mardi 8 mai 2018

La sélection du moment: Entracte!

La sélection du moment c’est une suggestion, une seule, d’un film ou d’un livre sur le théâtre ou la danse, d’un spectacle dansé ou théâtralisé ou encore d’un événement relié à un de ces deux arts que vous ne devez manquer sous aucun prétexte.

Par Robert Boisclair

Entracte!
Entracte! est une baladodiffusion ludique et passionnante initiée par David Lefebvre de montheatre.qc.ca. Épisodiquement, il propose une interview avec un intervenant de l'univers théâtral québécois. Une occasion rare d'entendre nos artistes et vedettes locales de Québec dans une discussion à bâtons rompus d'une vingtaine de minutes. Une rencontre qui propose un regard différent de ceux qui se consacrent à faire rayonner le théâtre: leurs coups de coeur, leur méthode de travail et, pourquoi pas, comment leur est venu l'amour du théâtre.

Le plus récent épisode, le quatrième, souligne le travail de la metteuse en scène, de la dirigeante artistique d'un théâtre et de la comédienne Marie-Hélène Gendreau.

J’ai une force, je suis capable de rassembler les équipes, d’amener plus loin,
de mener les projets, (…) j’ai ça […] les gens croient en moi pour ça aussi […]
j’y vais le plus honnêtement du monde, le plus à l’écoute aussi de ce que mon milieu a besoin… 
Marie-Hélène Gendreau (extrait de la baladodiffusion Entracte!, épisode 4)

Synopsis (tiré du site montheatre.qc.ca)
L’objectif du podcast est simple : amener l’auditeur.trice à découvrir, de manière ludique et relax, le monde du théâtre, mieux connaître les rouages, les intervenants, etc. Et le principe est tout aussi simple :

Trois parties :

1. Le podcast commence toujours avec l’animateur qui demande : «et puis, comment as-tu trouvé la première partie ?» L’invité.e doit en quelques mots décrire/improviser son appréciation ou sa dépréciation d’un spectacle fictif auquel les deux personnes assistent (puisqu’on est dans un «entracte», voir point 2).

2. On se retrouve ainsi dans un «faux entracte» de théâtre, comme si deux spectateurs se jasaient en attendant la reprise du spectacle. La discussion se fait en 20 minutes. Ce n’est pas exactement une entrevue, même si l’animateur dirige la discussion : c’est un échange entre deux personnes. Si l’invité.e répond aux questions, il-elle a aussi le droit de poser des questions à l’animateur. Rien de fictif ici, tout se joue dans la réalité. Exemple : dans le cas d’un metteur en scène, on pourrait aborder son rôle, les difficultés du métier, les implications sur une saison ; un éclairagiste : comment il prépare tel spectacle, comment il peut imposer sa signature, etc.

3. Vingt minutes plus tard, on entend un rappel à «revenir à nos places pour la 2e partie du spectacle». L’invité.e doit donc donner en quelques mots ses attentes envers la seconde partie du spectacle fictif. La première et la dernière partie servent de « liant », de moment ludique et comique.

Entracte! est diffusé épisodiquement sur montheatre.qc.ca
Une idéé et une interview réalisée par David Lefebvre

Bon théâtre et bonne danse!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire