samedi 6 janvier 2024

Déclaration d'amour à la famille

 Dès le 16 janvier, La Bordée présentera une création théâtrale qui s'articule autour d'une déclaration d'amour à la famille... mais pas nécessairement à celle que l'on pense en premier. 

Un billet de Robert Boisclair
Twitter: @Rob_Boisclair et @Enfantsparadis


Une première création pour l'auteure Mary-Lee Picknell
Heimat/Revenir, c'est le titre de la pièce, est le premier texte présenté au théâtre par l'actrice Mary-Lee Picknell. Les commentaires provenant de l'équipe de création laissent présager une comédie vive, intelligente et sensible qui parle de la famille, des liens qui unissent les gens, malgré les incompréhensions et les différences de chacun. Les Enfants du Paradis soupçonnent que la pièce s'intéressera à la patrie, dans un sens large sans doute, puisque Heimat est un mot allemand qui signifie patrie. Il peut aussi signifier pays d'origine, pays natal ou encore... maison!

Heimat/Revenir est une déclaration d’amour à toutes nos familles : nucléaires, recomposées, adoptives, mais aussi – surtout – à nos familles choisies. Celles qu’on se construit nous-mêmes, au fil du temps, au fil des gens.
Mary-Lee Picknell

Le spectacle est mis en scène par Maryse Lapierre, qui avait entre autres signé les mises en scène de Mme G, Extras et ordinaires, Hypo, Terre Promises, Les glaces et 15 façons de te retrouver.

La pièce parle de nos mille fragilités, de nos vertiges, de nos élans, de nos retours, de nos petites et grandes noirceurs. De cette paralysie qui nous prend quand le monde nous avale. De notre envie de se liguer contre tout ce qui fait peur. De s’aimer beaucoup, parfois très fort, parfois très mal. Malgré tout.
Maryse Lapierre

On y aborde avec bienveillance et intelligence le thème de l’isolement à travers le personnage de Christophe qui revient dans sa famille pour la première fois depuis 2 ans.

Les auteurs de bonnes comédies sont rares. Parce que c’est difficile de parler de choses graves, tout en faisant rire. Parce que c’est difficile de faire en sorte que le rire ne balaie pas tout le propos, ne gomme pas toute la finesse, ne cache pas toute la sensibilité, et que ce soit quand même drôle! Mary-Lee le fait brillamment avec cette première pièce.
Michel Nadeau, directeur artistique de La Bordée.

La pièce en quelques mots
Christophe a vécu en Allemagne quelques années. À l’occasion d’une visite chez sa famille à Québec pour le mariage de son frère, il rencontre une inconnue, Claire, dans l’autobus. Au cours du voyage, une complicité s’installe entre les deux et Christophe demande à Claire si elle veut bien l’accompagner. Elle n’a rien au programme, il est gentil: pourquoi pas?! Et Claire accepte, sans se douter qu’elle vient de mettre le pied dans un surprenant engrenage qui va l’entraîner là où elle ne croyait pas aller.

Pour en savoir plus ou acheter son billet, c'est ici.

Les Enfants du paradis est un blogue qui s'intéresse au théâtre, à la danse et au cirque de Québec. Vous y trouverez des critiques, des informations concernant les lancements de programmation ainsi que des nouvelles d'actualité. Un blogue à consulter régulièrement.

Bon théâtre, bonne danse et bon cirque!
Suivez-nous quotidiennement sur Twitter: @Enfantsparadis et @Rob_Boisclair

Aucun commentaire:

Publier un commentaire