lundi 21 août 2023

Une saison 2023-2024 haute en couleurs au Périscope

 Thrillers westerns et psychologiques, comédies noires et déjantées, autofictions sont au menu de la saison 2023-2024 du Périscope

Un billet de Robert Boisclair
Twitter: @Rob_Boisclair et @Enfantsparadis


Variété et pluralité
La saison 2023-2024 de la codirection artistique de Gabrielle Ferron et Samuel Corbeil s'annonce variée et plurielle. La diversité des voix abordera le théâtre sous diverses formes théâtrales, creusera des angles inédits et racontera la vie, l'amour, la mort sans détours aucuns.

Au Périscope, nous misons sur notre lieu, sur la
rencontre en vrai entre des artistes et un public, dans un espace qui permet de prendre le temps de réfléchir, de remettre en question ses a priori et de se laisser atteindre.
Gabrielle Ferron et Samuel Corbeil.

Thrillers, théâtres absurdes et multidisciplinaires feront le bonheur des spectateurs
Dès le 11 septembre, onze spectacles, incluant le festival du Jamais lu qui se tiendra du 10 au 12 décembre, seront présentés au théâtre de la rue Crémazie. Des projets aux thématiques engagés; tantôt comique, tantôt tragique, tantôt psychologique et, parfois même, déjantée! 

Dix spectacles, trois laboratoires d’exploration créative, un festival, et une panoplie d’activités périphériques pour les férus de lecture, les fêtards, les familles. Une saison 2023-2024 qui promet!

Avant l'heure mauve
La saison débutera le 19 septembre avec le spectacle Avant l'heure mauve, un thriller western féministe du théâtre À pleins poumons. Marie-Hélène Lalande et Sophie Thibault seront à la mise en scène alors que Maude Bégin-Robitaille en est l'auteure.

Une guerre sanglante ravage l’arrière-pays et les bêtes se meurent dans les champs. Dans un ranch perdu aux confins du désert, six femmes, piliers de leur communauté isolée, se voient offrir la chance de changer le cours de l’Histoire quand le Général, homme de guerre sans pitié, se retrouve ligoté au beau milieu de la grange de Margot Hutson. Dans ce huis clos haletant inspiré des codes du western, les apparences sont souvent trompeuses : les masques tombent, les jeux de pouvoir et d’alliances se précisent. La colère des femmes gronde. L’heure des choix est arrivée. - Synopsis d'Avant l'heure mauve.


Merci d'être venus
Merci d'être venus suivra le 17 octobre. Ce monologue autofictionnel de Gabriel Morin sera mis en scène par David Strasbourg. Merci d'être venus est une production du théâtre Le Complexe.

L'Acteur, personnage sans nom, tente de comprendre les causes du suicide de son grand frère décédé il y a quatorze ans. En complicité avec le public, dont il accuse la présence dès l'ouverture des portes, L'Acteur décortique le phénomène du suicide sous tous ses angles, sans tabou, avec sensibilité, humour et franchise. À travers ses réflexions, il cherche les mots qu'il dirait à son frère s'il avait la chance de lui parler une dernière fois. - Synopsis de Merci d'être venus.


Madra
Madra occupera la scène de la salle principale dès le 14 novembre. Ce texte de Frances Poet, et traduit par Marc-André Thibault, est un thriller psychologique où l'amour maternelle et les fictions qu'on s'invente tiendront le haut du pavé. Cette production du Théâtre Bistouri sera mis en scène par Marie-Hélène Gendreau, précédente coordonnatrice artistique du Périscope.

Parents dévoués, Maddy et Alex élèvent et protègent du mieux qu’ils peuvent Gabriel, leur fils de trois ans. Un jour où Gabriel est gardé par sa grand-mère, un incident survient lors d’une sortie dans un café. Troublé, le couple remettra alors en question la confiance qu’il accorde à tous ceux qui l'entourent. La peur et le doute le consument jusqu’à atteindre un point de non-retour. - Synopsis de Madra.


L'Oeil
Comme dernier spectacle de la portion automnale, et juste avant le Jamais lu, L'Oeil prendra l'affiche le 28 novembre. Ce huis clos dramatique produit par Vénus à vélo est écrit et mis en scène par Rosalie Cournoyer. Ce spectacle est réservé aux 17 ans +.

Camille et Sophia se rencontrent pour la première fois à l’atelier de Bordeleau, peintre québécois de renommée internationale. Les deux femmes n’ont rien en commun, sauf un lien avec ce dernier: l’une est sa fille, l’autre, son modèle vivant. Entre elles, une tension inextricable se tisse, déchire la parole et les corps lentement mis à nu. Chacune à leur façon, Camille et Sophia tentent de tracer un portrait juste de l’autre, mais vite elles se retrouvent piégées par leur propre jeu. - Synopsis de L'Oeil.

Le problème avec moi
La portion hivernale débutera le 16 janvier avec une production d'Entr'actes intitulée Le problème avec moi. Cette comédie noire aux accents surréalistes de Larry Tremblay sera mise en scène par Jean-François F. Lessard.

LÉO rencontre sur la rue un homme qui lui ressemble à s’y méprendre. Au fil de leur discussion échevelée, LÉO et son interlocuteur se rendent compte qu’ils ont plusieurs points en commun : tous deux sont adeptes du film Psychose, maîtrisent mal l’art du rasage et sont habités par la même envie de ne plus jamais retourner au bureau. Alors qu’entre eux les coïncidences les plus improbables s’accumulent, LÉO voit sa normalité s’effriter: c’est qu’il apparaît vite évident que LÉO est, en réalité, face à lui-même et que derrière le reflet qu’il contemple se cachent d’autres facettes de sa personnalité, toutes plus déconcertantes les unes que les autres. La confrontation devient inévitable… - Synopsis du spectacle Le problème avec moi.


Trout Stanley
Le 6 février verra l'arrivée de la comédie déjantée Trout Stanley où fable prophétique, western spaghetti et conte pour enfants turbulents s'offrent au public. Ce texte Claudia Dey, traduit et adapté par Manon St-Jules, sera mis en scène par Hugues Frenette. Le spectacle est une production du Théâtre Niveau Parking et de L'UniThéâtre. Les amateurs des textes de Réjean Ducharme risquent d'aimer puisque l'on dit que la langue utilisée dans Trout Stanley est pétaradante et proche de celle de l'illustre auteur.

Trout — comme « truite » — Stanley. C’est le nom d’un homme qui s’est lié à jamais au destin des soeurs Ducharme après s’être introduit dans leur demeure en bordure d’une décharge à Tumbler Ridge, Colombie-Britannique, la veille de leur trentième anniversaire. Sauveur prophétique ou tueur en série? Grace, la cowgirl fan du duo Heart, et Sugar, la recluse qui façonne des figurines, s’attacheront à ce mystérieux pèlerin en quête de vérité. Pour le meilleur et pour le pire… - Synopsis de Trout Stanley.


Dimanche à Sodome
Les Écornifleuses offriront la relecture d’un mythe biblique mais d’un point de vue féministe dès le 5 mars. Sacré, patriarcat et féminisme seront donc au menu de Dimanche à Sodome. Ce texte de Jordan Tannahill et traduit par Olivier Sylvestre sera mis en scène par Jocelyn Pelletier.

Dans la Bible, elle n’est pas nommée et est simplement appelée «la femme de Lot». Dans Dimanche à Sodome, Edith a maintenant un nom et une voix. Elle raconte comment son mari a accueilli deux soldats américains dans leur maison, la fureur que cela a déclenchée dans leur village et la chaîne d’événements qui a conduit à la destruction de Sodome et Gomorrhe. Mais, surtout, Edith explique pourquoi, après avoir reçu l’ordre de ne pas le faire, elle a regardé la destruction de sa ville natale et s’est transformée en statue de sel. - Synopsis de Dimanche à Sodome.


Bob
Légendes et folklore seront au menu de Bob du 12 au 30 mars. Ce texte de Miguel Fontaine sera mis en scène par Patrick Ouellet et Vincent Nolin-Bouchard et produit par le Théâtre pour ne pas être tout seul

C’est mercredi passé que c’est arrivé. Un gars que personne connaissait est rentré dans ce bar du Lac-à-la-Tortue. Il avait besoin d’aide, son char ne partait plus. Les étrangers, ça crée toujours son effet dans une place où l’habitude et la routine règnent. Bob, il aime ça, aider le monde, c’est pour ça qu’il l’a amené-là. Bob, il a toujours les bons mots, toujours le bon conseil. C’est spécial pareil, tout le monde le sait, mais personne en parle. Sauf que ce mercredi-là, le gars que personne connaissait, Michaël qui s’appelle, a sans aucun doute vécu la soirée la plus spéciale de sa vie. Une veillée aux allures de purgatoire. - Extrait de Bob.


Nina ou de la fragilité des mouettes empaillées
Dès le 9 avril, La Trâlée se réapproprie La mouette de Tchékov avec Nina ou de la fragilité des mouettes empaillées. Absurde, désillusion et dédoublement sont parmi les thèmes abordés par le texte de Matéi Visniec que Guillaume Pepin mettra en scène.

Dans cette relecture qui n’en est pas une, Nina, Treplev et Trigorine se revoient quinze ans plus tard dans la maison à l’origine de La mouette de Tchekhov. En pleine révolution russe, Moscou est le théâtre de violences. C’est dans cette effervescence que Nina retourne vers Treplev pour lui demander de «l’accepter à nouveau». Treplev vit désormais seul dans la maison qui, à ses dépens, a vu naître le désir de Nina pour Trigorine. La révolution se rapproche, et Nina souhaite qu’on lui redonne ce «temps perdu» à courir après une célébrité médiocre et une relation amoureuse impossible. À l’aube d’un nouveau monde, on espère qu’il sera meilleur, mais tout n’est qu’illusion. - Synopsis de Nina ou de la fragilité des mouettes empaillées.


Pisser debout sans lever sa jupe
La saison 2023-2024 du Périscope se clôturera avec une autofiction multidisciplinaire où théâtre, danse, vidéo, chant choral et performances musicales se côtoieront. Pisser debout sans lever sa jupe s'intéresse particulièrement à l'identité de genre et à la masculinité. Le Théâtre Kata et le Centre du Théâtre d'Aujourd'hui produisent ce spectacle écrit et mis en scène par Olivier Arteau.

Depuis l’enfance, Olivier Arteau ressent un profond malaise quant à sa façon de se mouvoir quand il est heureux, se jugeant trop féminin et enfantin. Qu’est-ce qui a influencé sa manière d’être dans l’espace? Pourquoi adhère-t-il à la convention voulant que le féminin mine le masculin? Qui dicte nos choix? Qui a réellement le contrôle sur ce que nous sommes? L’auteur et metteur en scène réunit sur scène un flamboyant groupe d’amis et d’artistes de plusieurs disciplines: danseur, musiciens, interprètes, etc. Ce groupe d’acolytes s’applique à révéler le bagage culturel et sociologique de nos préjugés et de nos paradoxes. - Synopsis de Pisser debout sans lever sa jupe.

Pour tout savoir sur la programmation et se procurer des billets, c'est ici.

Les Enfants du paradis est un blogue qui s'intéresse au théâtre, à la danse et au cirque de Québec. Vous y trouverez des critiques, des informations concernant les lancements de programmation ainsi que des nouvelles d'actualité. Un blogue à consulter régulièrement.

Bon théâtre, bonne danse et bon cirque!
Suivez-nous quotidiennement sur Twitter: @Enfantsparadis et @Rob_Boisclair

Aucun commentaire:

Publier un commentaire