vendredi 2 octobre 2020

Foule s'éclaire à La Bordée

 Après des mois à y rêver, le théâtre La Bordée et le duo d’artistes Atwood s’apprêtent à allumer la projection sur l’immense œuvre photographique Foule, installée aujourd’hui sur l’édifice entier du théâtre. 

Un billet de Robert Boisclair (largement inspiré du communiqué de presse)
Twitter: @Rob_Boisclair et @Enfantsparadis

Crédit photo: Atwood

Foule s'éclaire à La Bordée
Note: Compte tenu des nouvelles directives de sécurité publique, la partie événementielle du projet a été retirée du lancement. Cela dit, la murale sera tout de même déployée et il sera possible, au détour d’une marche, de découvrir la projection le soir, et ce, pour les 8 prochains mois. Cependant, ce sera sans accompagnement sonore ni encouragements à demeurer sur place.

Dès le 6 octobre en soirée, les 20 visages de citoyens s’illumineront pour la première fois, accompagnés de citations d’autant de pièces de théâtre. Cette proposition évolutive sera l’occasion pour les passants de découvrir durant les 8 prochains mois la part de théâtre qu’ils portent aussi en eux. 

Murale - Une expérience en continu
En journée, la murale imprimée de 2 440 pieds carrés célèbrera la diversité et la résilience de La Cité-Limoilou avec 20 portraits d’individus liés à ce quartier au coeur de Québec. Au coucher du soleil, une courte projection spéciale sera symboliquement proposée en boucle du 6 au 28 octobre tous les soirs. Ainsi, de jour comme de nuit, les passants pourront surprendre cette impressionnante oeuvre au détour de leurs déplacements à l’intersection Dorchester et Charest. Une rencontre étonnante qui permettra d’ajouter de la lumière pendant une période de reconfinement où l’offre culturelle sera limitée. Les citations projetées jusqu’au 28 octobre, quant à elles, seront redévoilées progressivement au cours des mois à venir, tant sur le mur que sur la plateforme numérique complémentaire au projet.

Pour les photographes en résidence à l’origine du projet – Éric LeBlanc et Jean-François Bolduc du duo Atwood –, ce projet symbolise la rencontre entre les arts, mais surtout entre les gens.

C’est une manière de montrer la beauté d’un quartier diversifié, résilient,
enraciné dans un terreau riche. C’est la mise en valeur de parcours à la fois quotidiens et insoupçonnables, exactement comme le théâtre, ou la photo, sait si bien le faire.
Jean-François Bolduc

Réfléchi en étroite collaboration avec l’équipe de La Bordée, ce projet invite à poser un regard plus intime sur le théâtre.

C’est une manière de garder le théâtre vivant en dépit des circonstances.
S’il ne peut être sur les planches, il sera dans les rues, sur les visages.
Sans l’avoir prémédité, cette oeuvre devient une manière de réaffirmer notre solidarité
tant envers notre milieu qu’envers notre communauté.
Michel Nadeau, directeur artistique de La Bordée

Crédit photo: Atwood

Choix des participants
À partir d’une sélection de 20 pièces de théâtre présentées à La Bordée par le passé, l’équipe de Foule a recherché par le biais d’organismes de la Ville de Québec 20 personnes du quartier faisant écho à autant de personnages. En plus de prêter leur image, ces dernières ont accepté de partager leur histoire qu’il sera possible de découvrir sur la plateforme numérique du projet où s’animeront photographie et littérature, sous la plume d’Éric LeBlanc, aussi auteur. Cette plateforme permettra, de chez soi, d’aller à la rencontre de ce qui fait la richesse de l’oeuvre: les citoyens. Au total, la murale représente une égalité des genres et une grande diversité culturelle.

Crédit photo: Atwood

Exposition dans la ville
En collaboration avec la Ville de Québec, cinq photos de Foule seront aussi reproduites et exposées sur le Parvis de l’église Saint-Roch tout au long du mois de novembre, comme une manière d’ajouter de la lumière à un mois généralement plus gris.
 
Atwood
Afin de compléter leur équipe autour de Foule, le duo Atwood s’est entouré de créateurs chevronnés. Notons que la conception de la projection est signée par Emile Beauchemin. 

Calendrier
2 octobre: Installation de la murale sur le mur extérieur de La Bordée
5 octobre: Générale de projection extérieure
6 octobre:  Lancement de la plateforme numérique Foule
6 au 28 octobre en soirée: Projection de dévoilement
29 octobre au 15 mai 2021 en soirée:  Projection évolutive et projections spéciales lors de certains événements. Pour plus d’informations, rendez-vous sur la plateforme numérique du projet au foule.labordee.ca/

Bon théâtre, bonne danse et bon cirque... malgré tout!
Suivez-nous quotidiennement sur Twitter: @Enfantsparadis et @Rob_Boisclair

Aucun commentaire:

Publier un commentaire