mercredi 16 août 2023

Moments de grâce (Critique d'Osez! en solo)

Osez! en solo propose des poèmes dansés sur fond de coucher de soleil. Les Enfants du Paradis se sont offerts deux véritable moments de grâce hier. Petit compte-rendu d'une plus qu'agréable soirée!

Une critique de Robert Boisclair
Twitter: @Rob_Boisclair et @Enfantsparadis

Artiste: Emmanuelle LePhan, c
rédit photo: David Cannon.

De la danse au coucher de soleil
Jusqu'au 26 août, Danse K par K invite les spectateurs à une relation toute en intimité avec des chorégraphes danseurs de Québec et de Montréal. Un instant privilégié où le spectateur peut s'offrir un seul solo ou bien créer son propre itinéraire en s’inspirant des trois parcours thématiques sur les berges de la rivière Saint-Charles, dans le Parc de l’Artillerie ou dans le mythique Vieux-Québec.

Osez! en solo, c’est une performance poétique intime d’une dizaine de minutes, conçue pour un ou deux spectateurs à la fois, présentée dans un décor extérieur soigneusement choisi. Équipé d’un casque d’écoute, le public est immergé dans un nouvel univers chorégraphique et musical, le temps d’un ou de plusieurs solos qu’il pourra collectionner à chaque soir. Danse K par K invite à redécouvrir la ville d’un nouvel œil et à vivre la danse autrement!

Deux solos, un parcours, un bonheur double
Le coucher de soleil à Québec est superbe mais quand il s’accompagne d’un moment dansé il est bien plus magique. Les chorégraphies que proposent Danse K par K ne durent que 10 minutes mais quels spectacles!  Je me suis offert un doublé. Et je ne le regrette nullement. Deux solos et deux découvertes aux antipodes, ou presque, l'une de l'autre.

Une douce pause avec Angélique
Premier arrêt avec Angélique Amyot qui propose un dix minutes tout en douceur et en contemplation. Lors de ce premier arrêt à la Croix celtique située à deux pas du Parc de l'Artillerie, la danseuse s’exécute sur un muret séparant une zone gazonnée de la rue McMahon adjacente.  Elle apparaît au coin d’un édifice pour s’exécuter sur le trottoir puis sur le muret et ensuite à deux pas d’un arbre et a un mètre du spectateur. Le mouvement est fluide et précis.

Artiste: Angélique Amyot, crédit photo: David Cannon.

La longiligne danseuse propose une discussion avec l’environnement, donnant ainsi vie à ce lieu où domine la Croix celtique remise par le peuple irlandais à la ville de Québec. La vie, dans les pas, la douceur et le mouvement qu'offre Angélique Amyot occupe tout l’espace de ce lieu voué au recueillement. Ses gestes embrassent le lieu, l'occupent. Ils sont amples et emplis de douceur. C'est un moment de recueillement bercé par les gestes de la chorégraphe danseuse. Un spectacle qui transpire la bienveillance, la sérénité et la finesse. Une douce pause au coeur d'une folle vie!  

Artiste: Angélique Amyot, crédit photo: David Cannon.

Gomme balloune et art pictural avec Emmanuelle
Le moment dansé avec Angélique Amyot est à peine passé que je me dirige ardemment vers mon deuxième solo. Il n'est qu'à quelques pas et l'artiste se trouve sur la rue des Remparts, à quelques pas du Monastère des Augustines.  La vue y est magnifique et grandiose sur la basse-ville et la couronne nord de la ville.  

L'artiste, de rose vêtue, savoure une gomme balloune. Emmanuelle LePhan, une superbe découverte car je ne la connaissait pas, y propose une très joyeuse et dynamique allégorie qui mélange gomme balloune rose, d'où les vêtements roses qui serviront lors de la prestation, et art pictural. Une rencontre rythmée, dynamique où la danse se fait contemporaine et athlétique. Le changement de rythme est frappant mais captive le spectateur du début à la fin. La chorégraphie entremêle danse, canons, esplanade et, bien sûr, gomme balloune et art pictural. Je vous invite d'ailleurs à questionner la danseuse au sujet de cet artiste pictural qui a influencé sa chorégraphie. La connexion est évidente à la vue d'une oeuvre de l'artiste. 

Artiste: Emmanuelle LePhan, crédit photo: David Cannon.

Outre la couleur rose, la gomme balloune s'invite dans le spectacle de moult manières: vêtements qui collent aux objets et s'étirent, mouvements dansés et gestes qui imitent les nombreuses difficultés à se débarrasser de la fameuse gomme ou encore qui se collent à tout et que l'on peine à retirer. Si Angélique Amyot offre un moment de relaxation et de détente, Emmanuelle LePhan en propose un qui énergise fortement l'amateur de danse comme le néophyte. Un dix minutes éclaté, voire déjanté, qui fait le bonheur du spectateur même le plus déprimé. 

Deux solos, deux découvertes
Découverte, bonheur et délices variés, c'est ce qu'offre Osez! En solo. En prime cette année, les parcours sont offerts en trois lieux différents permettant au spectateur de squatter plus d’un spectacle le même soir. S’il pousse l’audace à s’offrir trois solos, il bénéficie même d’une réduction de 50%. Aucune raison de bouder son plaisir.

Osez! En solo se poursuit jusqu’au 26 août dans trois secteurs de Québec: Parc de l’Artillerie, Vieux-Québec et rivière St-Charles.

Allez-y surtout si vous aimez: les moments privilégiés, les instants de bonheur, les rencontres intimes et les discussions avec les artistes, être privilégié avec un spectacle juste pour soi.

Les Enfants du paradis est un blogue qui s'intéresse au théâtre, à la danse et au cirque de Québec. Vous y trouverez des critiques, des informations concernant les lancements de programmation ainsi que des nouvelles d'actualité. Un blogue à consulter régulièrement.

Bon théâtre, bonne danse et bon cirque!
Suivez-nous quotidiennement sur Twitter: @Enfantsparadis et @Rob_Boisclair

Aucun commentaire:

Publier un commentaire