lundi 1 janvier 2024

Les spectacles de la rentrée

  L'année 2024 s'anime à peine qu'il est déjà temps de penser aux spectacles de la rentrée hivernale en théâtre et en danse. Un petit tour des premiers émois de janvier.

Un billet de Robert Boisclair
Twitter: @Rob_Boisclair et @Enfantsparadis

Coup de vieux (Trident)
Un vaste choix
Dans quelques jours, les salles de Québec vont s'animer. De la comédie, des drames et des spectacles qui en mettront plein la vue sont déjà prêts, ou presque, à vous recevoir. Voici les première productions de chacune des salles dansées et théâtrales de notre belle ville.

Tasse-toé mononcle!
Ce titre, inspiré d'une publicité automobile, rappelle cette relation amour-haine que les autres générations entretiennent avec celle des baby-boomers. Cette génération qui a occupé une grande place, trop diront certains, dans la société sera l'héroïne de la première production du Trident. Coup de vieux tiendra l'affiche du 16 janvier au 10 février.

Adèle
Vous savez ce que je redoute?
Que les jeunes du monde entier se lèvent un matin avec dans la tête la même idée, le même désir, la même volonté de faire la même action et alors, alors, je n’ose pas imaginer ce qui va se produire. [...]

Pierre
Quelle action?

Adèle
Je ne sais pas. Mais ça n’annonce rien de bon pour nous.

À l’orée de leur vie, Lucie, William, Pierre, Adèle et Géraldine ne savent plus trop comment remplir le temps. Oscillant de la lucidité à la fantaisie, ils philosophent, se plaignent, déduisent, s’écoutent ou s’interrompent. Rien ne les rassemble, si ce n’est peut-être ce coup de vieux qu’ils partagent et les brefs, mais grandioses moments de vie qu’ils ont encore à offrir. Des plus petits détails jusqu’aux plus grandes obsessions, ces étranges humains sont prêts pour le temps des aveux.

Pour en savoir plus et achetez votre billet, consultez le site du théâtre ici.

Un premier texte pour Mary-Lee Picknell
La comédienne Mary-Lee Picknell offre au public de Québec un premier texte qui propose une comédie qui s'intéresse à la famille et aux liens qui unissent les gens. L'amour et l'amitié y tiendront sans doute une grande place. Heimat/Revenir tiendra l'affiche de La Bordée du 16 janvier au 10 février.

Christophe a vécu en Allemagne quelques années. À l’occasion d’une visite chez sa famille à Québec pour le mariage de son frère, il rencontre une inconnue, Claire, dans l’autobus. Au cours du voyage, une complicité s’installe entre les deux et Christophe demande à Claire si elle veut bien l’accompagner. Elle n’a rien au programme, il est gentil: pourquoi pas?! Et Claire accepte, sans se douter qu’elle vient de mettre le pied dans un surprenant engrenage qui va l’entraîner là où elle ne croyait pas aller.


Pour en savoir plus et achetez votre billet, consultez le site du théâtre ici.

De Larry Tremblay à Alfred Hitchcock
Le problème avec moi de Larry Tremblay, spectacle qui s'inspire de deux auteurs mais surtout de Larry Tremblay, tiendra l'affiche du Périscope du 16 au 27 janvier.

Léo1
Nous sommes des exceptions.

Léo3
Non, nous sommes des miliiers.

Dans Le déclic du destin de Larry Tremblay, un gratte-papier nommé Léo nous raconte l’étrange périple cauchemardesque qui lui aura fait perdre des morceaux de son corps… et, probablement, quelques fragments de son âme.

Dans Le problème avec moi, ce même Léo échange dans un parc avec un homme qui lui ressemble à s’y méprendre et avec qui il partage une passion pour le film Psychose d'Alfred Hitchcock. Alors qu’entre eux les coïncidences les plus improbables s’accumulent, Léo voit sa normalité s’effriter : c’est qu’il apparaît vite évident qu’il est en réalité face à lui-même et que derrière le reflet qu’il contemple se cachent d’autres facettes de sa personnalité, toutes plus déconcertantes les unes que les autres.


Pour en savoir plus et achetez votre billet, consultez le site du théâtre ici.

Tragédie moderne inspirée du mythe d'Orphée
Perdre un être cher signifie-t-il la perte de tout? C'est sans doute la question centrale que pose la pièce Pamplemousse, puisqu'inspirée par le mythe d'Orphée. Mais pour le savoir, il faudra fréquenter Premier acte du 23 janvier au 3 février.

Et si on pouvait recommencer?
Tout refaire comme il le faut?
Est-ce que ça reviendrait au même?

