vendredi 4 août 2023

Découvrir les aînés... sur scène!

Les Enfants du Paradis se sont posés la question suivante: qu'en est-il des aînés sur nos scènes? La réponse en quatre spectacles!

Un billet de Robert Boisclair
Twitter: @Rob_Boisclair et @Enfantsparadis

Les étés souterrains, crédit photo: Télé-Québec
Nos aînés sur scène!
Même si les aînés représentent environ 20% de la population (Source ISQ: https://statistique.quebec.ca/fr/communique/portrait-personnes-ainees-quebec), ils ne sont pas tellement représentés dans les différents spectacles de notre belle capitale, nous semblent-ils. Afin de vérifier cela, Les Enfants du Paradis ont fait le tour des programmations déjà annoncées pour 2023-2024 et, oh! surprise, au moins quatre spectacles proposent des thématiques ou mettent en vedette des artistes de 65 ans ou plus. Notre réponse à la question initiale en quatre spectacles.

Coup de vieux
Ce spectacle sera présenté au Trident, du 16 janvier au 10 février 2024, ainsi qu'au Centre du Théâtre d'Aujourd'hui, du 18 mars au 13 avril 2024. Coup de vieux est une production aux dialogues incisifs et rythmés et où le léger côtoiera le tragique. Un portrait déconcertant et tragique d'une génération accusée de tous les maux.

Ils m’ont accusée de tous les malheurs du monde.
La pollution, ma faute.
La déforestation, ma faute.
La famine dans le monde, ma faute,
la fonte des glaces, ma faute,
la mort des abeilles, ma faute.
Extrait de la pièce Coup de vieux

À l’orée de leur vie, Lucie, William, Pierre, Adèle et Géraldine ne savent plus trop comment remplir le temps. Oscillant de la lucidité à la fantaisie, ils philosophent, se plaignent, déduisent, s’écoutent ou s’interrompent. Rien ne les rassemble, si ce n’est peut-être ce coup de vieux qu’ils partagent et les brefs mais grandioses moments de vie qu’ils ont encore à offrir. Des plus petits détails jusqu’aux plus grandes obsessions, ces étranges humains sont prêts pour le temps des aveux.

Un texte de Larry Tremblay avec une distribution majoritairement aînée. Pour en savoir plus au sujet de ce spectacle au Trident, c'est ici, et au Centre du Théâtre d'Aujourd'hui, c'est ici.


Apologia
Du 27 février au 23 mars 2024, Apologia occupera la scène de La Bordée. Cette comédie dramatique du théâtre britannique pose un regard sur les idéaux des baby boomers, ces jeunes qui sont arrivés par millions dans une parenthèse exceptionnelle de l’Histoire et qui ont rêvé de changer le monde avec l’amour et la paix. L'amour libre et la paix plutôt que la guerre étaient leurs valeurs. Qu'en reste-t-il aujourd'hui? Quels constats dressent-ils au crépuscule de leur vie.

Kristin Miller a 70 ans. C’est son anniversaire. Elle est une éminente historienne de l’art. Quand elle était jeune, c’était une passionaria qui était de tous les combats, qui est montée sur les barricades parisiennes de Mai 68 avec les étudiants de sa génération. Plus tard, elle a suivi sa vocation en s’installant à Florence, avec ses jeunes enfants, pour y faire ses recherches sur le peintre Giotto. Son anniversaire devrait être un moment de célébration mais, lorsque ses deux fils livrent leur version du passé, Kristin doit faire face aux conséquences de son engagement.

Un texte d'Alexi Kaye Campbell dans une traduction d'Angélique Patterson (avec la participation de Jenny Montgomery) et mis en scène par Michel Nadeau. Pour en savoir plus, c'est ici.


Stations
La danse n'est pas en reste avec un spectacle qui met en vedette très certainement la boomer la plus connue en danse. Louise Lecavalier sera sur la scène du Grand Théâtre de Québec avec Stations le 7 novembre. Avec ce solo créé en Allemagne en 2020, elle offre un spectacle en quatre stations – fluidité, contrôle, méditation et obsession – et poursuit sa vertigineuse exploration de la danse dans un solo fougueux aux frontières de l’intime.

Au fil des histoires gravées à même son corps et constamment à la recherche du mouvement sans contrainte, la danseuse conquiert sa liberté, tirée entre l’oiseau et l’éléphant, entre le désir d’élévation et celui de s’ancrer dans le présent. Chaque parcelle d’elle exprime ce qui est au-delà des mots. En osmose avec le souffle lancinant de la musique, Louise Lecavalier atteint la plénitude de son art.

Une chorégraphie et une interprétation de Louise Lecavalier. Pour en savoir plus, c'est ici.

Crédit photo: André Cornellier

Les étés souterrains
La Bordée offrira en spectacle invité, Les étés souterrains mettant en vedette Guylaine Tremblay dans un poignant solo du 22 août au 2 septembre 2023. C'est donc très bientôt que l'on pourra voir à Québec, cette artiste chouchou du public québécois.

Présentée une première fois à Montréal en 2021, Les étés souterrains permettra à Guylaine Tremblay de renouer avec le public de Québec. Ce spectacle ramènera également dans la Capitale-Nationale d'autres artistes de la région qui oeuvrent maintenant à Montréal ou qui y font des passages réguliers dont, Steve Gagnon au texte, Édith Patenaude à la mise en scène, Eliot Laprise à la vidéo et Mykalle Bielinski à la musique. Le spectacle Les étés souterrains sera également présenté à La Licorne du 5 au 23 septembre en ouverture de la saison du théâtre montréalais.

Elle enseigne la littérature à Montréal et passe ses étés à la campagne dans le Sud de la France, où elle retrouve, année après année, ses amis et son amour de vacances. C’est une femme rationnelle et pragmatique, libre et assumée. Intransigeante, elle aime débattre, questionner l’ordre établi et se rendre utile en paroles et en actes, sans rendre de comptes à personne. Jusqu’à ce que la vie vienne ébranler son corps et, par le fait même, ses convictions les plus profondes.

Au risque d’avoir l’air de m’vanter j’suis une femme extrêmement rare c’est vrai je dis pas que j’suis précieuse ce qui est rare est pas nécessairement précieux le botulisme c’est rare vous trouvez ça précieux le botulisme?
Extrait de la pièce Les étés souterrains

Un texte de Steve Gagnon et une mise en scène d'Édith Patenaude. Pour en savoir plus, c'est ici

Crédit photo: Suzane O'Neill

Les Enfants du paradis est un blogue qui s'intéresse au théâtre, à la danse et au cirque de Québec. Vous y trouverez des critiques, des informations concernant les lancements de programmation ainsi que des nouvelles d'actualité. Un blogue à consulter régulièrement.

Bon théâtre, bonne danse et bon cirque!
Suivez-nous quotidiennement sur Twitter: @Enfantsparadis et @Rob_Boisclair

Aucun commentaire:

Publier un commentaire