mardi 23 mai 2023

Et les finalistes sont...

 Le Théâtre du Trident annoncent les finalistes pour les Prix Théâtre 2022-2023 de la grande région de Québec, tous théâtres confondus. 

Un billet de Robert Boisclair
Twitter: @Rob_Boisclair et @Enfantsparadis


Les Prix Théâtre 2022-2023
Ces prix seront remis à des artistes résidants dans la région de Québec qui ont marqué la scène théâtrale au cours de la dernière saison le 7 juin 2023. Présenté dans le cadre du Carrefour international de théâtre, l’évènement est soutenu par le Théâtre du Trident, le Théâtre La Bordée, le Théâtre Périscope, Premier Acte, le Théâtre jeunesse Les Gros Becs, le Fonds Claude-Robitaille, le Fonds François-Gagnon pour le théâtre québécois, la Fondation Paul-Bussières, le Fonds du Théâtre du Vieux-Québec, le Fonds Pierre-Mantha, Robert Lepage et la Ville de Québec. Les dix catégories de prix récompensent des réalisations exceptionnelles en interprétation, mise en scène, écriture, environnement sonore, éclairages, vidéos, costumes et scénographie.

Le Prix Paul-Hébert
Le Prix Paul-Hébert récompense un comédien ou une comédienne qui a offert une interprétation remarquable dans un premier rôle. Remis chaque année depuis 1977, ce prix est un hommage à Paul Hébert, homme de théâtre exceptionnel, cofondateur du Théâtre du Trident et pilier du développement du théâtre à Québec. Prix remis par le Fonds Claude-Robitaille.
 
En nomination :
Vincent Champoux
pour son rôle de Papa/Roy dans L’Inframonde, de Jenifer Haley, traduction d’Étienne Lepage;

Anne-Marie Olivier
pour son rôle de Maurice dans Maurice, d’Anne-Marie Olivier;

Vincent Roy
pour son rôle d’Emcee dans Cabaret, livret de Joe Masteroff, basé sur la pièce de John Van Druten et les récits de Christopher Isherwood, musique de John Kander, paroles de Fred Ebb et traduction d’Yves Morin.

Le Prix Janine-Angers
Le Prix Janine-Angers vient saluer la performance marquante d'un ou d’une interprète dans un rôle de soutien. Créé en 1986, le prix fut rebaptisé en 1988 à la mémoire de la première récipiendaire. Prix remis par le Fonds François-Gagnon pour le théâtre québécois.
 
En nomination :
Catherine Oksana-Desjardins
pour son rôle de La Voix dans La Paix des femmes, de Véronique Côté;

Steven-Lee Potvin
pour son rôle de Guy Brochu dans Gaz Bar Blues, d’après le film de Louis Bélanger, adaptation théâtrale de David Laurin;

Maxime Robin
pour son rôle de Paul dans N’essuie jamais de larmes sans gants, de Jonas Gardell, adaptation pour la scène de Véronique Côté.


Le Prix Nicky-Roy 
Le Prix Nicky-Roy accordé à une comédienne ou à un comédien exerçant son métier depuis quatre ans ou moins pour souligner son talent particulièrement prometteur lors d’une interprétation remarquable au cours de la dernière saison. Ce prix a été créé en 1981 à la mémoire d'une jeune comédienne décédée accidentellement. Prix remis par le Fonds François-Gagnon pour le théâtre québécois.
 
En nomination :
Stéfanelle Auger
pour son rôle d’Alice et autres rôles dans 34B, d’Isabelle Hubert;

Vincent Paquette
pour son rôle de Claude dans Le Garçon de la dernière rangée, de Juan Mayorga, traduction de Dominique Poulange et Jorge Lavelli;

Maureen Roberge
pour son rôle de Sophia dans L’oeil, de Rosalie Cournoyer.

Le Prix Robert-Lepage
Le Prix Robert-Lepage récompense le travail admirable d’un metteur en scène ou d’une metteure en scène tant dans la conception générale d’un spectacle que dans la direction des interprètes. Mis sur pied en 1986, ce prix souligne la créativité et l’originalité de la mise en scène et porte désormais le nom de Robert Lepage pour souligner son apport exceptionnel au théâtre québécois. Prix remis par Robert Lepage.

En nomination :
Olivier Arteau, accompagné de Fabien Piché aux chorégraphies,
pour la mise en scène de L'Éveil du printemps, de David Paquet, librement inspiré de l'oeuvre de Frank Wedekind;

Alexandre Fecteau
pour la mise en scène de N'essuie jamais de larmes sans gants, de Jonas Gardell, adaptation pour la scène de Véronique Côté;

Maxime Perron
pour la mise en scène de L’Inframonde, de Jenifer Haley, traduction d’Étienne Lepage.

