mardi 16 mai 2023

Une saison foisonnante aux Gros Becs avec 15 spectacles!

   Des questionnements, de l'émerveillement et de la découverte pour cette nouvelle saison des Gros Becs.

Un billet de Robert Boisclair
Twitter: @Rob_Boisclair et @Enfantsparadis

Le trésor, crédit photo: Thibault Caron

Une première saison pour Mélissa Merlo
La saison 2023-2024 sera la toute première de Mélissa Merlo, la codirectrice artistique responsable de la programmation. Dès le 6 octobre, quinze spectacles seront présentés à Fleur de Lys, dont trois nouvelles créations et deux spectacles internationaux. Le public aura droit à une saison dansante et engagée: des partitions musicales, des récits d’amitiés salutaires, du cirque, du clown, des questions identitaires, des invitations aux jeux de l’imaginaire et quelques bijoux d’inventivité. 

Ce premier lancement de saison marque pour moi un engagement envers le Théâtre
jeunesse Les Gros Becs. Cette première saison est tissée par une envie infinie de printemps, une envie de danser et l’importance de se rappeler de continuer à jouer. Je suis très heureuse et fière de lancer cette saison 23-24.
Mélissa Merlo, codirectrice artistique responsable de la programmation.

Une saison follement vivante
La saison débutera en force le 6 octobre avec le band de rock SCOOOOOTCH! (2 à 7 ans) qui explorera les limites du papier collant, et sans doute un peu de la musique rock et de la danse, coproduit par Synthèse Additive (Québec) et Nouveaux Ballets du Nord-Pas-de-Calais (France).

SCOOOOOTCH!, crédit photo: Frédéric Lovino

S’ajouteront deux autres spectacles pour la petite enfance: Karl (3 à 6 ans), un tangram, une sorte de casse-tête chinois en sept pièces, animé sur toile glissante de la compagnie Betty BoiBrut’ (France) coprésenté par le Mois Multi ainsi que la toute nouvelle mouture du spectacle Le Bain (3 à 7 ans) du Théâtre Bouches Décousues.

Avec La Rotonde, nous coprésenterons d’abord Le Trésor (4 à 8 ans), la dernière création multidisciplinaire de Pierre-Paul Savoie (1955-2021), inspirée du répertoire musical québécois. S’ajoutera ensuite la première création de Citlali Germé Moi, Chiquita (5 à 10 ans), un conte dansé sur la quête identitaire. Norman c’est comme normal, à une lettre près (7 à 12 ans) de la compagnie belge kosmocompany questionnera avec humour le rapport à la norme et l’acceptation de la  différence, avec l’histoire de ce jeune garçon aimant porter des robes. 

Le trésor, crédit photo: Thibault Caron

Cette saison accueillera également 176 pas (7 à 12 ans), la toute nouvelle création marionnettique du Théâtre de l’OEil, en coprésentation avec le Théâtre Petit Champlain. Dans un texte de Fanny Britt et sur une trame sonore d’Ariane Moffatt, ça promet. Et ça risque de swinger!

Pour le très attendu spectacle des fêtes, L’Aubergine reviendra avec Circus Opus (5 à 10 ans), son cirque de puces acrobatiques, (oui, oui, des puces!) mettant en vedette le comique duo interprété par Bertrand Alain et Benoît Lemay. Du côté de la relâche, on pourra compter sur le conte drôle et musical Éloi, le hautbois qui avait perdu son La (4 à 8 ans) du Théâtre Advienne que Pourra.

Circus Opus, crédit photo: Mario Villeneuve

Les Gros Becs accueilleront également la première création jeunesse du Théâtre La Bête Humaine, Histoires pour faire des cauchemars (8 à 12 ans), dont le texte d’Étienne Lepage a été finaliste aux Prix littéraires du Gouverneur général en 2014. Il y aura le printemps (6 à 10 ans) du Théâtre Bouches Décousues parlera avec bienveillance de reconstruction. La salle de spectacles recevra également À deux roues, la vie! (6 à 10 ans), proposition rassembleuse que Les Gros Becs avaient voulu présenter à l’automne 2020, en vain (pandémie oblige).

Enfin, le public adolescent sera rejoint avec la nouvelle création de Nuages en pantalon – compagnie de création: Dessiner dans les marges – Stand-up poème pour fantôme temps partiel (12 à 17 ans), une adaptation du recueil de poésie de Carolanne Foucher.

Dessiner les marges, crédit photo: Stéphane Bourgeois

Suivra la touchante histoire familiale Tsunami (12 à 17 ans) du Théâtre l’Escaouette (Nouveau-Brunswick) ainsi que Le Scriptarium 2024 (13 à 17 ans), classique projet d’écriture du Théâtre Le Clou créé en collaboration avec des ados, dont la commissaire de cette année est Dre Joanne Liu, millitante passionnée. Une nouvelle édition du Scriptarium qui promet!


Les Gros Becs poursuivent leur croissance. Nous sommes heureux de constater que
le public est au rendez-vous plus que jamais. Cette année, on a atteint un record de
fréquentation : plus de 34 000 personnes ont assisté aux représentations, dans un taux
d’occupation moyen de 88%. Un succès qui témoigne de son rayonnement grandissant
auprès des familles et du milieu scolaire de la grande région de Québec.
Jean-Philippe Joubert, directeur général et codirecteur artistique du Théâtre jeunesse Les Gros Becs.

Pour tout savoir sur la programmation et se procurer des billets, c'est ici.

Les Enfants du paradis est un blogue qui s'intéresse au théâtre, à la danse et au cirque de Québec. Vous y trouverez des critiques, des informations concernant les lancements de programmation ainsi que des nouvelles d'actualité. Un blogue à consulter régulièrement.

Bon théâtre, bonne danse et bon cirque!
Suivez-nous quotidiennement sur Twitter: @Enfantsparadis et @Rob_Boisclair

Aucun commentaire:

Publier un commentaire