mardi 29 août 2023

Le multimédia s’invite au théâtre et en danse

 Le théâtre et la danse aiment s’éclater avec d’autres arts et cette saison ne fait pas exception. Quelques choix de spectacles multimédias à découvrir avant que la saison ne débute.

Un billet de Robert Boisclair
Twitter: @Rob_Boisclair et @Enfantsparadis

Le Mythe d’Orphée.
Un vaste choix
Les salles de Québec offrent une belle sélection de spectacles qui croisent les arts pour notre plus grand plaisir. Voici une sélection, fort incomplète certes, que vous proposent Les Enfants du Paradis.

De l’art en versions multiples au Diamant
Jean-Paul Riopelle, Miles Davis et Jean Cocteau croiseront le fer avec Robert Lepage. Le Projet Riopelle est un spectacle autour de l’œuvre du peintre québécois Riopelle (du 19 octobre au 19 novembre) alors que Jean Cocteau et Miles Davis s’inviteront dans la célèbre production d’Ex Machina, Les aiguilles et l’opium (du 4 au 14 avril 2024).

Le Projet Riopelle s'intéresse à trois époques de la vie et l'œuvre du peintre. Ses premières influences et ses amitiés avec les futurs signataires du Refus global, sa relation à la fois féconde et agitée avec Joan Mitchell et les visions créatives qui se nourrissent mutuellement et son retour au Québec sont en filigrane de ce spectacle.

Les Aiguilles et l’Opium est une méditation sur l’art, l’amour et la dépendance, un collage de moments où le temps et la force gravitationnelle semblent suspendus, une immersion dans une toile d’Escher sans haut ni bas, un numéro d’illusionnisme aussi fascinant qu’étrange.

Pour en savoir plus, consultez notre précédent billet ici et la site du théâtre ici.

Les aiguilles et l'opium. Crédit photo: Tristam Kenton

Des corps sculptés à La Rotonde
Embarbouillement de glaise, formes difformes et ambiance gore sont au menu de La Messe de l’Âne que présentera La Rotonde au Théâtre Périscope les 12 et 13 octobre. 

Dans une performance peuplée d’images superbes et dérangeantes, le plasticien français Olivier de Sagazan recouvre six corps d’argile puis les sculpte, construisant des tableaux qui donnent à rêver. Un spectacle transgressif avec ses «accidents» qui donnent au spectacle le frisson d’une improvisation néanmoins totalement maîtrisée.

Pour en savoir plus, consultez notre précédent billet ici et la site du théâtre ici.

Crédit photo: Alain Monot

Vous serez scotchés aux Gros Becs
Le début de saison des Gros Becs sera résolument ludique et éclatée avec SCOOOOOTCH! (pour les 2 à 7 ans), un spectacle qui s'éclatera du 6 au 15 octobre, dans un espace scénographique qui s’architecture en temps réel et qui met à l’honneur une matière inhabituelle: le ruban adhésif.

Cette création franco-québécoise mettra en vedette un groupe rock féministe qui construit sur scène un nouvel habitat participatif après avoir quitté un potentiel régime totalitaire. Le ruban adhésif envahit la scène jusqu'au corps des interprètes révélant des liens invisibles et insoupçonnés. Une belle occasion de découvrir des rockeuses qui en pincent pour le ruban adhésif et, un peu aussi, pour la danse!

Pour en savoir plus, consultez notre précédent billet ici et la site du théâtre ici.

Crédit photo: Frédéric Lovino

Robert De Niro et la boxe s’invitent à Premier acte
Avec Bitch Boxer, du 13 au 24 février 2024, la boxe est un prétexte pour parler de deuil, d’acceptation, d’effondrement, de vulnérabilité… et d’amour. Nous sommes à Londres avant les jeux d’été. Chloé compte bien faire partie de la première cohorte de femmes à prendre part à la compétition. Forte et caractérielle, elle n’a besoin de personne pour réaliser ses rêves. Même la mort de son père, ne l’empêchera pas d’y arriver. Il y a 11 ans, aucune femme n’était encore montée sur le ring de toute l’histoire des Olympiques, Chloé réussira-t-elle cet exploit?

Avec You’re talking to me?, un clin d’œil à la célèbre réplique de Robert De Niro dans Taxi Driver, est un spectacle à la frontière du stand-up comique et du théâtre où l’intime et la culture populaire se fondent dans une recherche de soi. Les représentations auront lieu du 30 avril au 11 mai 2024.

Un comedy club. Une soirée de stand-up. Le «Personnage» est en première partie. Accompagné de Jim Carrey (ou du moins une version imaginaire de l’acteur), il monte sur scène et s’efface derrière une panoplie de voix, de personnalités, d’imitations. Une rencontre maladroite avec une mystérieuse «Fille» et une consommation un peu trop élevée d’alcool lui feront perdre connaissance dans une ruelle. À son réveil, tout semble normal, excepté une chose: le monde entier est convaincu qu’il est Robert De Niro.

La célèbre réplique de Robert De Niro

Pour en savoir plus, consultez notre précédent billet ici et la site du théâtre ici.


Danse et théâtre en combo au Trident
Pour clôturer la saison 2023-2024 du Trident, Isabelle Hubert signera l’adaptation d'un mythe bien connu, Le Mythe d’Orphée, dans une mise en scène du chorégraphe Alan Lake et de Frédérique Bradet, une coproduction avec Alan Lake Factori(e)La danse y occupera une large place alors que les danseurs représenteront au moins la moitié de la distribution dont Harold Rhéaume, chorégraphe que l’on voit trop rarement en danseur. L’image véhiculée par le théâtre annonce une production spectaculaire. Le spectacle tiendra l'affiche du 23 avril au 18 mai 2024.

Pour en savoir plus, consultez notre précédent billet ici et la site du théâtre ici.


Les Enfants du paradis est un blogue qui s'intéresse au théâtre, à la danse et au cirque de Québec. Vous y trouverez des critiques, des informations concernant les lancements de programmation ainsi que des nouvelles d'actualité. Un blogue à consulter régulièrement.

Bon théâtre, bonne danse et bon cirque!
Suivez-nous quotidiennement sur Twitter: @Enfantsparadis et @Rob_Boisclair

Aucun commentaire:

Publier un commentaire