il débute avant l'entrée en salle, près des guichets où les comédiennes s'amènent pour introduire le spectacle, jouer un tantinet avec les enfants et les inviter dans la salle. Le tout se poursuit avec le spectacle dans la salle et se conclue avec la séance de démolition. Moment agréable où les enfants expérimente le spectacle et découvre la matière.

La métaphore des rubans est intéressante. Ce ruban visible n'est-il pas le symbole du lien invisible qui nous unit les uns aux autres? En cette époque, où nous avons tous été dans l'obligation de vivre isolé les uns des autres, il est bon de renouer en salle avec des comédiennes et de retrouver ce lien qui nous a tant manqué.

Amenez votre enfant s'il aime: jouer avec le ruban gommé, être émerveillé, les expériences jubilatoires, les univers déjantés.

Jusqu'au 15 octobre aux Gros Becs. Avec Mélanie Baillairgé, Marika Karlsson, Myriame Larose et Amélie Poirier. Une conception et une mise en scène d'Amélie Poirier.

Crédit photo: Frédéric Lovino

Les Enfants du paradis est un blogue qui s'intéresse au théâtre, à la danse et au cirque de Québec. Vous y trouverez des critiques, des informations concernant les lancements de programmation ainsi que des nouvelles d'actualité. Un blogue à consulter régulièrement.

Bon théâtre, bonne danse et bon cirque!
Suivez-nous quotidiennement sur Twitter: @Enfantsparadis et @Rob_Boisclair

Aucun commentaire:

Publier un commentaire