Pamplemousse explore les possibles d’une relation saphique qui tourne mal en plongeant dans la poésie, le mouvement et la musique pour créer un spectacle pluridisciplinaire unique.

L'Amoureuse, aveuglée par l’espoir, se retrouve coincée dans une boucle infinie, une quête éternelle dont l’objectif est de changer la fin de l’histoire.

Naviguant dans une trame narrative déconstruite, les deux protagonistes sont prisonnières de leur passé, condamnées à répéter les moments déterminants de leur relation, à refaire le chemin pour trouver l’endroit où tout a chaviré. Mais peut-on échapper à la fatalité?


Pour en savoir plus et achetez votre billet, consultez le site du théâtre ici.

Destins croisés
La Rotonde et le Grand Théâtre de Québec ouvrent la saison hivernale dansée avec un spectacle où fraternité, ouverture, célébration et guérison sont au menu. Le sacre de Lila sera présenté le 28 janvier.

Ismaël Mouaraki propose une œuvre enracinée et spirituelle, rarissime incursion dans la sensibilité et la sensualité au masculin. Inspiré par les rituels mystiques et nocturnes traditionnels de son Maroc d’origine, entre chant, danse et musique, il en transpose les codes sur scène tout en y insufflant sa signature urbaine contemporaine. Créé sur deux continents et porté par huit danseurs venus du Maroc et du Québec, le spectacle magnifie l’exaltation des corps avec une énergie vivifiante.

Le sacre de Lila révèle le lien profond du chorégraphe avec le Maroc et le monde arabe, où s’entremêlent des évocations de la France qui l’a vu naître et du Québec qui le regarde vieillir. Trois territoires, ancrés et imprégnés en lui. Cette pièce très symbolique souligne les 25 ans d’immigration de l’artiste et les 20 ans de sa compagnie Destins Croisés, une célébration du parcours profondément humain qu’il souhaite aujourd’hui partager.

Crédit photo: Sylvie-Ann Paré

Pour en savoir plus et achetez votre billet, consultez le site du théâtre ici.

De l'agilité des polygones
Un spectacle inspiré des tangrams chinois où les polygones de la version théâtrale sont bien plus agiles que l'on peut croire. Karl est un spectacle pour les 3 à 6 ans qui sera présenté aux Gros Becs du 1er au 6 février.

Karl est un petit bonhomme composé de sept pièces géométriques indisciplinées. Vivant au beau milieu de l’océan, il garde ses petits bouts de lui bien à leur place, en sécurité. Mais Bô, l’une de ses parcelles, est différente. Bô s’imagine un monde de possibilités rempli d’aventures extraordinaires… jusqu’à se propulser hors de son tangram. Que faire lorsqu’une petite partie de nous manque à l’appel?


Pour en savoir plus et achetez votre billet, consultez le site du théâtre ici.

À la recherche du vrai soi
Le Diamant propose un spectacle de cirque en ouverture de sa saison hivernale. La compagnie de cirque originaire d'Australie, Gravity & Other Myths, propose à la fois du cirque et du théâtre physique axés sur la connexion humaine et la virtuosité acrobatique. La troupe acclamée de par le monde offrira son spectacle The Mirror aux spectateurs du Diamant du 8 u 10 février.

The Mirror est le défi le plus ambitieux sur le plan physique et conceptuel de la compagnie à ce jour. Avec le metteur en scène Darcy Grant, les artistes explorent le concept de divertissement à travers le langage du cirque contemporain et remettent en question ce que l’être humain moderne trouve divertissant. Que voulons-nous montrer au monde et est-ce quelque chose que les autres veulent voir? Que signifie l’authenticité, surtout à l’ère des écrans omniprésents et de la présentation de soi permanente?

Les danses de haut niveau et les acrobaties dans cette création sont contrebalancées par une conception contemporaine innovante, utilisant un mur DEL, des caméras et des perches à autoportrait. Hautement expressifs et ludiques et les artistes sont accompagnés des compositions électroniques exceptionnelles et des mélanges pop du musicien Ekrem Eli Phoenix.

Crédit photo: Andy Phillipson

Pour en savoir plus et achetez votre billet, consultez le site du théâtre ici.

Les Enfants du paradis est un blogue qui s'intéresse au théâtre, à la danse et au cirque de Québec. Vous y trouverez des critiques, des informations concernant les lancements de programmation ainsi que des nouvelles d'actualité. Un blogue à consulter régulièrement.

Bon théâtre, bonne danse et bon cirque!
Suivez-nous quotidiennement sur Twitter: @Enfantsparadis et @Rob_Boisclair

Aucun commentaire:

Publier un commentaire