jeudi 25 mai 2023

Soudain les îles: une bulle hors du temps

 Soudain les îles est une douce bulle hors du temps où les objets se transforment pour le plus grand bonheur des enfants... et des grands!

Une critique de Robert Boisclair
Twitter: @Rob_Boisclair et @Enfantsparadis

Crédit photo: Stéphane Bourgeois

Synopsis
Les îles… ces étendues rocheuses, terreuses ou végétales qui émergent des mers, des lacs, parfois même des flaques d’eau… Tantôt tellement grandes qu’elles pourraient supporter tout un monde, tantôt toute petites, comme une bouée pour nous garder à flot… Et si elles pouvaient être des métaphores de nos territoires intérieurs, ces espaces imaginaires et émotifs qui forment le lit de notre créativité?

Soudain les îles transporte le spectateur au cœur d’un univers marionnettique sensoriel, naviguant entre l’étrange et le familier. Cette nouvelle création issue de la rencontre entre la troupe de théâtre jeune public Les Incomplètes et l’artiste multidisciplinaire Laurence Petitpas invite le spectateur à se laisser porter librement par les vagues.

Jouant sur les principes d’apparition et de disparition, de construction et de destruction, ce spectacle dessine des mondes possibles et met en lumière la force du geste créateur qui habite chaque être humain, dès la petite enfance.


Récit maritime intime
Soudain les îles est un récit maritime intime. Tout part d'une île aux allures de rocher spongieux duquel sort des formes qui se transforment. Dès le début, la comédienne, Laurence Petitpas, se cache derrière cette île qui deviendra bien rapidement le lieu de toutes les créativités. Petit à petit des fleurs, des objets étranges sortent de cette île rocailleuse. Ils intriguent. Parfois se transforment, comme se serpent à double tête, mais est-ce bien un serpent, qui devient soudainement pieuvre aux nombreuses tentacules.

La magie opère à chaque transformation. Les enfants sont très attentifs et réagissent à chaque transfiguration ou presque. Ils rient très souvent. Commentent quelque fois. Plusieurs ont même entamé une conversation avec la comédienne après la fin du spectacle. Le bonheur se lisait dans leurs yeux.

Et l'adulte que je suis, a beaucoup aimé les transformations. Le sourire ne m'a guère quitté pendant tout le spectacle. Il y a non seulement de la créativité dans ce spectacle mais une sorte de magie. Celle de découvrir ce qui se cache derrière la forme proposée. Comment se transformera-t-elle? Que découvrirons-nous dans quelques instants? Et, j'ai éprouvé du bonheur à regarder ce spectacle qui ne m'était pas destiné. L'environnement sonore et les éclairages tout en douceur et en chaleur contribuent à cet élan de bonheur qui m'a envahi.

Les billets se sont envolés à une vitesse folle. Les représentations à Québec sont toutes complètes. Le spectacle prendra le large direction Montréal dès le 7 juin, alors si vous passez par là, offrez-vous le spectacle avec votre enfant de 2 à 6 ans. Il ne le regretteras pas et vous non plus d'ailleurs!

Soudain les îles, deuxième oeuvre maritime des Incomplètes après la fable poétique Depuis la grève, laissent entrevoir que les mers et les océans semblent offrir un terreau fertile créatif pour l'efficace duo de créatrices que sont Audrey Marchand et Laurence P. Lafaille. Espérons un troisième volet!

Amenez votre enfant s'il aime: la mer, le bruit des vagues, créer, rire et découvrir des univers fous ou qui se transforment.

Jusqu'au 4 juin au Théâtre Les Gros Becs. Avec Laurence Petitpas. Un idéation et une dramaturgie d'Audrey Marchand, Laurence Petitpas et Laurence P. Lafaille. Une mise en scène d'Audrey Marchand et Laurence P. Lafaille.

Les Enfants du paradis est un blogue qui s'intéresse au théâtre, à la danse et au cirque de Québec. Vous y trouverez des critiques, des informations concernant les lancements de programmation ainsi que des nouvelles d'actualité. Un blogue à consulter régulièrement.

Bon théâtre, bonne danse et bon cirque!
Suivez-nous quotidiennement sur Twitter: @Enfantsparadis et @Rob_Boisclair

Aucun commentaire:

Publier un commentaire