Le Prix du Meilleur texte original
Le Prix du Meilleur texte original créé en 2018, le prix du meilleur texte original est décerné à un auteur ou une autrice dont le texte original s’est fortement démarqué. Prix remis par le Fonds François-Gagnon pour le théâtre québécois.

En nomination :
Rosalie Cournoyer pour L’œil;

Isabelle Hubert pour 34B;

Anne-Marie Olivier pour Quinze façons de te retrouver.

Le Prix Jacques-Pelletier
Le Prix Jacques-Pelletier souligne le travail remarquable aux éclairages. Ce prix a été créé en 1981 à la mémoire d’un des pionniers de la scénographie au Québec. Prix remis par le Fonds François-Gagnon pour le théâtre québécois.

En nomination :
Emile Beauchemin
pour les éclairages de Je veux participer au chaos, d’Eliot Laprise;

Christian Fontaine
pour les éclairages de La paix des femmes, de Véronique Côté;

Jeff Labbé
pour les éclairages de L’Éveil du printemps, de David Paquet, librement inspiré de l’œuvre de Frank Wedekind.

Le Prix de la Meilleure conception vidéo
Le Prix de la Meilleure conception vidéo souligne le travail remarquable à la conception vidéo. Ce prix a été créé en 2021. Prix remis par le Fonds François-Gagnon pour le théâtre québécois.

En nomination :
Marie-Pier Faucher Bégin et Boon Architecture
pour la conception vidéo d'On sentait déjà la dynamite à l’âge de pierre, de Charlie Cameron-Verge et Natalie Fontalvo;

Maxime Perron et Emile Beauchemin
pour la conception vidéo de L’Inframonde, de Jenifer Haley, traduction d’Étienne Lepage;

Studio Nord-Est
pour la conception vidéo de Mémoires d’un Volcan, d’Agnès Zacharie, d’après les carnets de Josée Campanale.

Le Prix Paul-Bussières
Le Prix Paul-Bussières est décerné à un ou une scénographe dont l'environnement théâtral et ou la conception de marionnettes s’est fortement démarqué. Ce prix a été créé à la mémoire d’un des pionniers de la scénographie au Québec. Prix remis par la Fondation Paul-Bussières.
 
En nomination :
Marianne Lebel et Marilou Bois
pour la co-conception du décor de L’œil de Rosalie Cournoyer;

Annabelle Roy
pour les marionnettes de Mémoires d’un Volcan, d’Agnès Zacharie, d’après les carnets de Josée Campanale;

Amélie Trépanier
pour la conception des décors de L’Éveil du printemps, de David Paquet, librement inspiré de l’œuvre de Frank Wedekind.

Le Prix Bernard-Bonnier
Le Prix Bernard-Bonnier a été créé en 1998 à la mémoire de ce talentueux compositeur, décédé en 1994. Cette récompense est remise à un musicien ou une musicienne pour un environnement sonore mémorable. Prix remis par le Fonds Pierre-Mantha.
 
En nomination :
Sarah-Anne Arsenault et Dillon Hatcher
pour la musique de Le Garçon de la dernière rangée, de Juan Mayorga, traduction de Dominique Poulange et Jorge Lavelli;

Josué Beaucage
pour la musique de La Paix des femmes, de Véronique Côté;

Benoît Villeneuve
pour la musique de Quinze façons de te retrouver, d’Anne-Marie Olivier.

Le Prix du Fonds du Théâtre du Vieux-Québec
Le Prix du Fonds du Théâtre du Vieux-Québec est décerné à une ou un artiste dont la conception des costumes, des maquillages et ou des coiffures est jugée remarquable. Ce prix a été créé en 2006 par messieurs Denis Denoncourt et Lorenzo Michaud, administrateurs du Fonds du Théâtre du Vieux-Québec. Prix remis par la Fondation du Théâtre du Vieux-Québec.

En nomination :
Danielle Boutin
pour la conception des costumes d’Alice!, d’Emmanuelle Jimenez, librement inspiré des œuvres de Lewis Caroll;

Sébastien Dionne
pour la conception des costumes de 34B, d’Isabelle Hubert;

Béatrice Lecomte-Rousseau
pour la conception du maquillage et des coiffures d’Albane, d’Odile Gagné-Roy.

La meilleure des chances e à tous les nommés! Les gagnants seront connus le 7 juin dans le cadre de la programmation du Carrefour international de théâtre de Québec.

Les Enfants du paradis est un blogue qui s'intéresse au théâtre, à la danse et au cirque de Québec. Vous y trouverez des critiques, des informations concernant les lancements de programmation ainsi que des nouvelles d'actualité. Un blogue à consulter régulièrement.

Bon théâtre, bonne danse et bon cirque!
Suivez-nous quotidiennement sur Twitter: @Enfantsparadis et @Rob_Boisclair

Aucun commentaire:

Publier un commentaire