vendredi 5 avril 2024

Amusante bataille de traduction | Critique: BESIDE

BESIDE est une agréable occasion de découvrir comment dansent les radios de Québec.

Une critique de Robert Boisclair
Twitter: @Rob_Boisclair et @Enfantsparadis


Le spectacle en quelques mots
Fausses nouvelles (fake news), construction de la vérité: de quelle manière le corps contribue-t-il à donner de la crédibilité aux discours dominants?

En empruntant les mots et les mouvements des médias locaux, les interprètes de BESIDE revêtent l’identité de l’ensemble des médias de masse. À l’aide de la diffusion radiophonique de la radio parlée de Québec, une partition verbale se crée. À cette dernière s’ajoute la partition gestuelle, entièrement calquée sur les mouvements vus dans les émissions d’affaires publiques présentées à la télévision. Par cette réflexion dansée, la chorégraphe Marie Béland, s’interroge sur le déferlement d’informations qui est notre lot quotidien, éclaboussant du même souffle notre rapport à la vérité, aux médias.

BESIDE est présenté à la Maison pour la danse dans le cadre de la saison de La Rotonde.

Saut dans le vide
Être confronté à un texte improvisé et à des mouvements chorégraphiés constituent un véritable saut dans le vide pour le trio d’interprètes. Un saut qu’ils réussissent avec brio, faut-il le dire, malgré quelques accrocs.

Un radio transistor, comme on disait autrefois, une table en métal, des écouteurs et... des interprètes, c'est ce que propose BESIDE. Un menu qui peut sembler bien mince mais l'aventure amène le spectateur dans un monde où l'être-en-scène questionne l'être au quotidien. Dans son quotidien. 

Les comédiens dépossédés de leur corps, les gestes sont chorégraphiés, et de leurs mots, ils sont dictés par la radio parlée de Québec, constituent un amalgame qui projette les interprètes dans une sorte de vide. Un lieu qu'ils ne contrôlent pas entièrement. Pas du tout même.

Cette chute dans le vide, questionne le spectateur et sa manière d'être au quotidien. Nos gestes sont-ils aussi personnalisés qu'on le croit, notre quotidien n'est-il qu'une suite de gestes pré-programmés et dirigés par les médias. La question se pose alors que la radio et la télévision sont à la base de la chorégraphie et du contenu audio du spectacle.


Déstabilisante technologie
Cette pièce, qui s’intéresse au discours et à sa représentation dans le corps, reflète aussi la fragmentation et les changements causés par les la technologies qui déstabilisent notre milieu. La chorégraphie, mais je devrais parler bien plus d’une mise en scène, fait un bel mais longuet usage de l’ambiguïté. Elle est amplifiée par l’absence de contacts visuels entre les interprètes et par les vides exprimés dans leurs visages.

Ils se parlent, se coupent et s’interrompent offrants des moments joyeusement anachroniques qui font sourire et s’esclaffer à plusieurs reprises. Cependant le processus devient vite répétitif et lassant. Heureusement, BESIDE ne dure quelques cinquante-cinq minutes.

Le dernier tiers de la pièce passe de l’individualisme à l’impersonnel. Les protagonistes portent des bas de nylon sur la tête et des gants et le discours brisé, hachuré, prend le pas sur le geste également brisé et déconstruit. Il y a ici une forme désintégration humaine alors que les protagonistes tiennent bien plus du robot ou de la mécanique que de l’humain. 

Au final, BESIDE est une amusante bataille de traduction perdue entre l’interprète devenu interlocuteur et la machine. Un spectacle où l'art d'écouter, de comprendre et de traiter l'information devient une contrainte. Et où l’humain et la machine ne font plus qu’un.

 
Allez-y surtout si vous aimezles chuchotements et les cris, être déstabilisé, les spectacles qui sortent des sentiers battus, la danse qui ne se prend pas au sérieux, les anachronismes.

Jusqu'au 6 avril à la Maison pour la danseAvec  Rachel Harris, Sylvain Lafortune et Bernard Martin. Une chorégraphie de Marie Béland.

Les Enfants du paradis est un blogue qui s'intéresse au théâtre, à la danse et au cirque de Québec. Vous y trouverez des critiques, des informations concernant les lancements de programmation ainsi que des nouvelles d'actualité. Un blogue à consulter régulièrement.

Bon théâtre, bonne danse et bon cirque!
Suivez-nous quotidiennement sur Twitter: @Enfantsparadis et @Rob_Boisclair

Aucun commentaire:

Publier un commentaire