vendredi 15 septembre 2023

De la danse qui s'éclate sur un trempoline!

Ça va sauter et rebondir au Grand Théâtre de Québec avec le spectacle de danse (spectacle sportif?) GROUND et l'œuvre vidéo REBO(U)ND.

Un billet de Robert Boisclair
Twitter: @Rob_Boisclair et @Enfantsparadis

GROUND. Crédit photo: Denis Martin

Ils sont fous ces danseurs!
Ils sautillent, ils virevoltent et s'offrent l'apesanteur à l'occasion de deux performances qui couplent danse et arts technologiques. À l'occasion de sa première visite à Québec, la chorégraphe Caroline Laurin-Beaucage propose une soirée en trois temps dont le thème principal est l'apesanteur au Grand Théâtre de Québec. Cette rencontre unique avec la chorégraphe de renommée internationale se tiendra le mardi 26 septembre.

Une soirée, deux œuvres, trois moments
La soirée réunira deux des œuvres de la chorégraphe conçues pour se faire écho et dont l’accueil à l’étranger fut chaleureux : REBO(U)ND, une projection vidéo monumentale installée au STUDIOTELUS, suivie de GROUND, un spectacle de danse sur trampolines présenté à la salle Louis-Fréchette. De plus, l’artiste montréalaise sera présente pour une discussion ouverte au grand public.

Créées parallèlement en 2018, GROUND et REBO(U)ND, sont réunies pour une rare fois depuis le début de leur tournée distincte. Toutes deux conçues à partir d’un travail exigeant des interprètes sur trampoline, la chorégraphe connue pour ses projets atypiques a cherché le contre-usage dans GROUND: maîtriser le rebond, saisir la vie intérieure des interprètes et chorégraphier chaque mouvement telle une partition. La représentation de GROUND aura lieu à 19h 30, le 26 septembre. 

Avec REBO(U)ND, la poussière de l’expérience scénique retombe: en résulte une hypnotisante boucle visuelle de 7 minutes conçue pour des surfaces architecturales d'envergure. On y voit s’élancer et se suspendre dans l’espace des corps libres, dont l’élan est freiné au moment où la gravité s’efface. Il sera notamment question de la démarche créative de l’artiste lors de la discussion.

REBO(U)ND. Crédit photo: Vincent Drouin

La découverte de REBO(U)ND à 18h sera suivie d'une discussion avec l'artiste. Cette activité est gratuite mais une réservation est fortement suggérée. REBO(U)ND poursuivra sa carrière sur le mur intérieure du Grand Théâtre de Québec les soirs de spectacles et les samedis en après-midi jusqu'au 15 octobre.

Une partition à 4 entre douceur et intensité
Posant un regard à la fois tendre et radical sur la condition humaine, GROUND oppose les danseurs aux forces implacables du temps et de la gravité. Chacun étant limité à l’espace exigu de son propre trampoline, ils se lancent à corps perdu dans une intense succession d’élans et de retenues, de rebonds et de micromouvements sans jamais chercher à exploiter le côté spectaculaire de l’appareil.

GROUND. Crédit photo: Denis Martin

Avec une esthétique cinématographique, cette œuvre chorégraphique minutieusement construite offre une réflexion existentielle sur ce qui nous anime, nous distingue et nous rassemble. Pour apprécier ce spectacle intimiste, le public sera sur scène avec les interprètes qui feront face à l’imposante salle plongée dans le noir.

Une seconde d’éternité, libérée de toute gravité
Chorégraphie de la suspension, REBO(U)ND est une œuvre vidéo qui magnifie des corps sur le point d’échapper à la gravité. Elle capte l’instant éphémère où le danseur flotte, entre élan et chute, entre liberté et déséquilibre, alors que son corps semble défier l’espace et le temps.

REBO(U)ND. Crédit photo: Vincent Drouin

En alliant théâtralité, technologies numériques, art chorégraphique et sensibilité poétique, REBO(U)ND rend hommage à la danse et aux sensations d’abandon et de liberté qu’elle procure. Présentée pour une première fois à Québec, la vidéo est projetée sur le mur qui se déploie sur les cinq étages du Grand Théâtre de Québec. Tout en légèreté, elle cohabite avec la murale de Jordi Bonet, s’accordant à merveille au légendaire «Liberté» gravé dans le béton.

Pour en savoir plus et acheter ses billets, c'est par ici.

Les Enfants du paradis est un blogue qui s'intéresse au théâtre, à la danse et au cirque de Québec. Vous y trouverez des critiques, des informations concernant les lancements de programmation ainsi que des nouvelles d'actualité. Un blogue à consulter régulièrement.

Bon théâtre, bonne danse et bon cirque!
Suivez-nous quotidiennement sur Twitter: @Enfantsparadis et @Rob_Boisclair

Aucun commentaire:

Publier un commentaire