jeudi 4 avril 2024

De l'étonnement en 2024-2025 au Trident | Actualité

  La saison 24-25 du Trident est maintenant connue. Une saison étonnante et enlevante à découvrir dès maintenant.

Un billet de Robert Boisclair
Twitter: @Rob_Boisclair et @Enfantsparadis

Les gens, les lieux, les choses. Sur la photo : Anne-Élisabeth Bossé

Une saison 24-25 extatique et intime accompagnée d'une nouvelle image
La prochaine saison du Trident s'accompagne d'une nouvelle identité visuelle, plus dynamique, plus moderne et plus jeune.


Nous avons développé au cours de la dernière année un délicat dialogue. J'ai pu vous entendre sur vos doutes, vos craintes ; j'ai entendu vos fous rires, vos élans de joie et il m'a semblé crucial d'aborder la prochaine saison par le biais de la fiction. Dans les derniers mois, j'ai cherché les histoires les plus étonnantes, les plus enlevantes, pour anticiper l'avenir avec un peu plus de nuances, d'empathie et de tendresse.
Olivier Arteau, directeur artistique du Trident.

La saison en quelques mots 
La saison ouvrira avec Paul à la maison, de Michel Rabagliati, adapté pour la scène par Anne-Marie Olivier, dans une mise en scène de Lorraine Côté. Incontournable de la culture québécoise, l’univers de Paul sera porté pour la toute première fois sur scène, en empruntant les codes du théâtre d’ombres, du théâtre d’objets et du cinéma en direct, tout en laissant une place aux mythiques dessins de Michel Rabagliati qui ont conquis les lecteurs du monde entier. 

En coprésentation avec le Grand Théâtre de Québec

Paul à la maison du 25 septembre au 19 octobre


Suivra Yahndawa’: ce que nous sommes, de Marie-Josée Bastien en collaboration avec Charles Bender, Elisabeth Kaine et Andrée Lévesque-Sioui, dans une mise en scène de Véronika Makdissi-Warren. Sous la forme d’une autofiction avec des personnages issus du réel et d’autres inventés, Marie-Josée Bastien et les membres de sa famille nous offrent une œuvre sur les Wendat et leurs racines, sur leur pouvoir de résilience, sur l’identité et la fierté d’une nation.

Une coproduction du Trident, Menuentakuan et du Théâtre Niveau Parking

Yahndawa’: ce que nous sommes du 6 au 30 novembre


En janvier, Les gens, les lieux, les choses de Duncan Macmillan, dans une traduction de David Laurin et une mise en scène d’Olivier Arteau tiendra l'affiche. Dans cette critique acerbe de la société où la dépendance répond au chaos ambiant, le duo composé d’Olivier Arteau et Fabien Piché se retrouve pour faire pulser les corps et établir un parallèle puissant entre les codes du théâtre et la réhabilitation. 

Une coproduction du Trident et Duceppe

Les gens, les lieux, les choses du 15 janvier au 8 février


Viendra au mois de mars Othello, de William Shakespeare, adapté par Jean-Marc Dalpé, dans une mise en scène de Didier Lucien. En combinant le théâtre et l’art du cirque pour mettre en scène cette grande tragédie, Didier Lucien, que l’on découvre à Québec comme créateur, donnera une toute nouvelle dimension à ce grand classique shakespearien qui sera monté pour la première fois au Trident. Il promet aux spectateurs un suspense chargé de surprises.

Une coproduction du Trident et du Théâtre du Nouveau Monde

Othello du 5 au 29 mars


Pour clôturer la saison, La trajectoire des confettis, de Marie-Ève Thuot, adapté pour la scène par Sophie Vaillancourt-Léonard, dans une mise en scène de Danielle Le Saux-Farmer sera au programme. Gagnant du Prix des Libraires en 2020, le roman de Marie-Ève Thuot a charmé toute la francophonie avec la richesse de ses personnages et la profondeur de ses questionnements éthiques. Avec doigté et précision, Danielle Le Saux-Farmer dirige une imposante distribution pour créer une grande fresque réaliste sur l'amour, celui qui résiste à tout et qui résonne partout en soi.

La trajectoire des confettis du 23 avril au 17 mai

Pour en savoir plus ou acheter son billet, c'est ici.

Les Enfants du paradis est un blogue qui s'intéresse au théâtre, à la danse et au cirque de Québec. Vous y trouverez des critiques, des informations concernant les lancements de programmation ainsi que des nouvelles d'actualité. Un blogue à consulter régulièrement.

Bon théâtre, bonne danse et bon cirque!
Suivez-nous quotidiennement sur Twitter: @Enfantsparadis et @Rob_Boisclair

Aucun commentaire:

Publier un commentaire