jeudi 30 septembre 2021

Un vice absolu ou un péché capital à Premier acte

Premier acte présentera une pièce qui s'intéresse à un vice absolu, à moins que ce soit un péché capital ou encore un rapport malsain. Peu importe, Food Club y tiendra l'affiche du 19 au 30 octobre et vous questionnera sur votre rapport à la nourriture.

Un billet de Robert Boisclair (largement inspiré du communiqué et du dossier de presse)
Twitter: @Rob_Boisclair et @Enfantsparadis


Synopsis
Un homme cherche à contrôler tout, même l’incontrôlable. Contrôler chaque repas, calculer chaque bouchée, compter chaque calorie. 

Jusqu’au jour où Mégane resurgit dans sa vie. Là, sa volonté vacille, l’espace d’un instant. Juste assez longtemps pour qu’un inconnu, Stan, le convainque de rétablir le lien avec ses pulsions primaires de faim pour réveiller son instinct de survie. Là, et là seulement, sera-t-il véritablement en vie?

Avec Stan, ils fonderont le Food Club, où chaque membre est amené à lancer et à relever des défis en lien avec la nourriture.

La première règle du Food Club : il est interdit de parler du Food Club.
La deuxième règle du Food Club : on ne parle pas du Food Club.
La troisième règle du Food Club : si quelqu’un dit stop ou régurgite, le défi s’arrête.
La quatrième règle du Food Club : seulement deux personnes par défi.
La cinquième règle du Food Club : un défi à la fois.
La sixième règle du Food Club : l’utilisation d’ustensiles est interdite.
La septième règle du Food Club : un défi dure aussi longtemps qu’il doit durer.
La huitième règle du Food Club : si c’est votre première fois au Food Club, vous devez relever un défi.

Mais rapidement, les défis que Stan lance aux membres font éclater les règles qu’il a lui-même établies, et ont un impact à plus grande échelle qui se répercute petit à petit dans toute la ville. Peut-être même jusqu’à Mégane ?

RÉMI, au public
À 17 ans, quand t’essaies de changer, tu demandes à Google de t’aider.
Wikihow : « Changer qui vous êtes en 4 étapes facile ».

WIKIHOW
À un moment ou à un autre, la majorité des gens se sentent insatisfaits de qui ils sont ou de leur vie. Si vous sentez que vous avez besoin de changer fondamentalement qui vous êtes, vous voilà en veine! Un changement majeur peut sembler ardu, voire même décourageant, mais c’est tout à fait possible si vous êtes prêt à vous donner des objectifs stricts et à tout faire pour les atteindre. Changer vos agissements vous amènera finalement à changer votre manière de vous percevoir, et donc, à changer qui vous êtes.

WIKIHOW
D’abord, identifiez le problème.

RÉMI, au public
À 17 ans, j’ai changé de ville pis j’ai changé de vie, mais c’que j’voulais vraiment, c’tait changer de corps. Standing ovation pour Lexie, parce que elle, a l’a réussi.

LEXIE
J’vous souhaite toutes de vivre ce moment-là un jour.

WIKIHOW
Formulez en une phrase ce que vous voulez précisément changer de vous-mêmes.

RÉMI, au public
J’tais tanné d’être gros.

WIKIHOW
Prenez des actions concrètes pour atteindre vos objectifs. Entourez-vous de gens qui vous appuient dans votre démarche de transformation.

LEXIE
J’me rappellerai toujours de la première fois que j’suis venue ici. Ça doit faire deux ans et demi. C’est une fille de la job qui m’avait dit que ça serait peut-être une bonne idée que j’aille chercher de l’aide pis du soutien parce que ça commençait à être sérieux comme problème. Au début, ça m’avait un peu insultée, mais maintenant, j’vois ben qu’a l’avait raison.

WIKIHOW
Ne vous laissez pas abattre par un obstacle sur votre chemin, mais plutôt, apprenez de vos échecs, et célébrez les petites victoires. Et rappelez-vous : souriez, et restez en santé!

RÉMI
Standing ovation pour Lexie, mais y’a personne qui sourit.

La nourriture, vice absolu?
Dans notre société, on a créé tout plein d’outils pour t’aider à bien gérer ton alimentation. Il y a des groupes qui se réunissent et qui parlent de ce qu’ils peuvent faire pour que tu arrives à tout bien gérer.

Tu penses que t’as besoin d’eux. Fait que tu vas à une p’tite réunion une fois par semaine pour te faire expliquer comment toute bien contrôler. T’arrives à l’avance pour faire la file, pour être ben ben sûr que t’as ben écouté la semaine d’avant, pis que t’as toute ben appliqué ce qu’on t’a enfoncé dans la tête, comme brainwashé. Tu fais la file devant la balance. Pis ton chiffre est noté, comparé, codifié. Ton chiffre te définit. Pis tu trouves ça normal de faire la file devant la balance à toutes les semaines. De faire la file comme un animal en chemin vers l’abattoir. Le résultat de ta pesée va toute déterminer. Tu laisses un chiffre règlementer ta vie. Pis t’es tellement fucké que tu trouves ça normal.

Food Club se veut une exploration d’un trouble viscéral qui a imprégné la société occidentale actuelle : le rapport malsain que nous entretenons avec la nourriture. Un trouble omniprésent, qui nous ronge sans que nous voulions nous l’avouer. Car qui voudrait admettre que notre société a perverti l’un de nos besoins essentiels pour le transformer en une véritable obsession ?
 
Information et crédits
Du 19 au 30 octobre
À Premier acte
Pour en savoir plus et réserver son billet, cliquez ici.

Texte et mise en scène – Samantha Clavet
Assistance à la mise en scène et direction de production – Marie-Noël Grenon
Mentorat - Amélie Bergeron – Joëlle Bond
Conception – Émile Couture – Dominique Giguère – Geneviève Bournival – Marie-Pier Faucher-Bégin
Distribution – David Boily – Nicola Boulanger – Paul Fruteau De Laclos – Anne-Justine Guestier – Marina Harvey – Edwige Morin – Catherine Simard – Gabriel Simard

Les Enfants du paradis est un blogue qui s'intéresse au théâtre, à la danse et au cirque de Québec. Vous y trouverez des critiques, des informations concernant les lancements de programmation ainsi que des nouvelles d'actualité. Un blogue à consulter régulièrement.

Bon théâtre, bonne danse et bon cirque!
Suivez-nous quotidiennement sur Twitter: @Enfantsparadis et @Rob_Boisclair

Aucun commentaire:

Publier un commentaire